ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ECOL0003-1 | |||||
Etude du vivant
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Durée :
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Biologie : 36h Th Introduction à l'écologie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie : Anne Daugimont
Introduction à l'écologie : Anne Daugimont |
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Coordinateur(s) :
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Anne Daugimont | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir l'engagement pédagogique pour chacune des activités d'apprentissage | |||||
Biologie
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Le but du cours est d'aborder les notions de bases de biologie pour permettre à l'étudiant de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants. Le cours aborde les caractéristiques des organismes vivants, l'étude de la cellule et ses fonctions métaboliques telles que la respiration cellulaire, la fermentation, la photosynthèse. Il intègre les bases de l'anatomie et de la physiologie végétale. Dans une partie plus centrée sur le monde animal, certaines structures et fonctions seront analysées pour montrer la diversité biologique tout en présentant les mécanismes liés à l'être humain.
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Introduction à l'écologie
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La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale. L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels.
Ce cours d'écologie a pour but dans un premier temps d'analyser et comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour en final observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel.
Contenu
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biologie
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A l'issue du cours de biologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :
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Introduction à l'écologie
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A l'issue du cours d'écologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage | |||||
Biologie
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cours magistral
Eventuellement des séances de laboratoire pour l'observation de matériel vivant |
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Introduction à l'écologie
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Cours magistral Un travail individuel ou en groupe sur un sujet lié à l'écologie sera demandé aux étudiants. Ce travail devra comporter un document écrit et/ou une présentation orale devant l'ensemble des étudiants. Les modalités pratiques et d'évaluations seront communiquées au cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Biologie
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Présentiel
Distanciel si les conditions sanitaires l'impose |
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Introduction à l'écologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage | |||||
Biologie
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Introduction à l'écologie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois. Voir l'engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage |
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Biologie
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: Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois. Première session : Des évaluations écrites dispensatoires (12/20) peuvent être organisées durant l'année (1/3 de la note de l'examen de première session). Des rapports de laboratoire ou des travaux personnels peuvent être demandés, ils interviendront pour 20% de la note finale. Un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) est organisé en première session et représentera 80% de la note finale. Si aucun travaux ou rapports n'a été demandés, l'évaluation sera basée sur un examen oral portant sur l'ensemble de la matière (sauf ceux qui ont eu une dispense partielle de la matière 12/20) en premère session et représentera 100% de la note finale. Seconde session : Un examen oral sur l'ensemble de la matière. |
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Introduction à l'écologie
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: Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois. Première session : Le travail de groupe représente 30% de la note finale. Un examen écrit portant sur l'ensemble des matières vues durant le cours sera organisé et représentera 70% de la note finale. Seconde session : Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant ce cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Biologie
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Cours organisé au premier quadrimestre. | |||||
Introduction à l'écologie
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Cours organisé durant le premier quadrimestre
Cours organisé en parallèle avec la formation BAPSIE - Biol2039 Biologie 1 - partie écologie (20h) |
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Contacts :
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anne.daugimont@hers.be | |||||
Biologie
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anne.daugimont@hers.be | |||||
Introduction à l'écologie
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anne.daugimont@hers.be | |||||