Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ELEC0443-2  
Automatismes et systèmes
  • Pneumatique
  • Automatique 1
Durée :
Pneumatique : 15h Th, 15h Pr
Automatique 1 : 54h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid7
Nom du professeur :
Pneumatique : Damien Lecart
Automatique 1 : Simon Englebert
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'automatismes et systèmes comporte 2 activités d'apprentissage.

 
Pneumatique
Principes fondamentaux, production, distribution et traitement de l'air comprimé;
Les actionneurs, les distributeurs et les clapets;
Etude et mise en œuvre des cycles élémentaires pneumatique et électropneumatique : cycle carré et cycle en L.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

  • Communiquer et informer;
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel;
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations;
  • Effectuer des prestations d'exploitation d'un système électromécanique;
  • Veiller au bon fonctionnement d'un système électromécanique.
 
Pneumatique
L'objectif principal du cours consiste à donner une approche claire et simple des bases en pneumatique, montrer l'importance de cette dernière dans la vie quotidienne et dans l'industrie.

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable :

  • D'identifier et de choisir les éléments intervenant dans les systèmes (électro-)pneumatiques.
  • D'énoncer les principes de fonctionnement des composants d'un circuit pneumatique de base.
  • De comprendre le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques des composants des systèmes (électro-)pneumatiques.
  • D'analyser, de concevoir et de dessiner de tels systèmes.
  • De vérifier le fonctionnement des composants dans des montages pratiques de base.
  • De réaliser et/ou de simuler des montages répondant à un cahier des charges.
  • De vérifier l'état des composants et diagnostiquer leurs dysfonctionnements éventuels.
  • De réaliser et de dépanner un cycle simple d'automatisme à commande (électro-)pneumatique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pneumatique
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pneumatique
Cours magistral suivi d'un nombre d'heures de séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Les séances de laboratoire permettant une certaine interactivité développée pour atteindre les objectifs.
Les séances de laboratoire sont de complexité croissante.
Chaque étudiant suit la réalisation de ses schémas pratiques à son rythme.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pneumatique
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pneumatique
Support :

Syllabus et notes de laboratoire.

Références :

  • Guide Norgren des vérins pneumatiques, des distributeurs et de préparation d'air efficace
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP101 et 201 de Festo - Didactic
  • Compendium de l'air comprimé (BOGE Compresseurs)
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage (AA)

Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :

  • Pneumatique : pondération 3/7;
  • Automatique 1 : pondération  4/7;
 

 
Pneumatique
Première session :

L'évaluation est continue et porte sur :

  • Le comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais (1/3 des points)
  • La manipulation de synthèse organisée en fin de cours (2/3 des points)
Deuxième session :

Seule la manipulation de synthèse peut être rejouée (2/3 des points)

Pondération au sein de l'unité 3

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pneumatique
La manipulation de synthèse se fait à la fin du cours.

 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be

 
Pneumatique
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be