Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ENVI0832-1  
Analyse et traitement de l'air, Analyse et traitement de l'air
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie5
Nom du professeur :
Alain Hanson, Anne-Claude Romain
Coordinateur(s) :
Anne-Claude Romain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Contenu de la partie air et traitement de l'air






  • Introduction théorique à la connaissance de l'atmosphère et à la nature de l'air ambiant dans la troposphère avec présentation des sources d'informations disponibles.
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser l'air et les polluants atmosphériques (primaires et secondaires)
  • Présentation de cas réels de pollution et conséquences de celles-ci (smog d'été, d'hiver, trou de la couche d'ozone, ....).
  • Identification des différents types de pollution associés à certains processus industriel (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
  • Techniques de remédiation et mises en place des mesures d'atténuations en milieu industriel (choix des combusteurs, problèmes du NO thermique et du NO prompt, problème du point de rosée acide, dépoussièrage, lavage, confinement)
  • Analyse de processus industriels lourds (cimenterie, métallurgie carrières,...) et choix des mesures d'abattement avec comparaison aux MTD et BREFS.
  • Acquisition des méthodes analytiques requises dans le travail de laboratoire et de terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
  • Permettre aux étudiants de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives à l'air et aux pollutions atmosphériques
  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement de caractériser et de reconnaitre les phénomènes aerologiques et atmosphériques.
  • Leur faire connaître les risques liés aux sources et types de pollution, en prenant en compte le fonctionnement de l'atmosphère et les interactions possibles.
  • Leur permettre d'intervenir sur des sites et processus industriels pour identifier les différentes émissions atmosphériques attendues  (prévention et gestion des pollutions)..
  • Appréhender les meilleures techniques pour la caractérisation (analyse) et la remédiation (MTD), et donc in fine, pouvoir agir sur ces processus industriels en connaissance de cause.
 
Savoirs et compétences prérequis :
sciences niveau secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air, de l'eau du sol, des biotopes
  • Identifier et comprendre les mécanismes de dispersion des pollutions dans l'environnement (eau, sol, air)
  • Connaître et réaliser des analyses (eau, sol, air,...) par les méthodes adéquates
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation (eau, sol, air)
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  •  
Cours magistral ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain.
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements confèrent à ce cours un caractère très concret.
Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie
Participation requise lors des séances de laboratoire et des visites
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.
Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.


Exemples de références utilisées dans le cadre du cours
Schriver-Mazzuoli, L., 2009. La pollution de l'air intérieur. Sources. Effets sanitaires. Ventilation. Collection : Technique et ingénierie, Dunod.
Chauzy, S., Delmas R., Ferre, H et Verstraete, J.-M., 2007. Atmosphère, océan et climat Pollutions, climat, risques naturels.   Bibliothèque scientifique, Belin
Arquès, P., 1998. LA POLLUTION DE L'AIR. - Causes, conséquences, solutions. Edisud. 207 p.
Seigneur, C. , 2018. Pollution atmosphérique. Concepts, théorie et application. Belin
Modalités d'évaluation et critères :
 
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.
2ème session : préparation écrite, évaluation par examen des réponses avec interrogation orale.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
Les cours se donnent sur le campus de la HERS (et pour certains sur le campus de l'ULiège) ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie
Contacts :
Coordination  anne.daugimont@hers.be

Alain Hanson ULiège alain.hanson@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Techniques de mesure Pollution de l'air
notes de cours Partie Air