| ELEC0460-4 |
| Electrotechnique 2
- Electrotechnique 2 - Transformateurs
- Laboratoires d'électrotechnique
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Durée :
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| Electrotechnique 2 - Transformateurs : 16h Th Laboratoires d'électrotechnique : 32h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electrotechnique 2 - Transformateurs : Yves-Dominique Franck
Laboratoires d'électrotechnique : Yves-Dominique Franck
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Coordinateur(s) :
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| Yves-Dominique Franck |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Electrotechnique 2 - Transformateurs
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| Partie - Transformateurs triphasé de puissance du d'électrotechnique de la formation
- Couplages et mesure du rapport de transformation.
- Mise en charge du transformateur sur des récepteurs résistifs, inductifs et capacitifs.
- Mesure des puissances active, réactive, apparente et du cos phi à l'aide d'appareils analogiques et numériques.
- Rendement du transformateur par mesures directes des puissances actives.
- Mesure des pertes : essais à vide et en court-circuit.
- Rendement par mesure des pertes.
- Selon les possibilités horaires : Analyse de la déformation de la forme d'onde du courant - Harmoniques
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Laboratoires d'électrotechnique
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| Partie 1 - Machines à courant continu
- Rappels des mesures électriques et introduction au redresseur triphasé.
- Démarrage du moteur shunt par élévation de tension.
- Relevé de la caractéristique magnétique à vide de la génératrice à excitation indépendante.
- Etude de la génératrice à excitation indépendante en charge.
- Etude de la génératrice shunt en charge.
- Etude du moteur à excitation indépendante.
- Etude du moteur shunt.
- Etude du moteur série.
Partie 2 - Transformateurs triphasé de puissance
- Couplages et mesure du rapport de transformation.
- Mise en charge du transformateur sur des récepteurs résistifs, inductifs et capacitifs.
- Mesure des puissances active, réactive, apparente et du cos phi à l'aide d'appareils analogiques et numériques.
- Rendement du transformateur par mesures directes des puissances actives.
- Mesure des pertes : essais à vide et en court-circuit.
- Rendement par mesure des pertes.
- Selon les possibilités horaires : Analyse de la déformation de la forme d'onde du courant - Harmoniques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Electrotechnique 2 - Transformateurs
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- Maîtrise des lois de l'électromagnétisme appliquées à l'électrotechnique en courant alternatif mono et triphasé.
- Connaissance du fonctionnement et de la construction des machines à courant alternatif.
- Capacité à établir les relations nécessaires à l'étude théorique des machines à courant alternatif.
- Savoir appréhender toute nouvelle matière de l'électrotechnique.
- Savoir anticiper le comportement d'un dispositif électrique par la théorie ;
- Se familiariser avec le câblage et l'utilisation de machines électriques ;
- Réussir une mesure de puissance à l'aide d'équipment didactiques et industriels ;
- Savoir porter un regard critique sur des résultats de mesures en les confrontant aux calculs théoriques ;
- Réalisation de rapports informatiques ;
- Développer le travail d'équipe.
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Laboratoires d'électrotechnique
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- Savoir anticiper le comportement d'un dispositif électrique par la théorie ;
- Se familiariser avec le câblage et l'utilisation de machines électriques ;
- Réussir une mesure de puissance à l'aide d'équipment didactiques et industriels ;
- Savoir porter un regard critique sur des résultats de mesures en les confrontant aux calculs théoriques ;
- Réalisation de rapports informatiques.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electrotechnique 2 - Transformateurs
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- Exposés oraux de la matière théorique avec prises de notes.
- Exercices et travaux dirigés sur la matière théorique.
- Résolution de problèmes nouveaux n'ayant fait l'objet d'aucun exposé.
- Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant
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Laboratoires d'électrotechnique
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- Présentation orale du problème et développement théorique.
- Présentation de la manipulation. Calculs et réalisation du montage électrique.
- Vérification des calculs par les mesures.
- Les étudiants travaillent par groupes de deux au maximum et sont amenés chacun à réaliser les montages électriques.
- Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Electrotechnique 2 - Transformateurs
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| Examen écrit en session |
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Laboratoires d'électrotechnique
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| Selon une pondération qui peut varier :
- Examen hors session au terme de l'activité d'apprentissage.
- Evaluation continue : rapports et, éventuellement, courtes interrogations en début de certaines séances.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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