Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ELEC0458-1  
Electricité-Mécanique
  • Electricité
  • Compléments de mécanique
Durée :
Electricité : 44h Th, 16h Pr
Compléments de mécanique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie7
Nom du professeur :
Electricité : Pierre Cartry
Compléments de mécanique : Pierre Cartry
Coordinateur(s) :
Pierre Cartry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir informations dans les deux cours.
Electricité
Electrostatique:
Charges et matière + applications, force de Coulomb, champ électrique, loi de Gauss et applications, potentiel électrique, Cas des dipôles et du champ constant, condensateurs et applications, déviation d'une particule par un champ constant, etude de l'oscilloscope.
Electrocinétique:
Apparition des courants dans les conducteurs, lois d'ohm et de Pouillet, mesure des résistances, piles et générateurs et résistance interne, circuit domestique, lois de Kirchhoff et applications, semi-conducteur, diodes et applications.
Electromagnétisme :
Phénomènes magnétiques, champ magnétique autour d'un fil, d'un solénoïde, aimantation, champ magnétique terrestre. Forces magnétiques etaction d'un champ sur une spire mobile (Laplace et Lorentz et applications : electroaimants, cyclotron, spectromètre de masse, moteur CC...), Tension induite, loi de Faraday, courants de Foucault, tension self induite et applications
Courants alternatifs:
Production des courants alternatifs, caractéristiques, tension et courant efficaces, circuits série (RL, RC et RLC) et déphasage, puissance transportée et cosphi, transformateurs et applications, circuit LC parallèle.
Le tout accompagné de nombreux exercices
Laboratoire :
8 séances : mesure de résistance et association, charge et décharge des condensateurs, utilisation de l'oscilloscope, circuit domestique, lois de Kirchhoff, caractéristiques d'un transistor, circuit RLC série et circuit LC parallèle
Compléments de mécanique
Mouvements périodiques :
Mouvement périodiques et harmoniques, propriétés (T et f), équations des mouvements harmoniques (élongation, vitesse et accélération), études du ressort et du pendule simple y compris aspects énergétiques, compositions de mouvements harmoniques de même pulsations, de fréquences proches et de fréquences multiples et propriétés, amortissement et phénomène de résonance.
Compléments de thermodynamique :
Notion d'irréversibilité et d'entropie et calcule de la variation d'entropie pour les transformations isochore, isobare, adiabatique et isotherme, étude des cycles. Notion de transfert de chaleur par conduction, convection et rayonnement.
Mécanique des fluides :
Statique des fluides : notion de presssion dans les liquides et poussée d'Archimède, pression dans les gaz y compris expression de l'Ek en fonction de T, tension superficielle et applications (cappilarité, bulles...). Dynamique des fluides non compresibles : équation de continuité et de Bernouilli, applications à l'écoulement des fluides principalement dans les tubes. Viscosité et implications y compris frottement d'un corps se déplaçant dans un fluide.
Le tout accompagné d'exercices variés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Electricité
Au terme du module, l'étudiant devra connaître les grands principes vu au cours et leur principales applications ainsi que résoudre des problèmes qui y sont liés. Pour ce qui concerne le laboratoire, l'étudiant doit rédiger, par groupe, des rapports montrant qu'il a compris la manipulation et montrer qu'il est capable de réaliser un montage électrique simple.
Compléments de mécanique
Connaissance et bonne compréhension des différents concepts vus au cours et capacité à résoudre des exercices variés liés au cours
Savoirs et compétences prérequis :
Electricité
Les bases de mécanique vues dans les module PHYS3034A-a sont nécessaire pour aborder ce module
Compléments de mécanique
Unité PHYS3034-1 doit avoir été suivie pour pouvoir aborder ce module.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Electricité
Enseignement théorique frontal avec la possibilité laissée aux étudiants d'intervenir pour poser des questions + nombreux exercices avec temps de réflexion (+ exercices à domicile corrigés la séance suivante)
Pour la partie laboratoire : travail de groupe (2 pers. max 3) avec rédaction d'un rapport presqu'à chaque séance.
Compléments de mécanique
Enseignement frontal avec la possibilité laissée aux étudiants de poser des questions + exercices faits au cours et à domicile suivis de la correction.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Electricité
Présentiel (obligatoire pour les laboratoire)
Compléments de mécanique
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Electricité
Notes dactylographiées parfois à complèter
livres de références : Physique de E Hecht, éventuellement Kane et Sterneim
Compléments de mécanique
Notes dactylographiées + Physique d'E. Hecht
Modalités d'évaluation et critères :
Electricité
L'évaluation consiste en deux interrogations dispensatoire à 10/20 sur les deux premiers chapitres valant chacune 20% des points (une part prépondérante de la cote est consacrée aux exercices), un examen oral final est prévu reprenant toute la matière pour laquelle les étudiants n'ont pas obtenu la moyenne et les chapitrees sur lesquels il n'a pas été interrogé. L'examen comporte une part équilibrée de questions de théorie et d'exercices, l'accent est mis sur la compréhension de la matière. La cote de l'examen (incluant les dispenses éventuelles) représente 75% des points. Les 25% restant porte sur les rapports de laboratoire (pour 70% de la cote) et un jugement de valeur de la pratique au laboratoire (30% de la cote).
Compléments de mécanique
Une interrogation dispensatoire reprenant les deux premiers chapitres est organisée (60% des points) dans laquelles la capacité à résoudre les exercices est prépondérante. 
Examen oral final portant sur la matière non dispensée ainsi que sur le dernier chapitre. Evaluation portant sur la connaissance et surtout la compréhension des concepts (théorie) et d'autre part sur les exercices pour part à peu près égales. (40 à 100% des points selon dispense).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Electricité
Par mail à l'adresse prévue par l'école.
Compléments de mécanique
Par mail de l'école.