EDCM0002-2 | |||||
Formation psychologique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 21h Th, 5h TAE Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 16h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Stéphanie Tillière |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Tillière | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus sont détaillés dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Ce cours fait suite aux UE "Approche psychologique 1"(EDAB) et "Approche psychologique 2"(EDBI). Il est centré essentiellement sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Quelques éléments relatifs au développement à l'âge adulte seront également abordés. Des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants. Différents domaines de développement seront envisagés (cognitif, affectif, social...). Des concepts plus généraux en lien avec le développement seront également abordés. Par exemple: l'intelligence émotionnelle... |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
PLAN DU COURS
Présentation du secteur Bref historique Missions Les différents services La prise en charge en hôpital psychiatrique Les types de prise en charge Quelques lois importantes L'admission Le rôle de l'éducateur dans les diverses structures La notion de double diagnostic Présentation de divers troubles Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité La schizophrénie La dépresion et les troubles bipolaires Les phobies Les Toc Borderline Le stress post traumatique L'anorexie mentale et la boulimie Autres troubles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :
Compétences travaillées: axe 1, 4 et la 5 Axe 1 (Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique), Axe 4 (S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates) et Axe 5 (Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles). Savoir : Pour l'axe 1: Maîtrise du vocabulaire lié au développement et aux différents courants de la psychologie. Pour l'axe 4: Maîtrise des concepts liés aux différents aspects de la psychologie du développement ce qui permettra à l'étudiant d'analyser une situation. Pour l'axe 5: Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institutions au regard de la psychologie du développement. Savoir-faire : Pour l'axe 4: Appropriation des méthodes d'analyses inhérentes aux différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Pistes de réflexions sur les "savoirs-faire" indispensables pour travailler au contact des différents bénéficiaires. Savoir-être : Pour l'axe 1: Savoir communiquer ses réflexions personnelles sur une thématique liée à la psychologie du développement. Pour l'axe 4: Réflexions et exploitations personnelles des différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
En rapport avec le référentiel des compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif, les compétences visées à travers ce cours seront les suivantes : 1.4, 1.6, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Cours magistral interactif. Analyse de documents divers (articles, vidéos...) Travaux divers en lien avec la psychologie du développement. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Cours ex cathedra et échanges, vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
En présentiel pour cette année 2023-2024 avec des travaux en autonomie demandés notamment sur TEAMS. | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Enseignement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches des diverses AA | |||||
Psychologie
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants: BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI Dumonteil-Kremer (2010), L'adolescence autrement: faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!. Edition Jouvence Siegel D.(2018), Le cerveau de votre ado, comment il se transforme de 12 à 24 ans. Les arènes Siegel D. (2011), Le cerveau de votre enfant: manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Poche Marabout Kleindienst AC (2019), Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'enrichir le lien. Mango Gueuguen (2014), Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket Filliozat (2017), On ne se comprend plus! Traverser sans dommages la période des portes qui claques. Poche Marabout Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la direction de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck HUMBEECK B. (2022), " l'intelligence émotionnelle à l'école et en famille: comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions", Mardaga Goleman D (2014), "L'intelligence émotionnelle: analyser et contrôler ses sentiments, ses émotions, et ceux des autres", l'intégrale, J'ai lu Bien être 2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Notes de cours déposées en ligne et distribuées début d'année en cours. Bibliographie reprise dans les supports de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 57% pour l'AA sychologie, et 43% pour l'AA PPH. Au vu des différentes compétences et matières évaluées dans ces deux AA une évaluation intégrée ne peut avoir lieu. |
|||||
Psychologie
|
|||||
Examen écrit indiviuel 100% des points En cas de non réussite de l'UE, l'examen écrit individuel peut être représenté durant la seconde session |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Examen oral individuel en janvier. En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra repasser l'examen en août sous les mêmes modalités. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Voir fiches des diverses AA | |||||
Psychologie
|
|||||
valerie.taillieu@hers.be | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
stephanie.tilliere@hers.be 0485/691552 code équipe Teams xvgn11k |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | syllabus notes de cours pph bac 2 Q1 |
||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
![]() | bibliographie Bibliographie |
||||
![]() | dsm Copie du dsm v |
||||
![]() | notation examen oral critères cotation |
||||
![]() | syllabus santé mentale 2023-24 Notes de cours |
||||