ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPBB0001-1 | |||||
Fondamentaux des sports collectifs 2, Sports collectifs 2 (Sports collectifs 2 27h PR + 6hTAE) | |||||
Durée :
|
|||||
27h Pr, 6h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire acquérir aux étudiants :
- les techniques spécifiques et propres à chaque discipline pratiquées (Volley-ball, Handball, Basket-ball) - les fondements perceptivo-moteurs spécifiques des disciplines abordées - les premières compétences socio-motrices spécifiques. - les logiques spécifiques et transversales des sports collectifs abordés - les bases méthodologiques de leur enseignement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres aux disciplines pratiquées et situations pédagogiques s'y référant. De plus, ils remettront en question leurs connaissances et leurs pratiques Enfin, ils actualiseront leurs connaissances et ajusteront, voire transformeront leurs pratiques. Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de maîtriser les fondamentaux techniques des sports collectifs, les fondamentaux offensifs individuels ainsi que les fondamentaux défensifs individuels. Savoir-faire : Maitriser les techniques spécifiques et principes offensifs/défensifs de bases des sports pratiqués. Observer sa pratique et la pratique de ses pairs au moyen d'outils d'hétéro-évaluation Comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration en effectif réduit. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Schéma moteur de base | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique.
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
Observation de comportements et pratiques psychomotrices Séances d'apprentissage et d'entrainements individuels et collectifs |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les règlements officiels des disciplines sportives édités et mis à jour par les fédérations belges francophones concernées. (à télécharger soi-même) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 Evaluation certificative sous forme d'épreuves individuelles et collectives. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be
virginie.lambinet@hers.be |
|||||