Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDYO0001-1  
Approche socio-juridique
  • Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
  • Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
  • Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Durée :
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif6
Nom du professeur :
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle, Arnaud Dermagne, Caroline Leroy
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle
Coordinateur(s) :
Patricia Capelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est d'outiller les futurs éducateurs spécilisés de connaissances juridiques nécessaires pour accompagner les futurs bénéficiaires dans la problématique des droits des personnes et des familles. Ainsi que dans la problématique la pauvreté et ce, également, avec un angle de vue éconimique et psychosocial. Le but est ensuite de procuer aux étudiants les connaissances juridiques requises dans les domaines de la responsabilité professionnelle et du secret professionnel.
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
1. Ascpect psychosocial

Exploration de mes valeurs concernant l'argent.

La place de l'argent dans la société

Notions de pauvreté et surendettement

Les conséquences psychologiques du surendettement et de la pauvreté

Le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement des personnes précarisées


2. Aspect économique

La prévention du surendettement par le budget et la composition de celui-ci.

Les types, les dangers du crédit et leur coût.

Les outils disponibles d'aide à la gestion budgétaire en fonction de la personne.

 

L'objectif est de permettre aux futurs éducateurs de maîtriser les outils d'analyse ( tels que l'état prévisionnel des dépenses et des recettes, le coût d'un crédit...) permettant de comprendre les différentes situations économiques budgétaires des personnes auxquelles il a affaire.


3. Ascpect juridique

L'ojectif est premièrement, de permmettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser le concept de pauvreté et de seuil de pauvreté, puis deuxièment de les doter de connaissances en ce qui concerne les différents outils juridiques de lutte contre la pauvreté et troisièmement de connaitre les aspects juridiques de lutte contre le surendettement.
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
La première partie de l'AA est relative au secret professionnel, la seconde traite de la responsabilité professionnel dans son aspect pénal, civil ou contractuel.
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
La première partie du cours porte sue la notion de personne physique, la deuxième partie traite de la filiation, à savoir son établissements et ses effets juridiques, la troisième partie du cours aborde les personnes juridiques incapables et vulnérables.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cfr les AA
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
1. Aspect psychosocial

S'approprier des outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions de la notion de pauvreté et de surendettement.

Développer l'esprit critique

Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées


2. Aspect économique

Cette partie doit permettre aux futurs éducateurs de s'approprier des outils d'analyse (tels que l'état prévisionnel des dépenses et des recettes, le coût des crédits...) afin de mieux comprendre les différentes situations économiques des personnes avec lesquelles ils seront en contact lors de leurs stages et lors de leur future vie professionnelle. L'objectif passe par la découverte d'outils qui permettront de les aider dans la gestion budgétaire des personnes.

Savoir-être et but de cette partie : Agir de manière appropriée à la situation budgétaire des personnes qu'il accompagne en leur donnant des outils et des informations appropriés pour leur permettre une autonomie budgétaire équilibrée et ce dans l'intérêt des personnes.


3. Aspect juridique

Maîtriser les concepts afin de pouvoir les appliquer professionnellement.
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
L'objectif de l'AA est de permettre aux étudiants de disposer des connaissances nécessaires du point de vue juridique par rapport aux enjeux du secret professionnel et des questions de responsabilités lors de l'exercice de leur métier d'éducateur spécialisé.
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Les thèmes de l'AA permetront aux étudiants, futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatifs de mener à bien leur mission professionnelle vis-à-vis de bénéficiaires par nature confrontés à des difficultés sociales les plus diverses, en les considérant comme il se doit comme des personnalités juridiques à part entière et dès lors comme des sujets de droits et obligations.
Savoirs et compétences prérequis :
Cfr les AA
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
Pour la partie juridique les acquis de l'AA Approche institutionnelle du Bac 1
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
L'AA Approche institutionnelle du Bac1
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Les éléments de l'AA Approche institutionnelle du Bac1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
1. Aspect psychosocial

Cours ex cathedra

Lectures complémentaires

Cours interactif


2. Aspect économique

Cours magistral et interactif.

Lectures complémentaires.

3. Aspect juridique

Cour magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
Cours magistral, illustré d'exemples, voire d'exemples de l'actualité, et interactif en fonction de la partcipation active des étudiants.
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Cours magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
Présentiel
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
Présentiel
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr les AA
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
Aspect psychosocial : Support de cours déposé sur MyHers

Aspect économique : Support de cours et documents transmis via MyHers.

Aspect juridique: le syllabus et les doncuments sur My.hers et la législation abordée au cours
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation abordée dans l'AA
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation relative à l'AA
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE EDYO est composée de trois AA. Chacune de ces AA est évaluée par un examen écrit distinct et non un exament intégré. Car bien qu'il s'agisse de 3 AA à orientation juridique il s'agit de domaines législatifs différents.

La note de l'UE sera établie sur le principe de moyenne géométrique pondérée de la manière suivante:

- EDYO Prévention et accompagnement de la pauvrté = 34% de l'UE

- EDYO Législation professionnelle = 33% de l'UE

- EDYO Droit des personnes et des familles = 33% de l'UE
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
Examen écrit unique pour l'AA avec pondération de 1/3 pour chacun 3 des aspects (Psychosocial, Economique & Juridique)
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
Examen écrit spécifique à l'AA Législation Professionnelle et non intégrée à l'UE compte tenu que ce cours fera l'objet d'une évaluation en janvier puisqu'il sera terminé fin octobre alors que les autres AA seront dispensées à partir du mois de février. De plus bien que s'agissant de trois AA à orientatation juridique, elles traitent néanmoins de domaines législatifs différents.
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
Examen écrit séparé des autres AA de l'UE, et ce étant donné que bien que que les trois AA de l'UE Approche socio-juridique recouvrent une orientation juririque, il s'agit néanmoins de domaines juridiques très différents les uns des autres.

L'UE ne fera donc pas l'objet d'une évaluation intégrée. La note de l'UE sera dès lors établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
patricia.capelle@hers.be
Prévention et accompagnement de la pauvreté (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
Volet psychosocial : caroline.leroy@hers.be

Volet juridique: patricia.capelle@be

Volet économique : arnaud.dermagne@hers.be
Législation professionnelle (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
patricia.capelle@hers.be
Droit des personnes et des familles (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
patricia.capelle@hers.be