ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
CONS0010-3 | |||||
Construction durable 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Audits et rénovation durable : 30h Th Stratégies d'écoconstruction : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audits et rénovation durable : Marc Durieux
Stratégies d'écoconstruction : Géraldine Pety |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc Durieux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
Permettre à l'étudiant d'analyser un bâtiment existant d'un point de vue énergétique et d'étudier la possibilité de l'amener au niveau passif et zéro énergie. Cette étude tiendra compte des coûts comparatifs des différentes techniques de mise en uvre et leur impact sur la planète (Energie grise, bilan carbone, consommation énergétique du bâtiment). | |||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Le contenu du cours se place dans la prolongation du cours d'architecture durable et est traité par thématiques dont:
-Typologies des parois et critères de choix des matériaux. -Certification et labelisation des matériaux de construction - Les démarches et référentiels durable -Acoustique du bâtiment -Autres thèmes "à la carte" |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
Être capable de mesurer un bâtiment et d'en faire le bilan énergétique.
Savoir proposer des améliorations pour amener ce bâtiment le plus proche possible du niveau zéro énergie. Calculer les ponts thermiques et les encoder dans le PHPP. Être capable de faire l'étude thermographique et le blow door test d'une maison unifamiliale, de détecter les points faibles de l'enveloppe et d'y apporter des solutions |
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Acquisition d'outils et de connaissances permettant d'élaborer et de justifier ses choix de composition de parois selon différents critères/contraintes. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois. | |||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
Examen oral : Présentation du projet et justification des solutions choisies.
Éventuellement des interrogations en cours d'année |
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Première et deuxième session : Examen écrit et présentation orale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Diaporama et syllabus | |||||
Contacts :
|
|||||
Audits et rénovation durable
|
|||||
marc.durieux@hers.be | |||||
Stratégies d'écoconstruction
|
|||||
Géraldine Pety | |||||