Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
CONS0026-2  
Construction durable 2
  • Physique et pathologie des constructions
  • Normes environnementales
Durée :
Physique et pathologie des constructions : 30h Th
Normes environnementales : 15h Th
Nombre de crédits :
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable3
Nom du professeur :
Physique et pathologie des constructions : Michael Plainchamp
Normes environnementales : Ourida Iguerb
Coordinateur(s) :
Michael Plainchamp
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physique et pathologie des constructions
Le cours se compose en différentes thématiques:

-Les pathologies du bâtiment liées à l'humidité

-Les pathologie du béton$

-Les problématiques liées à la qualité de l'air

-les pathologies liées à la corrosion et aux incompatibilités des matériaux,...

 

Le cours sera également en fin de cursus un lieu d'échange d'expérience priviligié, grâce aux présentations des étudiants.
Normes environnementales
L'objectif du cours est d'assurer une connaissance de base des normes environnementales. Il aborde un sensemble d'éléments permettant de contribuer à la réalisation d'une analyse environnementale pertinente dans le cadre d'une procédure/méthodologie normalisée pour une gestion environnementale d'une activité industrielle, et qui permet à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Normes environnementales
  • Connaitre le cadre juridique visant la protection de l'environnement
  • Evaluer l'impact environnemental d'un chantier, et utiliser un ensemble d'outils de gestion pour intégrer un processus d'amélioration continue.
  • Contribuer à la réalisation d'une certification environnementale.
  • Connaitre les normes environnementales en vigueur .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Normes environnementales
Prise de notes 
Supports divers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique et pathologie des constructions
Présentiel
Normes environnementales
Cours présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Normes environnementales
  • SETRA 2007. Guide technique - Chantiers routiers et préservation du milieu aquatique - Management environnemental et solutions techniques.
  • Jonquières M.,2005, 100 questions pour comprendre et agir - Management environnemental ISO 140001:20004.
  • Décret Wallon du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement, Mon. 8 juin 1999.
  • Arrêté Royal du 11 mars 2002 relatif à la puissance des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, Mon. 12 mars 2002.
  • Réglement 1907/2006/CE concernant l'Enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, et les restrictions applicables à ces substances.
  • Réglement EMAS
  • Notes prises au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'Unité d'Enseignement est établie conformément aux dispositions du Règlement spécifique des examens de la Catégorie technique.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :   

66% pour l'AA CONS0026-C-a

34 % pour l'AA CONS0026-A-a

 

Les Activités d'apprentissages  ne poursuivant pas les mêmes acquis d'apprentissages terminaux, l'UE ne sera pas évaluée de manière intégrée.
Physique et pathologie des constructions
Première et deuxième session: Evaluation du rapport écrit 30% et de la présentation orale 70% (30 MIN. )



 
Normes environnementales
Examen oral sur l'ensemble du cours théorique, documents non autorisés.

Examen dispensatoire après la fin des cours.

Seconde session : idem que la 1ère session.

 
«  Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Physique et pathologie des constructions
geraldine.pety@hers.be
Normes environnementales
ourida.iguerb@hers.be