ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPAG0001-2 | |||||
Fondamentaux des activités gymniques 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gymnastique 1 : 5h TAE, 24h Pr Activité rythmique 1 : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gymnastique 1 : Jordan Arnould
Activité rythmique 1 : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès : sol, barres asymétriques, poutre, saut.
Sol :Roulade avant groupée; roulade avant plongée; roulade avant jambes écartées; trépied; roulade arrière groupée; écartée; chute faciale; jambes tendues Barres asymétriques : Rétablissement par renversement BI+BS; Passage de jambe latéral; tour d'appui arrière BI; sortie filée Poutre : - Entrées : entre prise jambes fléchies, jambes tendues, jambes écartées, équerre ; entrée olympique de profil - Sauts: changement de pieds, de chat - Sortie : ATR "passager" Sauts : - Redressé hors prise ou entre appuis - Plongé hors prise ou entre appuis - Roulé Théorie technique : les positions initiales, les différentes phases d'un saut, description des sauts vus au cours.355454 |
|||||
Activité rythmique 1
|
|||||
Jeux de rythme Danses modernes: Hip-hop, funk, jazz. Des mouvements, des pas , des déplacements, sont proposés ainsi qu'une chorégraphie dans chacun des styles. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
Activité 1 : gymnastique
Savoir : connaitre la terminologie spécifique des éléments gymniques, des actions motrices, des positions initiales ; Savoir-faire : démontrer les éléments gymniques, les actions motrices et les positions initiales ; Savoir-être : être présent au cours dans une tenue adaptée à la discipline et aux évaluations, dans la tenue exigée par la section E.P. |
|||||
Activité rythmique 1
|
|||||
-Compréhension des notions de rythme et application aux mouvements. -Reproduction et mémorisation d'enchainements imposés. -Acquisition d'éléments de base dans différents styles de danse. -Éveil et développement de la créativité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique.
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo...
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
|||||
Activité rythmique 1
|
|||||
Cours pratique avec mise en évidence des méthodes d'enseignement (échauffements, travail
technique, apprentissage de pas isolés et d'enchainements imposées, corrections individuelles,...),
Exercices filmés et visionnés par les étudiantes pour entrainement, mémorisation et corrections. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
|
|||||
Activité rythmique 1
|
|||||
présence obligatoire. (cfr règlement spécifique de la section EP) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
Quatre épreuves pratiques individuelles :
- 3 sauts - 1 mini-enchainement à chacun des trois autres agrès : sol, barres asymétriques et poutre Pondération - 60% pour l'épreuve saut - 30% pour l'ensemble des épreuves sol, barres asymétriques et poutre - 10% pour la théorie technique ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Activité rythmique 1
|
|||||
40%= Hip-Hop Critères d'évaluation: mémorisation, la qualité de reproduction d'un enchaînement imposé ( maintien, amplitude des mouvements,....) ainsi que sur la compréhension des notions de rythme. 20%=Il sera également demandé à chaque étudiante de présenter à la classe 2 exercices de mise en train vus au cours. L'évaluation porte sur: la clareté de l'énoncé de l'exercice et l'accompagnement par une démonstration soignée. Les commandements clairs de départ par rapport au rythme de la musique 40%= Jazz-funk Mémorisation de 10 phrases dansées composées de différents pas et mouvements techniques. l'évaluation porte sur la précision des gestes imposés, le rythme, l'amplitude, la mémorisation complète. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gymnastique 1
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be | |||||
Activité rythmique 1
|
|||||
anne.bouchat@hers.be | |||||