EDDQ0001-4 | |||||
Formation psychologique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE) : 45h Th, 12h TAE Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 20h Th, 5h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE) : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Anne-Claire Potvin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
L'objectif poursuivi :
Pour ce faire, cette AA vient compléter la découverte des différents courants de la psychologie contemporaine amorcée en BAC1 Deux axes principaux de travail sont proposés : L'approche psychanalytique (1) : L'étudiant disposera des bases lui permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme, de décrypter partiellement les mécanismes de défense, les manifestations comportementales de l'inconscient.. La psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales (2): L'étudiant pourra découvrir les bases du courant systémique afin de comprendre le fonctionnement de systèmes humains (décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences). Il pourra également tenter d'analyser son propre fonctionnement (Modèle de Palo Alto). Un focus particulier sera mis sur plusieurs thématiques : les particularités des enfants placés (le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...), les concepts de parentalité positive et le "burnout" parental D'autres focus en lien avec les dynamiques et les histoires familales pourraient être également abordées. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Le cours de PPH vise à questionner avec pertinence certaines problématiques rencontrées par les personnes en situation d'handicap et d'inadaptation sociale. En mettant en évidence leurs besoins d'accompagnement . Les étudiants s'appuieront pour cela sur la mise en évidence des caractéristiques et des pathologies de ces personnes. Et ils seront amenés à exploiter les concepts vus en bac 1 et les compétences développées en stage . Exemples , parmi d'autres, de problématiques abordées : l'accompagnement de personnes fragilisées en milieu ouvert- le double diagnostic- le vieillissement dela personne en situation de handicap-- la sexualité des personnes en situation de handicap - l'inclusion - la communication alternative ..... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
Les acquis d'apprentissage (objectifs et compétences ciblées) des différents cours sont explicités dans la fiche de chaque AA Le cours visera à développer un certain nombre de compétences AXE 1 Maîtrise du vocabulaire lié aux différents courants de la psychologie Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur AXE 2 Cet axe ne sera plus travaillé AXE 3 Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence AXE 4 Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux concepts théoriques abordés Réflexions et exploitations personnelles des différents outils d'analyse Un focus particulier sera mis sur les compétences 4.1 et 4.2 AXE 5 Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment Un focus particulier sera mis sur les compétences 5.2 et 5.3 AXE 6 Ebauche de réflexion et d'analyse en ce sens |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
AXE 1 Se questionner à propos de situations de handicap ou d'inadaptation, de problématiques précises , ainsi que des modalités d'intervention de l'educateur . Nourrir ce questionnement par diverses sources écrites et orales Maitriser le vocabulaire spécifique aux pathologies et problématiques abordées Découvrir et s'approprier des outils communicationnels propres au contexte institutionnel abordé AXE 4 Analyser et s'approprier quelques outils et méthodes spécifiques aux contextes abordés AXE 5 Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations Savoir intégrer les éléments de connaissance sur les particularités et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et d'inadaptation sociale et sur leur prise en charge Apprendre à reconnaître ces situations, à initier des pratiques éducatives appropriées tenant compte du vécu de la personne et de sa famille S'ouvrir humainement et professionnellement à ces différences Savoir intégrer les éléments de connaissance sur les particularités et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et sur leur prise en charge Apprendre à reconnaître ces situations, à initier des pratiques éducatives appropriées tenant compte du vécu de la personne et de sa famille S'ouvrir humainement et professionnellement à ces différences |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
Les cours "Approche psychologique" 1 et 2 à savoir EDAB et EDBI, sont considérés comme ayant permis de développer les compétences prérequises pour aborder sereinement les exigences du cours de psychologie générale. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Les contenus du cours de PPH de bac 1constituent un prérequis pour aborder le cours |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
Le cours reposera sur des présentations "ex-cathedra", des discussions menées ensemble au départ de textes, de vidéos et d'autres ressources mises progressivement à disposition des étudiants, des temps de questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées ainsi que des travaux de recherche. | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Réflexions personnelles , discussions et analyses au départ de textes, de videos , concernant des situations proposées.
Interventions probables de professionnels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
En ce qui concerne l'AA "Psychologie", l'enseignement se donnera en présentiel. La possibilité de proposer l'une ou l'autre heure de cours en distanciel asynchrone est toutefois envisageable en fonction des circonstances . Les enseignants adopteront des méthodologies variées, y compris des exercices possibles à distance sur teams. |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Enseignement en présentiel , sauf règles liées au contexte sanitaire. Méthodologies variées, y compris exercices possibles à distance sur teams. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les engagements spécifiques à chaque AA | |||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
Des notes de cours "partielles" seront mises à disposition des étudiants sur my hers , elles contiennent les références à des textes, à des auteurs ou des ouvrages de références. L'étudiant sera invité à compléter cette base par une prise de notes personnelles | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
-Syllabus
-Documents et textes exploités lors des activités. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
"Chaque AA sera évaluée de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée réunissant les 2 AA "Psychologie" et "Psychologie de la personne handicapée" . En effet, ces deux AA visent à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 60 % pour l'AA "Psychologie", 40% pour l'AA pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"» |
|||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Psychologie" et 45% pour l'AA Psychologie de la personne handicapée L'évaluation prévue pour l'AA "Psychologie" reposera sur un examen écrit individuel intégrant les apprentissages des deux enseignants impliqués dans l'AA. La note finale obtenue à cette épreuve représentera la note de l'AA. Le même dispositif d'évaluation sera en fonction lors de la seconde session |
|||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
Epreuve écrite individuelle en juin pour 100% des points de l'AA. Même dispositif en seconde session Au sein de l'UE, La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 60 % pour l'AA "Psychologie", 40% pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"» |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
La participation active des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe. | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
La présence des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
Valerie.taillieu@hers.be anne-claire.potinv@hers.be |
|||||
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
|
|||||
Pour la partie "Approche psychologique", les personnes ressources sont Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) et Valérie Taillieu (valerie.taillieu@hers.be) | |||||
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
|
|||||
anne.claire.potvin@hers.be | |||||