Programme des cours 2024-2025
COEC0002-1  
Contrôles
  • Contrôle interne
  • Contrôle externe
Durée :
Contrôle interne : 12h Th
Contrôle externe : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Contrôle interne : Régis Bodet
Contrôle externe : Régis Bodet
Coordinateur(s) :
Régis Bodet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce contenu sera utilisé pour les deux AA de l'UE car le contrôle interne et le contrôle externe sont intrinsèquement liés au sein des entreprises.

0) Introduction
1) Définitions
2) Demande d'informations financières
3) Contrôle interne
4) Audit interne et externe
5) L'audit financier
6) Exercices

Ce contenu pourra, en concertation avec vous, les étudiants, être modifié pour tenir compte d'une actualité qui a évolué, de changements dans la législation/les codes, de modifications, nouvelles dispositions en matières économiques, fiscales et financières.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, vous serez à même de comprendre les principes et les objectifs d'un système de contrôle interne (SCI) efficace, d'évaluer un SCI ainsi que les procédures de contrôle tant comptables qu'organisationnelles. Vous comprendrez la fonction d'auditeur externe, ses rôles et obligations, ainsi que le cadre institutionnel du contrôle en Belgique ce qui vous permettra d'appréhender la problématique du contrôle des comptes.  Vous aurez l'opportunité de suivre le détail de la démarche d'audit externe et la révision des comptes annuels belges.
Le cours sera illustré avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'utilisation de ces audits.  Vous serez donc notamment, capables de :
  • Maîtriser les concepts fondamentaux du contrôle interne et de l'audit interne et externe ainsi que leurs objectifs, rôles, responsabilités, moyens
  • Maîtriser les concepts fondamentaux du contrôle externe, notamment le cadre institutionnel de la révision comptable en Belgique, la réglementation internationale et l'évolution de la profession d'auditeur
  • Comprendre et maîtriser le cadre conceptuel général d'un processus d'audit, la matérialité et les risques, la gestion des dossiers et le reporting
  • Comprendre le fonctionnement d'un audit opérationnel et d'un audit financier au moyen des principaux comptes du P.C.M.N.
  • Analyser et comprendre les techniques de contrôle appliquées aux audits
  • Evaluer un système de contrôle interne, de proposer des améliorations et au besoin de pouvoir mettre en place des procédures de contrôle
  • Comprendre les exigences du contrôle externe
  • Être capable de s'assurer que la comptabilité réponde aux principes requis par le contrôle externe
  • Comprendre les demandes des auditeurs externes et être un interlocuteur efficace lors de leurs travaux
Savoirs et compétences prérequis :
Comptabilité générale (cours des Blocs 1 et 2) ainsi que Comptabilité des sociétés commerciales
Organisation des entreprises
Droit comptable et droit des sociétés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités des audits internes et externes, notamment le système de contrôle interne, la manière de réaliser un audit externe, ses contraintes, au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.

En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignants, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports disponibles devront être complétés par les informations reçues à l'occasion de l'exposé oral en classe qui développera et détaillera certaines notions et en résumera d'autres. L'acquisition d'ouvrages n'est pas requise.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation écrite pour les deux AA composant l'UE fait l'objet d'une évaluation commune aux 2 AA. Il s'agit donc d'une seule note commune délivrée pour les deux AA, tant pour la première que la seconde session. Seule l'utilisation d'une calculette est aurotisée, tout autre écran est interdit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours. Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
regis.bodet@hers.be
Notes en ligne :
ISAAC GETZ-L'ENTREPRISE LIBEREE
Vidéo explicative - le concept d'entreprise libérée
Contrôle interne
AUDIT DES SYSTEMES D INFORMATION
AUDIT DES SYSTEMES D INFORMATION
CASE STUDY COSO
CASE STUDY COSO
CONTROLE INTERNE - SUPPORT IRE.BE-VU
Support IRE
ETABLIR UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES-VU
Lien https://youtu.be/4VGLdWv45dc?feature=shared
PP17-19 TABLEAUX DE BORD CONTROLE INTERNE-VU
Pages 17 à 19 Tableaux de bord KPMG pour le contrôle interne
REFERENTIEL COSO1
LE COSO 1
REFERENTIEL COSO2
REFERENTIEL COSO2
Contrôle externe
CADRE DE REFERENCE EUROPEEN-VU
Cadre de référence européen de la gestion des risques
ISAAC GETZ-L'ENTREPRISE LIBEREE-VU
Vidéo - découverte du concept d'entreprise libérée
METHODOLOGIE ET ETAPES DE L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER VU
Tutoriel : comment réaliser un audit comptable et financier

https://youtu.be/f8X6e-Ip81Q?feature=shared