Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EVLO0001-1  
Evaluation du langage oral, Evaluation du langage oral
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours se fonde sur une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux langagiers, ainsi que sur une analyse critique, notamment d'un point de vue psychométrique, des outils d'évaluation. Par ailleurs, de nombreux exercices d'application pratique sont proposés. Outre l'évaluation quantitative des performances, une attention particulière sera portée aux aspects qualitatifs de l'évaluation via l'analyse des profils et des types d'erreurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs d'apprentissage sont définis à partir du profil professionnel en logopédie.
Ce cours cible principalement la compétence clinique de dépistage et diagnostic qui comprend les habiletés suivantes : 
- Maitriser les connaissances spécialisées : 

  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions du langage oral et de la communication, et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
  • Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
- Evaluer :

  • Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
  • Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patiente et à chaque situation.
  • Réaliser l'évaluation en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine (en regard de leurs qualités psychométriques, des recommandations scientifiques et des législations en vigueur) tout en tenant compte des troubles associés (moteurs, sensoriels, cognitifs, etc.).
Les évaluations peuvent être de différentes natures selon les troubles considérés :

  • Evaluation descriptive du langage oral et de la communication ;
  • Evaluation cognitive des fonctions communicatives en vue de l'interprétation des symptômes/déficits présentés par les patiente·s en regard de modèles théoriques ;
  • Evaluation fonctionnelle de la communication dans les situations de vie quotidienne
- Interpréter et diagnostiquer :

  • Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
  • Poser un diagnostic ou une conclusion en mettant en évidence les limites de l'analyse et de l'interprétation, les éventuelles informations manquantes et les moyens pour les obtenir.
  • Etablir les liens entre les facteurs de risque et de protection, et la conclusion diagnostique.
  • Rédiger un rapport d'évaluation circonstancié et adapté à ses destinataires.
Au niveau de la compétence transversale de communication, ce cours vise les habiletés suivantes :
- Maitriser la langue d'exercice : S'exprimer à l'oral et à l'écrit de façon structurée, précise et dans une formulation correcte
- Ajuster sa communication : Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions.
- Informer sur les soins de santé prodigués : Fournir des informations et des explications claires, exactes, en quantité appropriée et en temps opportun.
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des notions statistiques élémentaires telles que moyenne, écart-type ou normalité des distributions. Maîtrise des repères de développement du langage oral (cours AQLO).

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants Erasmus n'ayant pas une bonne maitrise de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comporte plusieurs parties :

-l'enseignement des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux de langage oral; 

-des exercices à réaliser en cours et sur eCampus. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via eCampus, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI;

-un travail de groupes donnant lieu à la rédaction d'un rapport.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours comprend  :

-une partie de présentation des notions théoriques ; 

-une partie d'exercices pratiques proposés sur la plateforme eCampus. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via eCampus, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI;

-un travail de groupe et la rédaction d'un rapport qui comptera dans la note finale du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:
Estienne, F. & Pierart, B. (2006). Les bilans de langage et de voix. Paris : Masson.
Leclercq, A.L., & Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix des tests standardisées lors du diagnostic de dysphasie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 131, 374-382.
Maillart, C. (2007). Le bilan du langage oral chez l'enfant. In M.P. Noël (Ed.), Le bilan neuropsychologique de l'enfant. Sprimont : Mardaga.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé en juin et en septembre. Il portera à la fois sur la théorie relative à l'évaluation et sur la réalisation d'exercices pratiques et vaudra pour 4/5 de la note finale du cours. L'examen écrit comporte deux parties identifiées comme telles et toutes les parties doivent être individuellement réussies pour valider l'examen. L'échec à l'une des parties de l'examen entraîne l'échec à l'examen écrit. L'examen écrit aura lieu en présentiel si la situation sanitaire le permet.

Outre l'examen, un travail de groupe donnera lieu à la rédaction d'un rapport qui comptera pour 1/5 de la note finale du cours. L'examen écrit et le rapport doivent être chacun individuellement réussis pour valider l'unité d'enseignement. Lorsque l'examen ou le rapport est en échec, la note globale de l'unité d'enseignement ne pourra pas dépasser 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours passerelle ULiege - HERS - HEL

Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULiege
Contacts :
Elise Brassart elise.brassart@hers.be

Anne-Lise Leclercq AL.Leclercq@uliege.be

Aline Tossut aline.tossut@hel.be