Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FFAE0002-1  
Langue I - Introduction, Français
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Nom du professeur :
Marie-Christine Duchêne
Coordinateur(s) :
Marie-Christine Duchêne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoirs et savoir-faire pour une communication écrite adaptée à la situation de communication :  règles et concepts, didactique, exemples et exercices.
- Histoire de la langue française et de l'orthographe.
- Classification de mots selon leur nature/classe et caractéristiques principales de chaque classe et sous-classe : noms, verbes, adverbes, adjectifs, déterminants, conjonctions, prépositions.
- Vocabulaire orthographique de base, notamment les homophones.
- Révision des principales règles d'orthographe d'usage et grammaticale (ancienne orthographe et orthographe réformée), de conjugaison, de ponctuation...
- Approche didactique de l'orthographe et de la conjugaison.

Rem.?: Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, les étudiantes seront capables de...
1) classer les mots d'un texte selon leur nature/classe (noms, verbes, adverbes, adjectifs déterminants, conjonctions, prépositions) ;
2 ) donner les  caractéristiques des différentes natures/classes des mots ;
3) orthographier correctement des mots, des phrases, un texte en français, selon le contexte ;
4) corriger un texte mal orthographié en français et justifier les corrections, avec ou sans outils (grammaire, dictionnaires, référentiels...) ;
5) citer les caractéristiques du système de conjugaison française ;
6) analyser une forme verbale pour en définir le mode et le temps ;
7) conjuguer les verbes à tous les modes et à tous les temps (y compris les principaux verbes irréguliers) ;
8) accorder les participes passés et justifier les accords ;
9) citer la règle spécifique à un point de langue ;
10) construire une activité d'apprentissage d'orthographe grammaticale ou de conjugaison (y compris les fiches outils adaptées aux élèves).

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°  de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Savoirs et compétences prérequis :
Une bonne maitrise de la langue française (niveau langue maternelle) orale est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, cependant certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés.
Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différentes grammaires du français et ouvrages de références
- Brissaud Catherine et Cogis Danièle (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Paris : Hachette.
- Chartrand SG, Simard Cl (2012). Grammaire de base. Bruxelles: De Boeck
- Cherdon, Christian (2016). Guide de la grammaire française. Bruxelles: De Boeck. (ouvrage prêté pour l'année)
- Gaillard Bénédicte (2018). Grevisse du collège. Paris: Magnard.
- Grevisse Maurice et Goosse André (2016). Le Bon usage. Bruxelles: De Boeck-Duculot et Larcier
- Grevisse Maurice (2015). Le petit Grevisse. Grammaire française. Bruxelles: De Boeck Supérieur. 
- Pellat, J-C, Fonvielle, S. (2016) Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence. Notions pour l'analyse grammaticale. Du son au texte. Bruxelles : De Boeck.
- Kostrzewa, Fabienne (2011). L'essentiel de la grammaire. Bruxelles : De Boeck.
- Legros Georges et Moreau Marie-Louise (2012). Orthographe : qui a peur de la réforme ? Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Accessible en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette AA comprend :
- une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité;
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre 1 qui représente 80% de la note finale de l'activité.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.

Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiantes sont tenues d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Ils.elles se remettront en ordre directement après une absence.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La possession du syllabus ou des documents remis par l'enseignante est indispensable. 
Contacts :
Marie Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be