Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ELEC0469-1  
Electricité 1
  • Courants alternatifs
  • Laboratoire d'électricité 1
  • Schémas électriques
Durée :
Courants alternatifs : 24h Th
Laboratoire d'électricité 1 : 24h Pr
Schémas électriques : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel5
Nom du professeur :
Courants alternatifs : Patricia Jacquemin
Laboratoire d'électricité 1 : Patricia Jacquemin
Schémas électriques : Marc Carlini
Coordinateur(s) :
Patricia Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Courants alternatifs
Courant alternatif monophasé et triphasé

  • Rappels de la théorie de l'électromagnétisme
  • Charge et décharge de l'inductance et de la capacité
  • Représentation vectorielle des grandeurs sinusoïdales
  • Théorie du courant alternatif sinusoïdal : Déphasage, impédances, puissances instantanée, active, réactive et apparente
  • Triangle des puissances
  • Relèvement du cosphi
  • Pertes dans une ligne de transmission d'énergie électrique
  • Triphasé équilibré et déséquilibré
  • Exercices.
Laboratoire d'électricité 1
Courant alternatif monophasé
  • Mesure du coefficient d'auto-induction d'une bobine à noyau de fer et de la capacité de condensateurs à courant alternatif.
  • Résolution de circuits à courant alternatif (inductance, résistance et capacité) : vérification des calculs par les mesures.
  • Résonnance série et parallèle.
  • Mesures de la puissance et du facteur de puissance à l'aide d'appareils analogiques et numériques.
  • Problématique du facteur de puissance (ou du cos phi) et son relèvement.
Courant alternatif triphasé
  • Vérification des relations entre tensions et courants simples et composées des couplages étoiles et triangles.
  • Utilisation des autotransformateurs triphasés et des transformateurs d'intensité.
  • Mesures des puissances actives, réactives et apparentes sur différents types de charges sur systèmes équilibré et déséquilibré. Utilisation d'appareils analogiques et numériques.
  • Mesure du facteur de puissance en triphasé.
Schémas électriques
Notions de production et de distribution de l'électricité en Belgique. Mise à la terre des cabines de distribution électrique et des habitations. Effets physiologiques du courant électrique. Mesures de protection contre les contacts direct et indirect. Systèmes de protection des circuits électriques. Études du démarrage du moteur asynchrone (courants, tensions, couplages et couple) Études et réalisation des différents montages utilisés pour réaliser l'alimentation d'un moteur électrique.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Courants alternatifs
  • Savoir prévoir le comportement d'un dispositif électrique par le calcul
  • Disposer des prérequis nécessaires pour l'étude des machines à courant alternatif
Laboratoire d'électricité 1
  • Savoir anticiper le comportement d'un dispositif électrique par la théorie.
  • Se familiariser avec le câblage et l'utilisation de machines électriques.
  • Savoir porter un regard critique sur des résultats de mesures en les confrontant aux calculs théoriques.
  • Réalisation de rapports informatiques.
  • Développer le travail d'équipe.
Schémas électriques
L'étudiant sera capable au terme de ce cours : - de choisir un moteur et un mode de démarrage en fonction des caractéristiques du réseau d'alimentation
- dessiner un schéma de démarrage d'un moteur électrique en respectant les normes de dessins adéquate
- de dimensionner les protections moteurs adéquates - de réaliser le raccordement réel de ces schémas - de choisir le mode de démarrage adéquat en fonction de l'utilisation du moteur
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Courants alternatifs
  • Présentation orale du problème et notions théoriques nécessaires.
  • Présentation de la manipulation. Calculs et réalisation du montage électrique.
  • Vérification des calculs par les mesures.
  • Les étudiants travaillent par groupes de trois ou quatre au maximum et sont amenés chacun à réaliser les montages électriques.
  • Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
Laboratoire d'électricité 1
  • Présentation orale du problème et notions théoriques nécessaires.
  • Présentation de la manipulation. Calculs et réalisation du montage électrique.
  • Vérification des calculs par les mesures.
  • Les étudiants travaillent par groupes et sont amenés chacun à réaliser les montages électriques.
  • Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
Schémas électriques
Théorie exposée au cours en ex cathedra, prise de note.
Exercices théoriques.
Réalisation de montages pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Courants alternatifs
Présentiel
Laboratoire d'électricité 1
Présentiel
Schémas électriques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Courants alternatifs
L'étudiant dispose d'un syllabus ou ouvrage de référence
Modalités d'évaluation et critères :
Pas d'épreuve intégrée en raison d'incompatibilités.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération de chaque AA est le rapport entre un nombre entier et le nombre total de crédit :
 
- Courant alternatif : 2/5 (soit 40%)

- Laboratoires d'électricité : 2/5 (soit 40%)

- Schémas électriques : 1/5 (soit 20%) 
Courants alternatifs
Examen en session
Laboratoire d'électricité 1
La pondération peut varier selon le déroulement du cours durant le quadrimestre :
  • Examen oral hors session
  • Evaluation continue : rapports de laboratoire et, éventuellement, courtes interrogations en début de certaines séances.
Schémas électriques
Examens théorique et pratique final.
Pondération de la partie théorique : 10
Pondération de la partie pratique : 10
La cote totale est donnée par le principe de la note moyenne géométrique pondérée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Courants alternatifs
patricia.jacquemin@hers.be