Programme des cours 2024-2025
COAP0001-1  
Economie 2, Economie politique
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité5
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'Economie La théorie du consommateur La théorie du producteur Les marches et la formation des prix : définitions, le marché de concurrence parfaite, la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique), les prix dans les entreprises publiques, les externalités. Les instruments de mesure de l'activité économique Le niveau général des prix Le niveau d'activité et l'emploi La monnaie La politique économique et les finances publiques Analyse économique internationale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :

  • Expliquer les mécanismes économiques de base et maîtriser le vocabulaire s'y rapportant.
  • Identifier les différents agents économiques et analyser leurs rôles dans le circuit économique.
  • Décrire et analyser grapiquement le comportement théorique du consommateur
    et du producteur.
  • Analyser les marchés et expliquer les mécanismes de formation des prix à travers des
    représentations graphiques.
  • Interpréter et appréhender les techniques de calcul des principaux agrégats et indicateurs
    économiques, tout en adoptant un regard critique à leur égard.
  • Examiner et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • Appliquer les notions abordées en cours pour analyser des cas pratiques issus de l'actualité
    économique.
  • Adopter une attitude critique face aux grands enjeux économiques contemporains.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5ème éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits en janvier (50%) et en juin (50%).

En deuxième session, l'examen comportera deux parties : 

La première partie couvre la matière du premier quadrimestre et représente 50% de la note finale. La deuxième partie couvre la matière du second quadrimestre et représente 50% de la note finale. 

Les étudiants peuvent sur demande bénéficier d'un report de leur note obtenue en janvier ou en juin et ne représenter, en septembre, qu'une seule des deux parties de l'épreuve.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
olivier.berger@hers.be