Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDBH0002-4  
Approche sociétale 2
  • Politique sociale
  • Approche institutionnelle
Durée :
Politique sociale : 12h Th, 3h TAE
Approche institutionnelle : 30h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Politique sociale : Amanda Castiaux, Sophie GOBERT
Approche institutionnelle : Patricia Capelle
Coordinateur(s) :
Sophie GOBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche institutionnelle
L'AA Approche institutionnelle comprend cinq parties.
Partie 1 : Les caractéristiques de la législation par rapports aux autres normes
Partie 2 : La notion d'institution en tant qu'organe indispensable au fonctionnement de la société.
Partie 3 : La démocratie et la notion de citoyenneté. Comment faut-il comprendre ce concept et quelles en sont les implications, non seulement du point de vue juridique mais également en ce qui concerne l'engagent individuel et professionnel au quotidien.
Partie 4 : Structure de base de l'Etat belge : la Constitution & les droits fondamentaux
Partie 5 : Aperçu d'organes institutionnels socio-éducatif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche institutionnelle
L'objectif de l'activité d'apprentissage d'approche institutionnelle de l'Etat belge est de fournir aux futurs étudiants spécialisés en accompagnement psycho-éducatif les connaissances juridiques indispensables afin de leur permettre de poursuivre leurs objectifs professionnels face à des bénéficiaires qui sont affectés de difficultés d'ordre sociétal les plus diverses.

L'étudiant aura pour compétence de définir et d'expliquer de façon précise et concrète les différentes notions, de les illustrer d'exemples concrets. L'objectif étant de faire prendre conscience à l'étudiant que la législation constitue un élément indispensable d'organisation de la société et de socialisation de l'individu. L'objectif est qu'au niveau du savoir-faire l'étudiant soit ensuite capable d'appliquer ces principes tant professionnellement qu'au quotidien.
Savoirs et compétences prérequis :
Approche institutionnelle
Néant.<br /><br /> Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche institutionnelle
Le cours magistral & interactif en fonctions des interventions des étudiants et de leur participation active.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche institutionnelle
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives sanitaires. 

Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe.

présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche institutionnelle
Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation abordée au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Approche institutionnelle
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 71% pour l'AA Approche institutionnelle et 29% pour l'AA Politiques sociales. 




Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Approche institutionnelle
 / <br /><br /> ///
Contacts :
Approche institutionnelle
patricia.capelle@hers.be