Programme des cours 2023-2024
ECOL0003-1  
Etude du vivant
  • Biologie
  • Introduction à l'écologie
Durée :
Biologie : 36h Th
Introduction à l'écologie : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie6
Nom du professeur :
Biologie : Anne Daugimont
Introduction à l'écologie : Anne Daugimont
Coordinateur(s) :
Anne Daugimont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir l'engagement pédagogique pour chacune des activités d'apprentissage
Biologie
Le but du cours est d'aborder les notions de bases de biologie pour permettre à l'étudiant de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants.  Le cours aborde les  caractéristiques des organismes vivants, l'étude de la cellule et ses fonctions métaboliques telles que la respiration cellulaire, la fermentation, la photosynthèse.   Il intègre les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale.  Dans une partie plus centrée sur le monde animal, certaines structures et fonctions seront analysées pour montrer la diversité biologique tout en présentant les mécanismes liés à l'être humain.
 
 
Introduction à l'écologie
La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale.  L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels. 
Ce cours d'écologie a pour but dans un premier temps d'analyser et comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour en final observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel.
 
Contenu
  

  • Les notions de base de l'écologie (définition, objets d'étude, etc.)
  • L'autoécologie (rapports d'une espèce vivante avec son milieu de vie);
  • L'écologie des populations (notion de population, dynamique des populations, relations inter-spécifiques ;
  • L'écologie des communautés et biodiversité
  • La synécologie ou étude des écosystèmes (définition, structure trophique, flux d'énergie, cycle biogéochimique, différents écosystèmes, etc.);
  • Analyse et compréhension de problématiques environnemantales (réchauffement climatique, eutrophisation, développement durable, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître et expliquer les notions générales de la biologie.
  • Comprendre les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules et des organismes vivants.
  • Analyser, comparer et expliquer la diversité chez les êtres vivants.
  • Connaître et expliquer  les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale. 
  • Connaître et expliquer les bases de l'anatomie et de la physiologie animale. 
  • Connaître et pouvoir expliquer les notions générales d'écologie ;
  • Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique de l'écologie et aux sciences en général ;
  • Connaître et savoir expliquer l'autoécologie, l'écologie des populations (démécologie), la biocénologie, l'écosystémologie ;
  • Connaître, comprendre et expliquer l'importance de l'écologie dans la gestion de l'environnement ;
  • Connaître, comprendre et expliquer la notion de biodiversité ;
  • Comprendre et expliquer le fonctionnement d'un écosystème ;
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines.
  • Mobiliser des connaissances théoriques pour analyser, critiquer un sujet lié à l'écologie ;
  • Prendre conscience de la complexité de l'écologie ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement.
Biologie
A l'issue du cours de biologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :
 
  • Se souvenir, se rapeller les notions de base de la biologie et de la définition des êtres vivants.
  • S'approprier et mettre en oeuvre le vocabulaire spécifique à la biologie.
  • Comprendre les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules tant animales que végétales.
  • Comprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale (structure, croissance, nutrition, reproduction des végétaux supérieurs). 
  • Comprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie animale (différents tissus, respiration et système cardio-vasculaire, système excréteur, système reproducteur, système immunitaire, système digestif)
 L'étudiant devra notamment être capable :


  • D'appliquer ses connaissances théoriques lors de la réalisation de séances de laboratoire en rapport avec les notions vues au cours théorique;
  • De faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté lors des manipulations de matériel biologique comme des fruits, graines, etc.
  • D'analyser, d'observer et de retranscrire ses observations lors de travaux pratiques.
  • D'analyser des documents scientifiques et d'en faire des synthèses.
  • Exercer un regard critique sur ses observations et/ou sur les lectures imposées.
  • Rédiger un rapport de laboratoire à partir d'observations ou de données expérimentales.
Introduction à l'écologie
A l'issue du cours d'écologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :




  • Pouvoir expliquer les notions générales d'écologie ;
  • Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique de l'écologie ;
  • Comprendre, analyser les différents niveaux de structure d'un écosystème et expliquer le fonctionnement d'un écosystème ;
  • Comprendre et analyser l'importance de l'écologie dans la gestion de l'environnement ;
  • Comprendre, analyser et expliquer la notion de biodiversité ;
  • Comprendre, analyser et expliquer les grands mécanismes climatiques tel que effet de serre, couche d'ozone, réchauffement climatique, etc. (liste non exhaustive);
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines.
  • Prendre conscience de la variabilité spatiale et temporelle des phénomènes en écologie ;
  • Prendre conscience de la diversité des approches d'étude, de leur complémentarité et de la nécessité d'une démarche d'étude rigoureuse ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement ;
  • Pouvoir travailler en groupe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage
Biologie
Cours magistral
Eventuellement des autoévaluations via des méthodes digitales


 
Introduction à l'écologie
Cours magistral

Un travail individuel ou en groupe sur un sujet lié à l'écologie sera demandé aux étudiants.  Ce travail devra comporter un document écrit et/ou une présentation orale devant l'ensemble des étudiants.

Les modalités pratiques et d'évaluations seront communiquées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Biologie
Présentiel
Introduction à l'écologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage
Biologie
  • CAMPBELL N., REECE J., MATHIEU R.,   "Biologie", De Boeck Université, 2004
  • HORTON R., MORAN L., OCHS R., RAWN D., SCRIMGEOUR G.,   "Principe de biochimie", De Boeck Université, 1994
  • KARP G.,   "Biologie cellulaire et moléculaire "  De Boeck Université, 2004
  • WEATHER P., BURKITT G., YOUNG B., HEATH J.,   "Histologie fonctionnelle", De Boeck Université, 2001
  • " Biologie Terminal D" Collection J. Escalier.  Fernand Nathan
  • SCHAFFLER A., SCHMIDT S...  "Anatomie, physiologie, Biologie  à l'usage des professions de santé".  Maloine
  • ROLAND J.-C.; ROLAND F. " Atlas de biologie végétale 2, Organisation des plantes à fleurs ".  Masson
 
Introduction à l'écologie
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F.  « Le guide illustré de l'écologie ».  Editions La Martinière 1996.
  • Faurie C., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L.  « Ecologie.  Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F.  « Introduction à l'écotoxicologie ».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ».  Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N.  « Manuel d'écologie ».  Edition Dunod 2012
  • Ricklefs et Miller « Ecologie ».  Editions De Boeck et Larcier 2005.
Modalités d'évaluation et critères :
 Les acquis d'apprentissage terminaux des  activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois.

Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage
Biologie
Les acquis d'apprentissage terminaux des  activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois.

Première session :

Des évaluations écrites dispensatoires (12/20) peuvent être organisées durant l'année (1/3 de la note de l'examen de première session).

Si des travaux personnels peuvent être demandés, ils interviendront pour 20% de la note finale. 

Un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) est organisé en première session et représentera 80% de la note finale.


Si aucun travaux ou rapports n'a été demandés, l'évaluation sera basée sur un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) en premère session et représentera 100% de la note finale.

 
Seconde session :

Un examen oral sur l'ensemble de la matière.
Introduction à l'écologie
Les acquis d'apprentissage terminaux des  activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois.

Première session :

Le travail de groupe représente 30% de la note finale.

Un examen écrit portant sur l'ensemble des matières vues durant le cours sera organisé et représentera 70% de la note finale.

 

Seconde session :

Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant ce cours.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biologie
Cours organisé au premier quadrimestre.
Introduction à l'écologie
Cours organisé durant le premier quadrimestre
Cours organisé en parallèle avec la formation BAPSIE - Biol2039 Biologie 1 - partie écologie (20h)
Contacts :
anne.daugimont@hers.be
Biologie
anne.daugimont@hers.be
Introduction à l'écologie
anne.daugimont@hers.be