ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ENVI0829-2 | |||||
Développement Durable
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ecologie : 24h Th Laboratoire d'énergies renouvelables : 36h Pr Exploitation des énergies renouvelables : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ecologie : Alain Hanson
Laboratoire d'énergies renouvelables : Edouard Van Parijs Exploitation des énergies renouvelables : Lisa de Halleux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lisa de Halleux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
Objectifs
La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale. L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels. Ce cours, s'inscrit dans cette optique : observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel. Contenu Notions de base d'écologie :
|
|||||
Laboratoire d'énergies renouvelables
|
|||||
Connaître et utiliser un montage de panneaux solaires thermiques et utiliser la régulation adéquate Connaître et réaliser un montage de panneaux photovoltaïque et réaliser le schéma électrique et le raccordement au réseau Interpréter les valeurs et calculer la production d'électricité Réaliser le schéma hydraulique lié à une pompe à chaleur et calculer son cop Etudier le fonctionnement d'un boiler thermodynamique et l'intégrer dans un circuit hydraulique Calculer et rechercher la puissance développée par un bruleur bi-allure en faisant un bilan énergétique de l'installation Utiliser la régulation d'une chaudière à condensation et vérifier les courbes de chauffe en fonction de la simulation des températures Comprendre le fonctionnement d'une chaudière bois à gazéification et réaliser le schéma hydraulique pour le raccordement des bacs tampons | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
Cours magistral et/ou travaux de groupe ou personnel
Visites de terrain (centre enfouissement technique, station épuration, etc.) dans la mesure du possible. Les informations relatives aux travaux et/ou visites seront communiquées lors des séances de cours. |
|||||
Laboratoire d'énergies renouvelables
|
|||||
rapports de laboratoires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
Cours dispensé au Q2 Présentiel Présence obligatoire lors des visites |
|||||
Laboratoire d'énergies renouvelables
|
|||||
cours théorique et laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
|
|||||
Laboratoire d'énergies renouvelables
|
|||||
Documentation techniques et prise de notes | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». Première session : Evaluation continue basée sur la participation lors des visites et sur les travaux demandés. Seconde session : Idem que la première session après actualisation par l'étudiant des rapports et travaux demandés |
|||||
Laboratoire d'énergies renouvelables
|
|||||
Evaluation continue | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ecologie
|
|||||
alain.hanson@hers.be | |||||