Programme des cours 2024-2025
COAF0001-1  
Français 1, Langue française
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :

  • orthographe d'usage;
  • orthographe grammaticale;
  • système de la morphologie verbale;
  • système de la ponctuation;
  • système de la syntaxe
Production d'écrits: texte narratif, résumé, lettre, courriel...

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de

  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
  • Production et amélioration d'écrits
  • Exercices variés, dictées, avec le support du site Amélioration du françaishttps://www.ccdmd.qc.ca/fr/                 
L'intégralité des supports de cours est mise à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. [En cas de transition à un enseignement distanciel pour des raisons contextuelles, le cours se fera par l'intermédiaire de Moodle et de Teams (supports, vidéoconférences, exercices...).]                                                                                                             
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes du cours et livrets d'exercices

Piron, S. (2021). Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur

Liens utiles:

Exercices:

Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 90 % de la note de l'AA.

Cet examen écrit consistera en

  • une production écrite: courriel(s) ou texte narratif entre 500 et 600 mots;
  • quelques exercices visant à vérifier l'acquisition de l'orthographe de base: accord du verbe, accord dans le groupe nominal, accord du participe passé (hors cas particuliers), conjugaison
Travail journalier (via la plateforme Moodle) : 10 %

  • Exercices à partir de la plateforme Moodle, de l'ouvrage Les 100 règles incontournables de l'orthographe et du site du Centre collégial de développement de matériel didactique "Amélioration du français" https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
 

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session, à deux exceptions près:

  • la note de l'examen écrit (100 %) sera la seule retenue pour les étudiants en échec au travail journalier durant le semestre;
  • par souci d'équité, la note de l'examen écrit sera la seule retenue pour les étudiants qui auraient réussi le travail journalier, mais auraient obtenu une note moyenne (10 % + 90 %) plus basse que celle du seul examen écrit (100 %).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be