Programme des cours 2024-2025
FFCY0001-1  
Langue II, Français
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Nom du professeur :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Au terme de l'activite´ d'apprentissage, l'e´tudiant.e sera capable de :
- connaitre et reconnaitre les diffe´rents types de grammaire.
- connaitre et d'identifier la phrase, ses constituants , les natures et les fonctions des mots et groupes de mots dans la phrase.
- de construire un raisonnement grammatical base´ sur la cohe´rence pluto^t que sur le normatif, de faire acque´rir un « regard grammatical », un « e´tonnement » sur les faits de langue, une attitude d'observation et de description des faits ainsi qu'une faculte´ a` ba^tir une cohe´rence grammaticale.
- de´velopper un esprit critique (notamment dans la « rencontre » avec les diffe´rents manuels de grammaire.
- de´velopper un me´talangage approprie´.
- tenir compte de ses acquis grammaticaux pour ame´liorer sa propre production e´crite ainsi que celle de ses futurs e´le`ves.
(3)de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ;
- Maitriser la langue franc¸aise e´crite et orale de manie`re approfondie pour enseigner et communiquer de manie`re ade´quate dans les divers contextes et les diffe´rentes disciplines lie´s a` la profession ; Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de
compe´tences :

Ces acquis visent notamment a` re´pondre aux exigences (contenus et compe´tences) minimales du
re´fe´ren.el qui sont les suivantes:
Grammaire de phrase :
- Construire un message significatif ( S1,p.161), les phrases complexes et muliples.
- Traiter les unite´s grammaticales ( S1,p. 165), u&liser la no&on de phrase complexe ou phrase multiple.
- Construire un message significatif ( P6, p.137), termes du langage technique de la grammaire, classe de mots, notion de phrase simple, fonction des constituants de le phrase.
- Construire un message significatif ( P6,p. 140), e´laborer des significations, structurer sa pense´e dans des e´crits ou e´changes oraux re´flexifs (verbaliser un raisonnement grammatical), sche´matiser un raisonnement grammatical.
- Traiter les unite´s grammaticales ( P6,p.145), utiliser la notion de classes de mots (lire, e´crire).
- Prendre appui sur les indices grammaticaux pour construire le sens d'un message, utiliser les crite`res qui permettent d'identifier la fonction (P6,p.146).
Syntaxe de l'oral :
- Construire un message significatif, (S1,p.161), la syntaxe de l'oral.
- Traiter les unite´s grammaticales (S1,p.165), appliquer la syntaxe de l'oral.
- Construire un message significatif ( P6, p. 137), connaitre les principes de la lecture a` haute voix.

 

Le contenu n'est pas contractuel et pourrait être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du groupe classe et des aléas de l'année scolaire, même si l'essentiel sera maintenu.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'actvite´ d'apprentissage vise a` pre´parer l'e´tudiant a` la profession d'enseignant en franc¸ais langue maternelle dans l'enseignement secondaire.

Elle vise a` armer l'e´tudiant afin qu'il soit capable d'enseigner les notions de grammaire de phrase principalement, notions contextualise´es dans la perspective d'une grammaire de texte indissociable d'une grammaire du discours..

Elle initiera e´galement celui-ci a` la syntaxe de l'e´crit et de l'oral.

Elle vise une interrelation entre les dimensions the´oriques, didactiques et pe´dagogiques de la discipline.

Elle vise a` former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant aura acquis, lors de sa scolarité secondaire, les bases du français (grammaire de phrase, de texte et de discours) suffisantes pour pouvoir comprendre  le cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Enseignement en présentiel + travaux à domicile via la plateforme Teams.

De manière ponctuelle, un enseignement via la plateforme Teams pourrait avoir lieu Les étudiants seront dans ce cas  tenus au courant , le cas échéant.

En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire.

Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...

La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci sélectionné.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :