Programme des cours 2023-2024
COAP0001-1  
Economie 2, Economie politique
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité5
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'Economie La théorie du consommateur La théorie du producteur Les marches et la formation des prix : définitions, le marché de concurrence parfaite, la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique), les prix dans les entreprises publiques, les externalités. Les instruments de mesure de l'activité économique Le niveau général des prix Le niveau d'activité et l'emploi La monnaie La politique économique et les finances publiques Analyse économique internationale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés, les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5ème éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits en janvier (40%) et en juin (60%).

En deuxième session, l'examen comportera deux parties : 

La première partie couvre la matière du premier quadrimestre et représente 40% de la note finale. La deuxième partie couvre la matière du second quadrimestre et représente 60% de la note finale. 

Les étudiants peuvent sur demande bénéficier d'un report de leur note obtenue en janvier ou en juin et ne représenter, en septembre, qu'une seule des deux parties de l'épreuve.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
olivier.berger@hers.be