ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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CONS0004-2 | |||||
Construction durable 1
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Durée :
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Gestion de l'eau et des déchets : 30h Th Architecture et principes de conception durable : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion de l'eau et des déchets : Ourida Iguerb
Architecture et principes de conception durable : Géraldine Pety |
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Coordinateur(s) :
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Géraldine Pety | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion de l'eau et des déchets
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Le cours a pour objectif de préparer les futurs masters à répondre aux exigences environnementales, de plus en plus nombreuses et complexes sur la gestion des déchets et de l'eau. Il permet d'illustrer comment élaborer des procédures ou des dispositifs permettant de limiter l'impact environnemental d'une activité, ainsi que leur suivi dans un cadre respectueux des obligations légales et réglementaires en vigueur, notamment en atelier ou sur chantier : Connaitre le cadre juridique en ce qui concerne le stockage, le transort, la valorisation et l'élimination des déchets, les prises d'eau et le déversement des eaux usées afin de mettre en oeuvre des plans de gestion et de surveillance. | |||||
Architecture et principes de conception durable
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Le cours d'architecture durable a pour objectif d'aborder les généralités sur la construction durable. Il s'agit d'une entrée en matière dans la formation permettant d'obtenir une vue holistique de la question du durable dans la construction.
Les sujets abordés sont notament: -Historique de la construction et du besoin d'habiter: Comment couvrir l'espace ? -Historique et évolution de la question et des règlementations écologiques: impact sur le secteur de la construction. -Les indicateurs du développement durable dans la construction. -Urbanisme et durabilité ? -La construction bioclimatique -La performance énergétique des bâtiments -La performance environnementale des bâtiments -Typologies des parois et durabilité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion de l'eau et des déchets
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Architecture et principes de conception durable
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Comprendre et connaître les différents concepts liés à la construction durable afin de pouvoir porter un regard critique sur les règlementations et technologies actuelles dans la construction.
Utiliser ces concepts à bon escient pour pouvoir expliquer et justifier ses choix. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion de l'eau et des déchets
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Supports divers. Prise de notes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Gestion de l'eau et des déchets
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Cours présentiel. | |||||
Architecture et principes de conception durable
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Présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion de l'eau et des déchets
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'Unité d'Enseignement est établie conformément aux dispositions du Règlement spécifique des examens de la Catégorie technique. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA CONS0004-B-a 50 % pour l'AA CONS0004-D-a Les Activités d'apprentissages ne poursuivant pas les mêmes acquis d'apprentissages terminaux, l'UE ne sera pas évaluée de manière intégrée. |
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Gestion de l'eau et des déchets
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Examen sous forme d'un projet avec un rapport écrit et un oral. Le travail écrit doit être rendu au moins 1 semaine avant le jour de l'examen oral qui comprend une présentation orale (Powerpoint)/questions. Le détail complet du projet ainsi que les citères d'évaluation sont expliqués en cours. Seconde session : idem que la 1ère session. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée » |
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Architecture et principes de conception durable
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Examen écrit type QCM | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Architecture et principes de conception durable
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Diaporama + Powerpoint | |||||
Contacts :
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Gestion de l'eau et des déchets
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ourida.iguerb@hers.be | |||||
Architecture et principes de conception durable
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Géraldine Pety | |||||