Programme des cours 2024-2025
ELEC0443-2  
Automatismes et systèmes
  • Pneumatique
  • Automatique 1
Durée :
Pneumatique : 15h Th, 15h Pr
Automatique 1 : 54h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid7
Nom du professeur :
Pneumatique : Damien Lecart
Automatique 1 : Simon Englebert
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'automatismes et systèmes comporte 2 activités d'apprentissage.

 
Pneumatique
Principes fondamentaux, production, distribution et traitement de l'air comprimé;
Les actionneurs, les distributeurs et les clapets;
Etude et mise en œuvre des cycles élémentaires pneumatique et électropneumatique : cycle carré et cycle en L.

 
Automatique 1
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Maîtriser la structure d'un automate programmable ainsi que comprendre son fonctionnement.
  • D'identifier les signaux d'entrée et de sortie ainsi que leurs types, pour une application donnée.
  • Maîtriser une application permettant de programmer les fonctions de base des automates industriels à partir d'un PC.
  • Réaliser des programmes en langage ladder (langage à contacts) en logique monostable et bistable.
  • Identifier d'autres langages de programmation d'automate (langage structuré, programmation par blocs fonctions, grafcet).
  • Comprendre, connaître et programmer les fonctions suivantes : télérupteur, détection de fronts montants, détection de fronts descendants, clignoteur,...
  • Comprendre les différents formats de variable numérique ainsi que leurs organisations et représentations dans la mémoire de l'automate
  • Réaliser des programmes en langage Grafcet.  De plus, l'étudiant connaîtra les concepts généraux liés à ce langage ainsi que les principales fonctions permettant sa gestion.
  • Faire face à un problème de dépannage d'une application concrète (analyse et correction du problème).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

  • Communiquer et informer;
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel;
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations;
  • Effectuer des prestations d'exploitation d'un système électromécanique;
  • Veiller au bon fonctionnement d'un système électromécanique.
 
Pneumatique
L'objectif principal du cours consiste à donner une approche claire et simple des bases en pneumatique, montrer l'importance de cette dernière dans la vie quotidienne et dans l'industrie.

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable :

  • D'identifier et de choisir les éléments intervenant dans les systèmes (électro-)pneumatiques.
  • D'énoncer les principes de fonctionnement des composants d'un circuit pneumatique de base.
  • De comprendre le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques des composants des systèmes (électro-)pneumatiques.
  • D'analyser, de concevoir et de dessiner de tels systèmes.
  • De vérifier le fonctionnement des composants dans des montages pratiques de base.
  • De réaliser et/ou de simuler des montages répondant à un cahier des charges.
  • De vérifier l'état des composants et diagnostiquer leurs dysfonctionnements éventuels.
  • De réaliser et de dépanner un cycle simple d'automatisme à commande (électro-)pneumatique.
 
Automatique 1
  • Maîtriser la structure d'un automate programmable ainsi que comprendre son fonctionnement.
  • Maîtriser une application permettant de programmer les fonctions de base des automates industriels à partir d'un PC.
  • Réaliser des programmes en langage ladder (logique monostable et bistable) ainsi qu'en Grafcet.
  • Faire face à un problème de dépannage d'une application concrète (analyse et correction du problème).
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
 
Pneumatique
Prérequis : aucun
Corequis : aucun

 
Automatique 1
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pneumatique
Cours magistral suivi d'un nombre d'heures de séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Les séances de laboratoire permettant une certaine interactivité développée pour atteindre les objectifs.
Les séances de laboratoire sont de complexité croissante.
Chaque étudiant suit la réalisation de ses schémas pratiques à son rythme.

 
Automatique 1
La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours. 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pneumatique
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.

 
Automatique 1
Présentiel. Présence au laboratoire obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pneumatique
Support :

Syllabus et notes de laboratoire.

Références :

  • Guide Norgren des vérins pneumatiques, des distributeurs et de préparation d'air efficace
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP101 et 201 de Festo - Didactic
  • Compendium de l'air comprimé (BOGE Compresseurs)
 
Automatique 1
Support
 Syllabus, présentation Powerpoint et extraits de documentations techniques.
Références
 Syllabus « Automatique, tome 1 : Ladder - Logique combinatoire »
Documentation et manuels Schneider-Télémécanique (LADDER, PL7 Pro, Unity Pro)
Syllabus « Automatique, Tome 2 : programmation séquentielle ».
Le grafcet (conception et implantation dans les automates programmables industriels) - Auteurs : S. MORENO et E. PEULOT - Edition : El Educalivre. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage (AA)

Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :

  • Pneumatique : pondération 3/7;
  • Automatique 1 : pondération  4/7;
 

 
Pneumatique
Première session :

L'évaluation est continue et porte sur :

  • Le comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais (1/3 des points)
  • La manipulation de synthèse organisée en fin de cours (2/3 des points)
Deuxième session :

Seule la manipulation de synthèse peut être rejouée (2/3 des points)

Pondération au sein de l'unité 3

 
Automatique 1
  • Evaluation continue portant sur l'aptitude des étudiants à faire face à la résolution des exercices pratiques.
  • Examen pratique et théorique sur la programmation Ladder
  • Examen pratique et théorique sur la programmation GRAFCET 
La répartition des points pour la note finale de l'examen est répartie de la manière suivante: - 25 % des points pour la théorie - 75% des points pour la pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pneumatique
La manipulation de synthèse se fait à la fin du cours.

 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be

 
Pneumatique
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be

 
Automatique 1
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be