ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDZY0001-6 | |||||
Intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages : 45h TAE, 180h Pr Rencontre éducative : 3h TAE, 12h Pr Stage spécifique : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : Sophie Baudoin, Dimitri Dupont, François Godard, Katia HELAK, Caroline Leroy, Emilie Liégeois, Bernard Moch, Aurore NAVE, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Zoé Prévot, Sophie Rasier, Florence Simon, Maud Stilmant, Valérie Taillieu, Lindsay TALBOT, Stéphanie Tillière
Rencontre éducative : Florence Simon, Maud Stilmant Stage spécifique : Emilie Liégeois, Bernard Moch, Anne-Claire Potvin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Baudoin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages
|
|||||
Le stage de bac 3 est un stage d'intégration professionnelle au cours duquel le stagiaire sera amené à :
|
|||||
Stage spécifique
|
|||||
Le stage spécifique est une activité d'intégration professionnelle obligatoire. Il consiste à accompagner des personnes avec des besoins spécifiques lors d'un séjour ou d'activités ponctuelles hors institution, en assumant les fonctions d'un éducateur spécialisé. Dans le cas d'activités ponctuelles, celles-ci doivent avoir un caractère « exceptionnel », autrement dit ne pas faire partie de la routine de l'institution. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages
|
|||||
Développer des compétences dans les 6 axes suivants:
|
|||||
Stage spécifique
|
|||||
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables.
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau. Présenter du dynamisme. S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge. Savoir s'affirmer et prendre des initiatives. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel. Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stages
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages
|
|||||
Prestation sur le terrain, écrits professionnels et groupes de parole | |||||
Stage spécifique
|
|||||
Il vous est demandé de prester 40 heures au total.
Ces 40h peuvent se suivre et elles prennent alors la forme d'un séjour, d'un voyage. Autre possibilité, elles peuvent être effectuées séparément. Il s'agit alors d'activités ponctuelles (randonnées, activités sportives, etc.). En début de second quadrimestre, une journée des partenaires est organisée. Lors de celle-ci, les étudiants assisteront à une présentation des différents partenaires du stage spécifique. Ces derniers présenteront les séjours et activités auxquels il est possible de participer. Il est demandé aux étudiants de se tourner prioritairement vers les partenaires pour prester leur stage spécifique. La participation à la journée des partenaires est obligatoire. En cas d'absence, il ne sera pas possible de débuter le stage spécifique avant septembre 2025. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stages
|
|||||
présentiel | |||||
Stage spécifique
|
|||||
Stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages
|
|||||
Lecture des carnets de stage et des différents documents administratifs | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stages
|
|||||
L'évaluation du stage se fera sous forme d'une note globale tenant compte de la maîtrise par l'étudiant des compétences attendues en stage. Celle-ci sera fixée par les deux professeurs visiteurs et intégrera les éléments récoltés lors des deux visites de stage, les commentaires repris dans l'évaluation du maître de stage, le rapport de stage remis par l'étudiant, le carnet réflexif et l'autoévaluation. L'évaluation certificative est sous la seule responsabilité de l'équipe des professeurs superviseurs. En cas d'échec au stage, le rapport fera l'objet d'une relecture par un troisième professeur. La note finale du stage tiendra également compte de l'évaluation des compétences de stage par le professeur relecteur. Le rapport de stage sera jugé irrecevable s'il comporte plus de 50 fautes d'orthograhe. Dans ce cas et uniquement celui-là, le rapport pourra faire l'objet d'une seconde session et ce uniquement sur la forme et pas le fond. La non remise dans les délais annoncés de chacun des documents administratifs et le manque de respect des contraintes imposées pourront impacter l'évaluation du stage, voire annuler ce dernier. Les pénalités ou causes d'annulation du stage sont reprises in extenso dans le carnet de stages figurant dans les supports de cours et ayant fait l'objet d'une présentation orale formelle aux étudiants. Dans les situations reprises ci-dessous, le non-respect des contraintes imposées entrainera l'annulation du stage. L'annulation du stage signifie que l'étudiant se verra créditer d'un 0/20 pour l'AA Stage BAC 3. L'annulation du stage peut être décidée avant, pendant ou après le stage, en fonction du moment où les éléments factuels sont réunis. Cette annulation sera effective à l'une des conditions suivantes : Si l'étudiant n'a pas validé son stage et/ou restitué ses documents pour les dates et heures fixées dans le carnet de stage Si l'institution d'accueil décide, de sa propre initiative, de mettre fin au stage Si l'étudiant effectue son stage dans une autre institution que celle validée par les coordinatrices Si les règles déontologiques en vigueur dans l'institution ne sont pas respectées par l'étudiant Si une absence de l'étudiant n'est pas couverte par un certificat médical ou un motif familial/personnel impérieux Si l'étudiant n'a pas prévenu l'institution de son absence avant de commencer ses prestations Si l'étudiant ne restitue pas son rapport d'évaluation de stage Si l'étudiant falsifie son rapport d'évaluation de stage |
|||||
Stage spécifique
|
|||||
Les 40h devront être validées par l'intermédiaire d'une feuille de route. Le responsable de l'activité la complètera et la signera. Dûment complétée, cette feuille attestera de votre participation et donc de la validation de votre stage spécifique.
L' étudiant est responsable du dépôt de sa feuille de route validée au plus tard le dernier jour de la session où vous êtes délibéré-e auprès de Mme Potvin, sous peine de ne pas valider le stage spécifique. Par précaution, il en gardera une copie. Motifs d'annulation d'une partie ou de la totalité du stage spécifique 1) Toute absence lors d'une activité où le/la stagiaire s'est inscrit-e doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée à l'institution ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin et que l'étudiant-e devra prester les heures durant lesquelles il/elle a été absente-e dans la période incluse entre la première et la seconde session. 2) Durant ces activités extérieures, la/le stagiaire s'engage à respecter les règles en vigueur dans l'institution, notamment en matière de respect des personnes (personnel et bénéficiaires), des horaires, de la sécurité, des lieux, de la déontologie et de la discipline. En cas de non-respect de ces règles, l'équipe des stages spécifiques décidera d'une sanction appropriée pouvant aller jusqu'à la non-validation de l'activité pour toutes les sessions de l'année académique en cours. La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA¿ |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage spécifique
|
|||||
Critères à respecter pour valider votre stage
Assurances: Il est impératif également de faire remplir une convention de stage par le partenaire avant le début de l'activité afin d'être couvert-e par l'assurance de l'école. Cette convention dûment complétée et signée est à rendre au secrétariat, auprès de Michèle Herte. Attention, pour les activités et séjours durant les vacances d'été, soyez prévoyants, le secrétariat ferme à partir de début juillet. Vous n'êtes couvert-e par l'assurance de l'école qu'une fois la convention rendue au secrétariat et encodée par l'apparitrice. Certains partenaires vous couvrent avec leur assurance. Dans ce cas, cette démarche n'est pas utile. A vous de vous renseigner à ce propos auprès du partenaire ! |
|||||
Contacts :
|
|||||
Stages
|
|||||
sophie.baudoin@hers.be ; stephanie.tilliere@hers.be
|
|||||
Stage spécifique
|
|||||
emilie.liegeois@hers.be, anne.claire.potvin@hers.be, bernard.moch@hers.be,
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
carnet stages Carnet info stages |
|||||
fiche contact fiche contact |
|||||
fiche validation stages fiche validation à envoyer par mail sur stephanie.tilliere@hers.be |
|||||
Stages
|
|||||
compétences stage Bac 3 Compétences attendues en stage |
|||||
fiche contact fiche contact |
|||||