EVLO0001-1 | |||||
Evaluation du langage oral, Evaluation du langage oral | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elise Brassart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours se fonde sur une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux langagiers, ainsi que sur une analyse critique, notamment d'un point de vue psychométrique, des outils d'évaluation. Par ailleurs, de nombreux exercices d'application pratique sont proposés. Outre l'évaluation quantitative des performances, une attention particulière sera portée aux aspects qualitatifs de l'évaluation via l'analyse des profils et des types d'erreurs. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les objectifs d'apprentissage sont définis à partir du profil professionnel en logopédie. Ce cours cible principalement la compétence clinique de dépistage et diagnostic qui comprend les habiletés suivantes : - Maitriser les connaissances spécialisées :
- Maitriser la langue d'exercice : S'exprimer à l'oral et à l'écrit de façon structurée, précise et dans une formulation correcte - Ajuster sa communication : Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions. - Informer sur les soins de santé prodigués : Fournir des informations et des explications claires, exactes, en quantité appropriée et en temps opportun. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des notions statistiques élémentaires telles que moyenne, écart-type ou normalité des distributions. Maîtrise des repères de développement du langage oral (cours AQLO). Ce cours n'est pas accessible aux étudiants Erasmus n'ayant pas une bonne maitrise de la langue française |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours comporte plusieurs parties : -l'enseignement des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux de langage oral; -des exercices à réaliser en cours et sur eCampus. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via eCampus, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours donné exclusivement en présentiel (sauf exception) Explications complémentaires: Le cours comprend : -une partie de présentation des notions théoriques ; -une partie d'exercices pratiques proposés sur la plateforme eCampus. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via eCampus, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours et les exercices sont disponibles sur ecampus/ultra. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues - En présentiel évaluation écrite Explications complémentaires: La note finale repose sur un examen écrit composé de deux parties : des questions fermées et des questions ouvertes. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties. L'entrainement à l'administration de tests d'évaluation du langage oral est vivement recommandé, car certaines questions de l'examen peuvent nécessiter de s'être approprié différents protocoles. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours passerelle ULiege - HERS Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULiege |
|||||
Contacts :
|
|||||
Elise Brassart elise.brassart@hers.be Anne-Lise Leclercq AL.Leclercq@uliege.be |
|||||