EDDT0001-3 | |||||
Techniques de soin
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Durée :
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Secourisme : 27h Th, 7h TAE Manutention : 23h Th, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Secourisme : Sylviane Jeanty
Manutention : Maxime Mottet |
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Coordinateur(s) :
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Sylviane Jeanty | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Secourisme
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- Règles essentielles d'intervention (REI) - Approche de la victime consciente, victime inconsciente qui respire, victime inconsciente qui ne respire plus - Réanimation et désobstruction de l'adulte, de l'enfant, du bébé - utilisation du DEA - Soins des hémorragies internes, externes, extériorisées. - Soins des plaies et brulures simples et graves et étude des risques liés à celles-ci - Réactions du secouriste face à :
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Manutention
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Le cours s'articulera autour de l'apprentissage de techniques spécifiques de manutention. Certains sujets seront abordés : - Les principes de la manutention : théorie - L'école du dos - L'aide à la marche - Au sol : relever une personne seul ou à deux - Autour de la chaise : asseoir et relever une personne rehausser la personne sur sa chaise seul ou à deux - Autour du lit : coucher et sortir du lit la personne seul et à deux la mettre assise dans son lit retourner sur le dos et le ventre la personne |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Secourisme
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- Apprendre à évaluer les degrés de gravité mettent en jeu la vie d'un blessé.
- Inciter à la connaissance des gestes simples, exécutés correctement, permettant d'assurer la sauvegarde et la survie d'une victime en attendant l'arrivée de secours spécialisés. - Face à une situation inhabituelle et inattendue, apprendre à mettre en oeuvre un ensemble de savoir-faire et de savoir-être grâce auxquels le secouriste pourra gérer la situation au mieux et administrer à la victime les meilleurs soins possibles. |
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Manutention
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Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée. Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même. SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA. SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens. SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Manutention
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Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Secourisme
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Outre les informations théoriques, la pédagogie active est développée. Le cours est aussi basé sur des études de cas et des exercices auxquels chacun doit participer. Le secouriste sera drillé à des gestes simples et essentiels qu'il pourra déployer face à une situation d'urgence. | |||||
Manutention
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Des travaux dirigés pratiques seront proposés aux étudiants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Secourisme
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Vu la pédagogie utilisée lors de l'activité, la présence active est souhaitée. | |||||
Manutention
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Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Secourisme
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Obligatoire : syllabus comprenant les diverses références bibliographiques. Prises de notes par les étudiants des interventions modèles.
Des outils, vidéos et diaporamas sont recommandés et les références seront données au cours. |
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Manutention
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Un support de notes sera mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités des deux AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 54 % pour l'AA secourisme et 46 % pour l'AA manutention. |
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Secourisme
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Examen oral et écrit. | |||||
Manutention
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Un examen pratique évaluera l'application des techniques vues au cours, la prévention lors de manipulations, tout en s'appuyant sur les principes théoriques. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session. Les critères de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver l'intégrité physique et psychique de la personne manipulée ainsi que de soi-même. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Secourisme
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Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||
Manutention
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maxime.mottet@hers.be | |||||