Programme des cours 2024-2025
EDEF0001-1  
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques (Déficience mentale), Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques (Déficience mentale)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
EDEF - Étude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques (déficience mentale) - 1 ECTS

  • La déficience mentale : étiologies et caractéristiques
  • Étude de la trisomie 21, des épilepsies et des troubles du spectre de l'autisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de

  • Définir la notion de déficience mentale ;
  • Définir et repérer les caractéristiques d'une déficience mentale, isolée ou dans le contexte d'une pathologie spécifique ;
  • Définir les troubles abordés, définir et repérer les caractéristiques de ceux-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc.

Les PowerPoint, documents et articles mis à disposition de l'étudiant au fur et à mesure des séquences (cf. : « support de cours »), ainsi que les notes personnelles de l'étudiant constituent le syllabus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Klinger-Delarge O. (2013). 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels. Paris : Tom Pousse.
  • Nader-Grosbois, N. (2006). Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique. Bruxelles : DeBoeck.
  • Richard, C. (2018). Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation. Louvain-la-Neuve : DeBoeck.
  • Poncelet, M., Majerus, S. et Van Der Linden, M. (2012). Traité de neuropsychologie de l'enfant. Louvain-la-Neuve : DeBoeck.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite 


Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites.

Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA.

 

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2 et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.

L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
alisson.simon@hers.be