Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ENVI0829-2  
Aspects environnementaux
  • Ecologie
  • Laboratoire d'énergies renouvelables
  • Exploitation des énergies renouvelables
Durée :
Ecologie : 24h Th
Laboratoire d'énergies renouvelables : 36h Pr
Exploitation des énergies renouvelables : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid7
Nom du professeur :
Ecologie :
Laboratoire d'énergies renouvelables :
Exploitation des énergies renouvelables :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ecologie
Objectifs
La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale.  L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels. 
Ce cours, s'inscrit dans cette optique : observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel.
 
Contenu
Notions de base d'écologie :  


  • Facteurs biotiques, abiotiques
  • Relations d'interdépendance des êtres vivants.
  • Structure et fonctionnement des écosystèmes
  • Notions de toxicité et d'écotoxicité.
L'homme et l'environnement.


  • Atmosphère et pollution atmosphérique - effet de serre - ozone tropo et stratosphérique - pluies acides - traitements des polluants atmosphériques
  • Problématique de l'eau - eau potable et eau usée
  • Problématique des déchets - définition et classes -  quantités - récoltes - traitements des déchets
  • ...
Laboratoire d'énergies renouvelables
Connaître et utiliser un montage de panneaux solaires thermiques et utiliser la régulation adéquate Connaître et réaliser un montage de panneaux photovoltaïque et réaliser le schéma électrique et le raccordement au réseau Interpréter les valeurs et calculer la production d'électricité Réaliser le schéma hydraulique lié à une pompe à chaleur et calculer son cop Etudier le fonctionnement d'un boiler thermodynamique et l'intégrer dans un circuit hydraulique Calculer et rechercher la puissance développée par un bruleur bi-allure en faisant un bilan énergétique de l'installation Utiliser la régulation d'une chaudière à condensation et vérifier les courbes de chauffe en fonction de la simulation des températures Comprendre le fonctionnement d'une chaudière bois à gazéification et réaliser le schéma hydraulique pour le raccordement des bacs tampons
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ecologie
  • Maîtriser et utiliser les notions générales d'écologie ;
  • Maîtriser et comprendre les différents niveaux d'organisation du vivant et leur implication dans l'écologie ;
  • Maîtriser, comprendre et expliquer le fonctionnement d'un écosystème ;
  • Comprendre et expliquer les grands mécanismes climatiques tel que effet de serre, couche d'ozone, réchauffement climatique, etc. (liste non exhaustive);
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines.
  • Connaître et comprendre les notions de bases de toxicologie et d'écotoxicologie
  • Identifier et analyser l'impact des activités humaines sur les mécanismes des écosystèmes.
  • Prendre conscience de la complexité de l'écologie ;
  • Prendre conscience de la variabilité spatiale et temporelle des phénomènes en écologie ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement ;
  • Développer un esprit critique face à la littérature scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ecologie
Cours magistral et/ou travaux de groupe ou personnel
Visites de terrain (centre enfouissement technique, station épuration, etc.) dans la mesure du possible.
Les informations relatives aux travaux et/ou visites seront communiquées lors des séances de cours.
Laboratoire d'énergies renouvelables
rapports de laboratoires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ecologie
Cours dispensé au Q2

Présentiel

Présence obligatoire lors des visites

 
Laboratoire d'énergies renouvelables
cours théorique et laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ecologie
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F.  « Le guide illustré de l'écologie ».  Editions La Martinière 1996.
  • FaurieC., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L.  « Ecologie.  Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F.  « Introduction à l'écotoxicologie ».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ».  Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N.  « Manuel d'écologie ».  Edition Dunod 2012
  • Hufty A., 2001, Introduction à la climatologie, de Boeck. 542p.
  • Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2.  Degremont.  Lavoisier 2010
  • Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2.  Degremont.  Lavoisier 1989.
  • Bliefert, Perraud.  Chimie de l'environnement, air, eau, sols, déchets.  Decock, 2001.
Laboratoire d'énergies renouvelables
Documentation techniques et prise de notes
Modalités d'évaluation et critères :
Ecologie
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ».

 

Première session :





  • Evaluation continue basée sur la participation lors des visites et sur les travaux demandés.
Seconde session : Idem que la première session
Laboratoire d'énergies renouvelables
Evaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ecologie
anne.daugimont@hers.be