ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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EDBH0002-4 | |||||
Approche sociétale 2
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Durée :
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Politique sociale : 12h Th, 3h TAE Approche institutionnelle : 30h Th, 8h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Politique sociale : Amanda Castiaux
Approche institutionnelle : Patricia Capelle |
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Coordinateur(s) :
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Amanda Castiaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche institutionnelle
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L'AA Approche institutionnelle comprend cinq parties. Partie 1 : Les caractéristiques de la législation par rapports aux autres normes Partie 2 : La notion d'institution en tant qu'organe indispensable au fonctionnement de la société. Partie 3 : La démocratie et la notion de citoyenneté. Comment faut-il comprendre ce concept et quelles en sont les implications, non seulement du point de vue juridique mais également en ce qui concerne l'engagent individuel et professionnel au quotidien. Partie 4 : Structure de base de l'Etat belge : la Constitution & les droits fondamentaux Partie 5 : Aperçu d'organes institutionnels socio-éducatif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Approche institutionnelle
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L'objectif de l'activité d'apprentissage d'approche institutionnelle de l'Etat belge est de fournir aux futurs étudiants spécialisés en accompagnement psycho-éducatif les connaissances juridiques indispensables afin de leur permettre de poursuivre leurs objectifs professionnels face à des bénéficiaires qui sont affectés de difficultés d'ordre sociétal les plus diverses. L'étudiant aura pour compétence de définir et d'expliquer de façon précise et concrète les différentes notions, de les illustrer d'exemples concrets. L'objectif étant de faire prendre conscience à l'étudiant que la législation constitue un élément indispensable d'organisation de la société et de socialisation de l'individu. L'objectif est qu'au niveau du savoir-faire l'étudiant soit ensuite capable d'appliquer ces principes tant professionnellement qu'au quotidien. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Approche institutionnelle
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Néant.<br /><br /> Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Approche institutionnelle
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Le cours magistral & interactif en fonctions des interventions des étudiants et de leur participation active. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche institutionnelle
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives sanitaires. Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe. présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Approche institutionnelle
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Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation abordée au cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Approche institutionnelle
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La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 71% pour l'AA Approche institutionnelle et 29% pour l'AA Politiques sociales. Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Approche institutionnelle
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Contacts :
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Approche institutionnelle
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patricia.capelle@hers.be | |||||