ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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FMBG0001-1 | |||||
Français - Langue II
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Durée :
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Français c : 24h Th, 4h TAE Français d : 36h Th, 5h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français c : Français d : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français c
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Partie gérée par M Verdure
Grammaire a)Révision des notions grammaticales élémentaires et exercices d'appropriatrion des concepts. Révision des phrases complexes. La grammaire vue dans les manuels du secondaire : exercices d'appropriation de ceux-ci par les étudiants b)Linguistique La partie linguistique sera répartie( après concertation) entre trois professeurs (MeAoust Verdure et M. Moch) . Me Verdure se chargera d'évoquer l'origine du langage .et l'évolution de la langue. Les divers types de phonétique seront également abordés. Cett partie du cours sera prise en charge par les étudiants sur le principe de la classe inversée c)La dernière partie du cours s'attellera au perfectionnement de la voix, de l'élocution et de la parole.. La liste des matières prévues n'est pas exhaustive ni contractuelle : le professeur se réserve le droit d'adapter ce programme en fonction des acquis et besoins de son public-cible, supprimant certains points prévus et en ajoutant d'autres le cas échéant.. L'examen portera bien évidemment uniquement sur la matière effectivement vue au cours ou sur les travaux et exercices demandés explicitement par le professeur. |
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Français d
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Module Parler-Ecouter : règles, concepts, situations et techniques de communication orale, y compris dans les textes
What do you want to do ? New mailCopy Ce contenu est susceptible d'être revu en fonction des besoins des étudiants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. adapter ses interventions orales aux différentes situations 4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques sur les normes du français oral 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques |
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Français c
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
a) Principalement via la partie du cours dispensée par Me Verdure : 1° ) comprendre et de manipuler certains concepts linguistiques 2) comprendre l'évolution de la langue 3)dévelopoer un métalangage principalement dans le domaine de la phonétique (à confirmer selon le temps disponible) 4)d comprendre le fonctionnement de l'appareil phonateur humain de de s'exprimer à propos dees phénomènes phoniques du langage ( à confirmer selon le temps disponible) 5) 'aborder les divers types de phonétique 6) construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence; 7°) de développer un esprit critique ; 8) de développer un métalangage ; 9)prendre conscience de sa propre prise de parole et d'améliorer celle-ci What do you want to do ? New mailCopy |
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Français d
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Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français c
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Le cours se fait en partie de façon ex cathedra (soit en présentiel, soit en distanciel). Il pourra s'accompagner d' exercices de lectures d'articles concernant le domaine linguistique.
Le professeur aura recours à plusieurs vidéos illustratives. Cette partie du cours se fera sous le principe de la classe inversée (préparation à domicile et ou durant certaines heures de cours) Pour la partie orale, les étudiants seront amenés à appliquer les théories vues dans le cadre de leur prise de parole . |
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Français d
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Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français c
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La présence des étudiants y est conseillée car il ne s'agit pas tant d'acquérir un savoir grammatical et linguistique qu'une méthode de raisonnement et une attitude interrogative face à la langue.
Les exercices oraux nécessitent également la participation des étudiants, on le comprendra aisément. Présentiel et travail à domicile. What do you want to do ? New mailCopy |
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Français d
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français c
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Aoust, C., syllabus de maitrise de la langue et linguistique, logopédie, Hers Libramont, 2016.
Bizouard Colette, Invitation à l'epxression orale, Chronique sociale, Lyon, 1981. Chiss, J.-L., Filliolet, J., Maingueneau, D., Introduction à la linguistique française, Hachette, Vanves, 2017. CARTON F. Introduction à la phonétique du français , Bordas, Paris, 1974. Cellier Micheline,Demougin Françoise,Marzouk Viviane, La grammaire sans complexe, Hatier concours,Paris, 2017 Dunoyer (C.), Stolz (Cl.) 2007 : Nouvelle grammaire du collège. Paris : Magnard. Eluerd, Roland, l'usage de la linguistique en classe de français, critiques et perspectives, ESF, 1979 LANDERCY A. , RENARD R. Eléments de phonétique, Didier, 2ème ed. , Bruxelles, 1977 Mahillon Brigitte, Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la différence,Paris, 2015 MALMBERG B La phonétique , P.U.F., Paris, 9ème ed., 1971 ( coll. Que sais-je ? n° 637). Miyata Cathy, L'art de communiquer oralement, Jeux et exercices d'expression orale, Chenelière, Montréal, 2004. Opigez L et Pulliat, A., Enseigner l'oral au cycle4. Oser et savoir prendre la parole, Canopé éditions, Chasseneuil, 2017. Siouffi, Gilles, Van Raemdonck, Dan, 100 fiches pour comprendre la linguistique, Bréal, 2018 Mooc de l'Université de Toulouse , Jean Jaurès, 2018 vidéos sur l'origine du langage , consultées sur http://www.museedelhomme.fr/fr/media-video/4298, le 20/10/2019 |
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Français d
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Aucune | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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"La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% Français A - 50% Français B". What do you want to do ? New mailCopy |
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La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. la pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% français a et 50% français B Pondération relative des diverses activités en %* : Activité d'apprentissage A : 50 %. Activité d'apprentissage B : 50% L'évaluation de ll A.A. gérée par Marie-Thé Verdure se basera sur : -un examen écrit portant sur la matière vue au cours . -une épreuve orale (en présentiel ou distanciel) où l'étudiant pourra présenter oralement un texte et où il analysera le travail qu'il a réalisé durant l'année sur ses prises de paroles (conscientisation/ amélioration). Cette partie de l'évaluation pourra se faire durant les heures de cours. - un travail journalier portant sur au moins un test ou production écrite ou orale qui vaudra pour 20%. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points du travail journalier ne seront plus pris en compte en seconde session. En cas de passage au bloc suivant avec l'obligation de réussir cette UE, l'évaluation de cette AA se basera uniquement sur une épreuve écrite à la fin du quadrimestre. La matière d'examen portera toujours sur la matière vue au cours de l'année scolaire en cours. |
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Français d
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L'évaluation de cette AA se base sur une épreuve écrite | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Français c
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Cours de MT Verdure
Les étudiants sont invités à assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers La prise de notes , en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible. Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Le dépôt des travaux via la plateforme impose le respect des échéances. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage des réseaux sociaux ainsi que la prise de photos ou les enregistrements du cours sont strictement interdits et peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires ainsi qu'un retrait de points sur le Travail journalier. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. What do you want to do ? New mailCopy |
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Français d
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
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Contacts :
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Français c
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marie.therese.verdure@hers.be | |||||
Français d
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Yannick PIERRE 0478 83 44 66 | |||||