ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDDR0002-2 | |||||
Approche sociétale 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE) : 22h Th, 5h TAE Education aux médias : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE) : Edouard Foncin
Education aux médias : Sophie Baudoin, Bernard Moch |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Baudoin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l'obligation de se positionner en acteur responsable et conscient de la portée éthique des actes posés dans le cadre de l'exercice de leur profession. La réflexion morale, de ce point de vue se nourrira principalement de sources philosophiques, mais, dans son horizon le plus élevé, la réflexion morale débouchant sur une remise en question de l'ego du sujet, des principes relevant de la sensibilité de différents courants de spiritualité (bouddhisme, judaïsme, christianisme, Islam) viendront également enrichir nos perspectives. Les thèmes visés, plus particulièrement adaptés à un public de futurs travailleurs sociaux, seront ceux de la justice et de la sollicitude (éthique du " care "). | |||||
Education aux médias
|
|||||
La robotique en intervention éducative
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer à leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents. |
|||||
Education aux médias
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
néant | |||||
Education aux médias
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
Les étudiants seront confrontés à des textes, ils devront fournir l'effort de s'approprier les concepts philosophiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiqement sollicités à fin d'analyses. | |||||
Education aux médias
|
|||||
Travaux de groupe, recherches, mises en situation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
présentiel autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours. | |||||
Education aux médias
|
|||||
Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem, Le robot est-il l'avenir de l'homme?, La documentation française, 2016.
Serge Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, Paris, Albin Michel, 2015. Serge Tisseron et al., L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques, Dunod, 2017. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
examen écrit | |||||
Education aux médias
|
|||||
Présentation orale d'un écrit. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ethique (Ethique 22h TH+ 5h TAE)
|
|||||
edouard.foncin@hers.be | |||||
Education aux médias
|
|||||
sophie.baudoin@hers.be
bernard.moch@hers.be |
|||||