EDAA0003-1 | |||||
Approche sociétale 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie : 35h Th, 9h TAE Diversité culturelle : 14h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie : Edouard Foncin
Diversité culturelle : Yannick Pierre |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Edouard Foncin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
Il s'agit, ici, d'interroger sa propre réalité individuelle en tant que nous sommes amenés à entrer en relation avec autrui. Pour ce faire, divers contenus vont nous permettre de mettre en question l'individualisme, le libéralisme, le couple générosité/solidarité, etc. |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer a leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents. |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
Les étudiants seront confrontés à des textes. Ils devront fournir l'effort de s'approprier des concepts tant philosophiques que parfois sociologiques, anthropologiques ou même psychanalytiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiquement sollicités à fin d'analyses. | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
En présence autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent. | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours. | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Renonçant à une épreuve intégrée, l'UE exprimera la cote de chaque AA afin de garantir le plein respect de démarches pédagogiques individualisées et cela jusque dans leur évaluation. La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique pondérée. La pondération s'établira sur la base suivante : philosophie, 71 % et diversité culturelle, 29 %. | |||||
Philosophie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Contacts :
|
|||||
voir contenu des AA | |||||
Philosophie
|
|||||
edouard.foncin@hers.be | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
yannick.pierre@hers.be | |||||