Programme des cours 2022-2023
EDAA0003-1  
Approche sociétale 1
  • Philosophie
  • Diversité culturelle
Durée :
Philosophie : 35h Th, 9h TAE
Diversité culturelle : 14h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Philosophie : Edouard Foncin
Diversité culturelle : Yannick Pierre
Coordinateur(s) :
Edouard Foncin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir contenu des AA
Philosophie
Il s'agit, ici, d'interroger sa propre réalité individuelle en tant que nous sommes amenés à entrer en relation avec autrui.

Pour ce faire, divers contenus vont nous permettre de mettre en question l'individualisme, le libéralisme, le couple générosité/solidarité, etc.
Diversité culturelle
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
voir contenu des AA
Philosophie
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer a leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents.
Diversité culturelle
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :


  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
 
Savoirs et compétences prérequis :
voir contenu des AA
Diversité culturelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir contenu des AA
Philosophie
Les étudiants seront confrontés à des textes. Ils devront fournir l'effort de s'approprier des concepts tant philosophiques que parfois sociologiques, anthropologiques ou même psychanalytiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiquement sollicités à fin d'analyses.
Diversité culturelle
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir contenu des AA
Philosophie
En présence autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent.
Diversité culturelle
  Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir contenu des AA
Philosophie
Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours.
Diversité culturelle
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)  
Modalités d'évaluation et critères :
Renonçant à une épreuve intégrée, l'UE exprimera la cote de chaque AA afin de garantir le plein respect de démarches pédagogiques individualisées et cela jusque dans leur évaluation. La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique pondérée. La pondération s'établira sur la base suivante : philosophie, 71 % et diversité culturelle, 29 %.
Philosophie
Examen écrit
Diversité culturelle
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre.
Stage(s) :
voir contenu des AA
Remarques organisationnelles :
voir contenu des AA
Contacts :
voir contenu des AA
Philosophie
edouard.foncin@hers.be
Diversité culturelle
yannick.pierre@hers.be