ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FMCL0001-2 | |||||
Français - Latin
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Durée :
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Français : 48h Th, 7h TAE Latin : 24h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : Latin : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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voir contenu des AA | |||||
Français
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I. POESIE ET DIDACTIQUE DE LA POESIE (36h-Bloc 2)
à travers les quatre axes de la communication, compétences de base en français: Lire-écrire-parler-écouter.
II. Projet littéraire (12h-Blocs 2&3) Construction d'un dispositif pédagogique autour du livre "Le doux murmure du tueur" de Nadine Monfils et préparation de la journée thématique à Liège du 18 octobre 2021. - Rencontre avec l'auteure belge (collaboration avec la HEL) - Balade littéraire avec Monsieur Guy Delhasse inspirée de son ouvrage Liège en toutes lettres. |
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Latin
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Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances de base du latin et du grec, notamment du point de vue linguistique et littéraire, pour qu'il les intègre dans l'enseignement du français :
- les structures fondamentales du latin (flexion nominale et verbale, valeur fondamentale des cas, vocabulaire de base, ...) - l'influence des langues grecque et latine sur la formation de la langue française (étymons latins (et grecs), notions de phonétique historique, sémantique, locutions latines et grecques, proverbes latins...) - l'influence de la culture antique dans la civilisation occidentale (héritage littéraire et culturel des grands mythes grecs et romains) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaitre et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans sa discipline (AA1) 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Français
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I. Poésie et didactique de la poésie (36h)
De manière générale:
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Latin
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L'étudiant ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
- traduire en français contemporain correct un extrait d'un texte latin (version vue et/ou non-vue), justifier son fonctionnement linguistique et commenter son contenu de façon personnelle et critique. - établir des liens entre le latin, le grec et le français tant au niveau linguistique que culturel - mener de façon autonome une recherche personnelle liée aux langues et cultures antiques débouchant sur une synthèse orale et/ou écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Français
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Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Latin
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Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la continuité de celle de l'UE FF/FM/FE-BH. La maîtrise des structures de base du latin abordées dans l'UE FF/FM/FE-BH est fondamentale.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
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Latin
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses, avec des exposés d'étudiants, des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car non seulement l'apprentissage d'une langue demande un travail personnel régulier, mais encore les supports écrits (le syllabus, ...) ne peuvent en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur.
(les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux 2VENTUELLES activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel et travail à domicile | |||||
Français
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En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone. |
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Latin
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présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
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Syllabus, notes de cours, recueils et anthologies poétiques, manuels scolaires, documents policopiés, documents audio-visuels ou sonores (chansons, clips...).
ALLAIRE, S., La Parole de poésie, PUR, 2016, (OpenEdition Books) https://books.openedition.org/pur/31038 CAETANO, M.-L., Les figures de style et autres jeux de mots, Vol.1, Garnier, 2017. CAETANO, M.-L., Les figures de style et autres jeux de mots, Vol.2, Garnier, 2017. CARROZZA-ZABUS, A., HARDY, F., ROBINET, Chr., La poésie, à quoi ça rime? Du baroque au surréalisme, Van In, 2002. DE BOECK, Français. Récit et Poésie. 3e/4e secondaire. Manuel, De Boeck, 2004, Coll. "Parcours et Références". DE BOECK, Français. Récit et Poésie. 5e/6e secondaire. Manuel, De Boeck, 2003, Coll. "Parcours et Références". FRALICA, "Grands courants littéraires et artistiques d'hier et aujourd'hui", (En ligne) http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/importskynet/dispo56/info56/savlitt.htm#courants , consulté en septembre 2020. LAROUSSE, 100 poèmes classiques et contemporains. Anthologie de la poésie française, Larousse, 2012, Coll. "Petits classiques". Ministère de l'Education et du Développement de la petite enfance de l'Ile-du-Prince-Edouard, La poésie, du jeu, des sons et des images, version de juin 2016, (En ligne) http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_poesieimag.pdf , consulté en septembre 2019. PANERAI, D., Dictionnaire de rimes et petit traité de versification, Librio, 2005. WIOT, V., Maurice Carême. Nonante-neuf poèmes. Carnet pédagogique, Espace Nord, 2018. WIOT, V., Carnet pédagogique. Des poèmes de Norge issus de l'anthologie Remuer ciel et terre. Dans le cadre de la fureur de lire 2019, FWB, 2019. LECTURES OBLIGATOIRES I. Poésie et didactique de la poésie COMOY FUSARO, E., GAILLARD, H., Street art, récit et poésie, Editions universitaires de Dijon, 2019. FWB, Poèmes de Maurice Carême, (Plaquette), Espace Nord, 2018. FWB, Des poèmes de Norge. Issus de l'anthologie Remuer ciel et terre, (Plaquette), Espace Nord, 2019. GOFFETTE, Verlaine d'ardoise et de pluie, Gallimard, 1998, Coll. "Folio". RILKE, Lettres à un jeune poète et autres lettres, Flammarion, 2020, Coll. "GF". II. Projet littéraire MONFILS, N., "Le doux murmure du tueur", Mijade, 2021. |
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Latin
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Supports didactiques: Syllabus : oui La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant : AA français 50 % - AA latin 50 % |
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Français
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- une note de travail d'année (TA) basée sur la préparation de la visite littéraire et la construction de dispositifs pédagogiques (25% de la note finale de l'AA); - une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre qui représente 75% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Latin". |
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Latin
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l'évaluation de l'AA repose sur : - Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre/ (écrite et orale si exam distanciel à cause du covid) - une note de travail journalier (travaux) qui représente 20 % de la note finale de l'activité (pénalités de 10% par jour de retard pour tout travail non remis dans les temps) En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite individuelle. Les points du travail année restent acquis |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
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Contacts :
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Isabelle Marchal - isabelle.marchal@hers.be | |||||
Français
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Caroline Aoust - caroline.aoust@hers.be | |||||
Latin
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Isabelle Marchal - isabelle.marchal@hers.be | |||||