ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ENVI0832-1 | |||||
Analyse et traitement de l'air, Analyse et traitement de l'air | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alain Hanson, Anne-Claude Romain | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Claude Romain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu de la partie air et traitement de l'air Partim : Techniques de mesure (AC Romain, 30h) Acquisition des méthodes analytiques requises dans le travail de laboratoire et de terrain
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de comprendre la problématique de la pollution de l'air le fonctionnement des instruments, de choisir la technique de mesure selon les différents critères de la problématique et d'interpréter les résultats en application de la réglementation environnementale. Au terme du cours, l'étudiant sera capable 1) de montrer sa compréhension des concepts théoriques vu au cours ; 2) de mettre en place des mesures 3) d'expliquer - interpéter les résultats de mesure .
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
sciences niveau secondaire | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air Connaître et réaliser des analyses par les méthodes adéquates Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Cours magistral ou en distanciel en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain. Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire, pour la partie assurée par l'ULiège la remise d'un rapport de labo constitue un préalable à la participation à l'examen Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie Participation obligatoire lors des séances de laboratoire et des visites |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours Schriver-Mazzuoli, L., 2009. La pollution de l'air intérieur. Sources. Effets sanitaires. Ventilation. Collection : Technique et ingénierie, Dunod. Chauzy, S., Delmas R., Ferre, H et Verstraete, J.-M., 2007. Atmosphère, océan et climat Pollutions, climat, risques naturels. Bibliothèque scientifique, Belin Arquès, P., 1998. LA POLLUTION DE L'AIR. - Causes, conséquences, solutions. Edisud. 207 p. Seigneur, C. , 2018. Pollution atmosphérique. Concepts, théorie et application. Belin |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le cours est divisé en 2 parties équitables. Les critères et modes d'évaluation sont présentés en détail lors du 1er cours. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire, pour la partie assurée par l'ULiège la remise d'un rapport de labo constitue un préalable à la participation à l'examen Partim Techniques de mesure (50% de la cote): Moyenne pondérée :
Partim Traitement de l'air (50% de la cote) 1ère session : Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant en première session et l'examen pour les 80% restant se passe en présentiel et par écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : Examen préparation écrite, évaluation par examen des réponses avec interrogation orale sur une ou plusieurs des questions préparées. Cote finale : moyenne arithmétique des deux partim En cas d'échec : report de cote pour le partim éventuellement réussi ainsi que celle du TP et Rapport si réussis |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le cours est divisé en 2 parties équitables. Les cours se donnent sur le campus de la HERS (Mr Hanson) et sur le campus d'Arlon de l'ULiège (Mme Romain) |
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordination anne.daugimont@hers.be enseignants : alain.hanson@hers.be en collaboration avec l'ULiège 30h Professeur Anne-Claude Romain acromain@uliege.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de mesure Pollution de l'air notes de cours Partie Air |
|||||