ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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CONS0003-1 | |||||
Construction 1
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Durée :
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Voiries et réseaux divers : 30h Th Béton armé : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Voiries et réseaux divers : Maureen Chamillard
Béton armé : Maureen Chamillard |
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Coordinateur(s) :
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Maureen Chamillard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construction 1 :
- Voiries et réseaux divers - Béton armé |
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Voiries et réseaux divers
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Support théorique :
1ère partie : Les routes Chapitre 1 : Historique des réseaux routiers Chapitre 2 : Caractéristiques géométriques Chapitre 3 : Le dimensionnement structurel des chaussées Chapitre 4 : Géotechnique routière Chapitre 5 : Sous-fondations et fondations Chapitre 6 : Revêtements 2ème partie : Assainissement et réseaux divers Chapitre 1 : Les réseaux d'assainissement Chapitre 2 : Les réseaux divers Support pratique pour le projet : - Cahier des charges techniques Qualiroutes - Vade mecum projet de voiries - Tables de calcul d'assainissement - Documentations diverses transmises durant les séances de cours |
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Béton armé
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Chapitre 0. Généralités
Chapitre 1. Composition du béton Chapitre 2 : Choisir un béton durable. Chapitre 3 : Comment commander un béton Chapitre 4. Les hypothèses de calcul Chapitre 5. Matériaux Chapitre 6. Calculs en ELU :
Chapitre 8. Etat limite de service (ELS) Chapitre 9. Dispositions constructives |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voiries et réseaux divers :
Etre capable de comprendre les rapports et les cahiers des charges du bureau d'étude et de les analyser de manière critique afin que les travaux de voiries et d'implantation de réseaux se déroulent conformément aux normes Etre capable de lire des plans (plan de situation, plan d'installation, plan de cadastre, etc.) - afin de comprendre, planifier et préparer le travai - afin de détecter et d'expliquer les incohérences - afin de pouvoir introduire les adaptations sur le plan Etre capable de faire appliquer les techniques d'exécution optimales afin que l'ouvrage soit durable. Béton armé : Etre capable de maîtriser les principes théoriques de base de l'EC2, conduisant au dimensionnement des structures en béton armé. Etre capable de procéder au dimensionnement des structures simples en béton armé, tant au niveau du dimensionnement du coffrage que celui des armatures longitudinales et transversales, dans des cas d'éléments sollicités en flexion simple et flexion composée. La vérification des colonnes sollicitées en compression centrée est également étudiée. |
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Voiries et réseaux divers
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Béton armé
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et exercices dirigés
Réalisation d'un projet de groupe en classe (Voiries et réseaux divers) |
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Voiries et réseaux divers
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Réalisation d'un projet de voiries et d'assainissement par groupes de 2 personnes jusqu'à 5 personnes en classe, selon le nombre total d'étudiants. Ce projet se réalisant en classe, la présence de chaque étudiant est obligatoire. Toute absence non justifiée par un certificat médical sera sanctionné par un 0/20 pour le projet. |
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Béton armé
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- Cours magistral avec projection sur écran + syllabus + formulaire eurocode 2
- Séances d'exercices dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Voiries et réseaux divers
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Lors de la réalisation du travail de voiries en classe, les présences sont obligatoires. Les absences éventuelles devront être justifiées par un certificat médical. |
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Béton armé
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer à l'engagement pédagogique de l'activité d'apprentissage concernée | |||||
Voiries et réseaux divers
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Béton armé
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Modalités d'évaluation et critères :
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Se référer à l'engagement pédagogique de l'activité d'apprentissage concernée. Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Voiries et réseaux : 67 % Béton armé : 33 % |
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Voiries et réseaux divers
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Projet réalisé en classe par groupes tel que décrit ci-avant.
En cas de seconde session, le projet pourra être représenté, selon les remarques formulées par l'enseignant. |
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Béton armé
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Examen écrit final (théorie et exercices, avec utilisation du formulaire d'eurocode 2). En raison du format d'organisation des modules et des spécificités des évaluations, nécessitant des temps de développement conséquents, l'activité d'apprentissage bénéficiera d'un examen individuel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Notes en ligne :
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Voiries et réseaux divers
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Cours de Voiries et réseaux Syllabus de Voiries et Réseaux pour réalisation projet. |
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Béton armé
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Béton armé Syllabus de Béton armé + formulaire Eurocode 2 Formulaire général de poutres isostatiques et hyperstatiques |
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