Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FLBK0001-1  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stage
  • Français
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formation professionnelle : 36h Pr
Stage : 24h St.
Français : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes9
Nom du professeur :
Communication dans la classe :
Psychologie du développement :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie :
Ateliers de formation professionnelle :
Stage :
Français :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Pratique sur le terrain 

AFP  

Pédagogique : 

  • Identité enseignante : 6 axes de professionnalisation et 11 compétences professionnelles 
  • Psychologie du développement : 2,5 - 15 ans avec focus sur la section (théories de l'attachement et Bronfenbrenner) 
  • Neurosciences (en Bac 2 sur UE "Dispositifs pédagogiques") 
  • Psychologie des apprentissages : amorcer les 3 grands courants Behaviorisme, Constructivisme, Cognitivisme 
Communication 

  • Psychologie de la relation et de la communication 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
Objectif(s)? 

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,  

  • une maîtrise des connaissances en matière de développement de l'enfant  
  • une découverte des processus d'apprentissage (en y intégrant les neurosciences)  
  • des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe  
  • une initiation à la réflexivité professionnelle  
Au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication 
 

Français: 
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication 
  • Mobiliser des connaissances en didactique du français pour justifier une activité d'enseignement destinée à des élèves de P5 à S3. 
  • Identifier les gestes professionnels spécifiques de la classe de français: les lieux problématiques et les gestes didactiques récurrents.  
  • Analyser des pratiques enseignantes variées. 
S3SH- FES 

Contenu? 

Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. 

En première année Q2: 

Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : 

Savoirs :  

Les fondements de la vie en société :  

  • Le groupe social (notions liées au groupe social )  
  • Les règles dans les échanges en classe (échange personnel, interactions, feed-back...), animation d'un débat : règles, les règles du jeu de rôle en classe  
--> le plaisir d'être en groupe, les biais du groupe et l'intérêt du groupe dans l'apprentissage 

 

Savoir-faire :  

  • La méthodologie de la recherche en Sciences économiques et sociales --> jugement de valeurs/fait, construction de l'objet d'étude et distance, problématique, observation, recherche documentaire, recherche de terrain, analyse, traitement et comparaison, communication 
  • Le travail collaboratif 
Savoir-être 

  • Curiosité, questionnement, réflexivité, sens pédagogique et didactique, volonté de transmettre 
  • Le travail collaboratif/collectif 
Dans le domaine didactique de la discipline, il s'agira de : 

  • Découvrir le référentiel de FHGES et plus particulièrement la partie FES 
  • Comprendre ce référentiel 
  • Proposer des pistes didactiques et supports pédagogiques pour développer les compétences SES chez les élèves.  
  • Pouvoir communiquer à l'écrit à l'oral (langue française, orthographe...) 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
12h de pratique sur le terrain 

36h d'AFP 

36h de crédit pédagogique 

12h de communication 
10 heures de Didactique du français en groupe classe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Modalités organisationnelles? 

En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  

Travail en autonomie individuelle ou de groupe 

En présentiel et en distanciel- Synchrone/asynchrone 

Collaboration, co-enseignement avec les autres formateurs de l'UE 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Français
 

Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Modalités organisationnelles? 

En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  

Travail en autonomie individuelle ou de groupe 

En présentiel et en distanciel- Synchrone/asynchrone 

Collaboration, co-enseignement avec les autres formateurs de l'UE 
Contacts :