ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
CONS0026-3 | |||||
Construction durable 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Normes environnementales : 15h Th Physique et pathologie des constructions : 30h Th Principes, label de la construction bas carbone : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Normes environnementales : Ourida Iguerb
Physique et pathologie des constructions : Michael Plainchamp Principes, label de la construction bas carbone : Géraldine Pety |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Michael Plainchamp | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
L'objectif du cours est d'assurer une connaissance de base des normes environnementales. Il aborde un sensemble d'éléments permettant de contribuer à la réalisation d'une analyse environnementale pertinente dans le cadre d'une procédure/méthodologie normalisée pour une gestion environnementale d'une activité industrielle, et qui permet à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche de développement durable. | |||||
Physique et pathologie des constructions
|
|||||
Le cours se compose en différentes thématiques: -Les pathologies du bâtiment liées à l'humidité -Les pathologie du béton$ -Les problématiques liées à la qualité de l'air -les pathologies liées à la corrosion et aux incompatibilités des matériaux,... Le cours sera également en fin de cursus un lieu d'échange d'expérience priviligié, grâce aux présentations des étudiants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
Prise de notes Supports divers. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
Cours présentiel. | |||||
Physique et pathologie des constructions
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
Examen oral sur l'ensemble du cours théorique, documents non autorisés. Examen dispensatoire après la fin des cours. Seconde session : idem que la 1ère session. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée » |
|||||
Physique et pathologie des constructions
|
|||||
Première et deuxième session: Evaluation du rapport écrit 30% et de la présentation orale 70% (30 MIN. ) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Normes environnementales
|
|||||
ourida.iguerb@hers.be | |||||
Physique et pathologie des constructions
|
|||||
geraldine.pety@hers.be | |||||