ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPBC0001-1 | |||||
Fondamentaux des activités aquatiques 2, Natation 2 (Natation 2 18h PR + 4h TAE) | |||||
Durée :
|
|||||
18h Pr, 4h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la natation, à savoir :
- Les aptitudes physiques (capacité et puissance aérobie, puissance anaérobie lactique); - les habiletés motrices (techniques de nages, départs et virages) des nages de la brasse (crawl pour les filles) et du papillon. - Maîtrise théorique et pratique des techniques de nage de la brasse (crawl pour les filles) et du papillon (Départ, nage, virage) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maitrise pratique des 5 composantes de l'accoutumance à l'eau:
- Flottaison, équilibres; - immersion, vision; - propulsions; - respiration aquatique; - entrées dans l'eau |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et gestuelles en dehors de l'eau, des démonstrations en milieu aquatique, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. Programmes d'apprentissage collectif et individuel, ventilés entre les aspects techniques, les filières énergétiques et les performances. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- syllabus
- carnet d'évaluation |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour les Garçons, Sept épreuves pratiques individuelles Deux épreuves écrites sur la théorie technique de la discipline (voir syllabus) La pondération au sein de cette activité 2 est
Pour les deux: Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Théorie technique Crawl Descriptif technique du crawl |
|||||
Th.tech Papillon descriptif de la technique papillon |
|||||