Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COEC0002-1  
Contrôles
  • Contrôle interne
  • Contrôle externe
Durée :
Contrôle interne : 12h Th
Contrôle externe : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Contrôle interne : Manuel Quintana
Contrôle externe : Manuel Quintana
Coordinateur(s) :
Manuel Quintana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce contenu sera utilisé pour les deux AA de l'UE car le contrôle interne et le contrôle externe sont intrinsèquement liés au sein des entreprises.

0) Introduction
1) Définitions
2) Demande d'informations financières
3) Contrôle interne
4) Audit interne et externe
5) L'audit financier
6) Exercices

Ce contenu pourra, en concertation avec vous, les étudiants, être modifié pour tenir compte d'une actualité qui a évolué, de changements dans la législation/les codes, de modifications, nouvelles dispositions en matières économiques, fiscales et financières.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, vous serez à même de comprendre les principes et les objectifs d'un système de contrôle interne (SCI) efficace, d'évaluer un SCI ainsi que les procédures de contrôle tant comptables qu'organisationnelles. Vous comprendrez la fonction d'auditeur externe, ses rôles et obligations, ainsi que le cadre institutionnel du contrôle en Belgique ce qui vous permettra d'appréhender la problématique du contrôle des comptes.  Vous aurez l'opportunité de suivre le détail de la démarche d'audit externe et la révision des comptes annuels belges.
Le cours sera illustré avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'utilisation de ces audits.  Vous serez donc notamment, capables de :
  • Maîtriser les concepts fondamentaux du contrôle interne et de l'audit interne et externe ainsi que leurs objectifs, rôles, responsabilités, moyens
  • Maîtriser les concepts fondamentaux du contrôle externe, notamment le cadre institutionnel de la révision comptable en Belgique, la réglementation internationale et l'évolution de la profession d'auditeur
  • Comprendre et maîtriser le cadre conceptuel général d'un processus d'audit, la matérialité et les risques, la gestion des dossiers et le reporting
  • Comprendre le fonctionnement d'un audit opérationnel et d'un audit financier au moyen des principaux comptes du P.C.M.N.
  • Analyser et comprendre les techniques de contrôle appliquées aux audits
  • Evaluer un système de contrôle interne, de proposer des améliorations et au besoin de pouvoir mettre en place des procédures de contrôle
  • Comprendre les exigences du contrôle externe
  • Être capable de s'assurer que la comptabilité réponde aux principes requis par le contrôle externe
  • Comprendre les demandes des auditeurs externes et être un interlocuteur efficace lors de leurs travaux
Savoirs et compétences prérequis :
Comptabilité générale (cours des Blocs 1 et 2) ainsi que Comptabilité des sociétés commerciales
Organisation des entreprises
Droit comptable et droit des sociétés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités des audits internes et externes, notamment le système de contrôle interne, la manière de réaliser un audit externe, ses contraintes, au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.

Vous réaliserez et présenterez un travail de groupe illustrant la matière des cours de contrôle interne et externe.  Le but poursuivi est de vous permettre de mettre en pratique les matières enseignées dans ces cours.  Les modalités pratiques du travail vous seront présentées et explicitées lors du premier cours. L'évaluation vous sera expliquée infra.

En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont reprises dans un syllabus. Ces notes de cours devront être complétées par les informations reçues à l'occasion de l'exposé oral en classe qui développera et détaillera certaines notions et en résumera d'autres. L'acquisition d'ouvrages n'est pas requise.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation pour les deux AA composant l'UE fait l'objet d'une évaluation commune aux 2 AA. Il s'agit donc d'une seule note commune délivrée pour les deux AA, tant pour la première que la seconde session. La première session Une évaluation continue est organisée tout au long des séances en classe sous la forme de travaux de groupe ou de travaux individuels. Il est donc conseiller de participer aux séances en classe dans la mesure où seuls les étudiants présents en classe pourront de fait obtenir une évaluation pour ses travaux. Les absences non justifiées seront sanctionnées par une note de zéro pour le travail concerné. L'évaluation obtenue pour la première session sera déterminée en agrégeant les points obtenus pour les divers travaux réalisés en classe. Il n'y a donc pas lieu de se présenter physiquement à une évaluation de première session. La seconde session Il s'agira d'une épreuve orale à livre fermé. Elle sera du type des travaux de groupe ou individuels et exercices réalisés en cours d'année. Durée par étudiant : ½ heure de préparation écrite des réponses et ½ heure de présentation orale des réponses. Seule l'utilisation d'une calculette est aurotisée, tout autre écran est interdit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours. Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
manuel.quintana@hers.be
Notes en ligne :
Contrôle interne
Contrôle interne et externe - partie 3
Contrôle interne et externe - partie 3
Contrôle interne et externe - partie 4
Contrôle interne et externe - partie 4
Contrôle interne et externe - partie 5
Contrôle interne et externe - partie 5
Contrôle interne et externe - parties 0, 1 et 2
Contrôle interne et externe - parties 0, 1 et 2
Contrôle externe
Contrôle interne et externe - partie 3
Supports identiques à ceux de Contrôle interne
Contrôle interne et externe - partie 4
Supports identiques à ceux de Contrôle interne
Contrôle interne et externe - partie 5
Supports identiques à ceux de Contrôle interne
Contrôle interne et externe - parties 0, 1 et 2
Supports identiques à ceux de Contrôle interne