Programme des cours 2024-2025
CODF0003-1  
Français 4, Langue française
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Préparation à la rédaction d'un travail personnel (reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...)
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, cette activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • recueillir et transmettre les informations ;
  • expliquer et commenter par écrit les documents relevant de son champ d'activités ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • collecter les informations, classer et archiver les documents.
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices.
Évaluation formative des travaux en cours tantôt en réunion plénière tantôt en sous-groupes.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (éventuellement à distance pour les feedbacks)
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit :  100 %

  • Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages, de préférence en lien avec une autre activité d'apprentissage (le travail pourra donc évalué par deux enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation à définir au début du quadrimestre).

    Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises seront communiquées au début du quadrimestre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be