Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FOGE0004-1  
Logistique et maintenance
  • Logistique
  • Maintenance
Durée :
Logistique : 36h Th
Maintenance : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction5
Nom du professeur :
Logistique : Paul-Valery Sabze
Maintenance : Marc Durieux
Coordinateur(s) :
Marc Durieux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Logistique
Cette activité d'enseignement s'articule autour des concepts essentiels tels que :

 

Quelles sont les activités opérationnelles de la logistique ?

 

Comment optimiser les ressources logistiques ?

 

Comment optimiser le transport de marchandise ?

 

Comment manager dans un contexte changeant, réagir aux situations critiques avec innovation, Flexibilité et créativité ?

 

etc..

 

 
Maintenance
Chapitre 1 : Approche de la maintenance
-  Historique, but et définition de la maintenance -  Courbe de vie d'un ensemble industriel de production -  Étude des différentes formes de maintenance (corrective, préventive, proactive,...) -  La sous-traitance -  Rôle et situation de la maintenance au sein d'une entreprise -  Les cinq niveaux de la maintenance
Chapitre 2 : Présentation générale du dossier machine
-  Structure du dossier machine -  Identification de la machine -  Architecture de la machine -  Documents d'acquisition, d'installation, d'utilisation et de maintenance -  Identification et architecture de la machine -  Codification -  Architecture de la machine -  Découpage fonctionnel et matériel d'une machine
Chapitre 3 : Gestion de la maintenance
- Gestion de la maintenance - Outil de gestion et d'analyse - Quelques outils formalisés d'analyse9. La communication - Les temps relatifs à la maintenance - Fiabilité maintenabilité, disponibilité logistique - TRS, TRG, TRE  (norme AFNOR E60-182) - Automaintenance ou Total Productive Maintenance (TPM) - Détermination des actions prioritaires (Méthode de Paréto et courbe ABC) - l'AMDEC - Maintenance basée sur la fiabilité - Tableaux de bord de la maintenance - Les indicateurs - GMAO - Knowledge management - Le « Data Mining » et la méthodologie « CRISP-DME » - Les normes ISO 9000 (source : www.iso.ch) - HACCP
Chapitre 4: Le lean management - Le Lean management appliqué à la construction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Logistique
Au terme de l'activité d'apprentissage , l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre de manière détaillée les activités de la logistique opérationnelle

  • Identifier et Positionner les acteurs de la chaine logistique

  • Optimiser les processus de la logistique opérationnelle et tactique

  • Identifier, évaluer les risques de la logistique et proposer des solutions adaptées.

  • Créer et modéliser de manière efficace une séquence de tâches à valeur ajoutée pour l'entreprise

  • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique

  • Maitriser les modes de transports et leurs spécificités

  • Comprendre les enjeux du transport durable

  • etc....

Maintenance
-Connaître et expliquer les enjeux du domaine de la construction.
-Maîtriser le vocabulaire propre aux systèmes constructifs abordés et au domaine de la construction en générale.
-Comprendre et identifier différents processus intervenants dans la mise en place d'un chantier de construction
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Comprendre la planification et l'organisation d'un chantier.
- Connaître et reconnaitre les différents éléments à prendre en compte pour la planification d'un ouvrage de l'avant-projet à la réalisation finale.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Planifier des activités
- Analyser et comprendre un métré récapitulatif, ordre de grandeur et repérage des erreurs les plus fréquentes.
- Etablir un métré détaillé et récapitulatif sur base de plan d'un ouvrage simple.
- Reconnaître le rôle des différents intervenants sur chantier.
- Se positionner le plus justement possible par rapport aux autres intervenants dans la gestion d'un chantier.
-Comprendre les tenants et aboutissants de réglementations et lois afin d'assurer le déroulement du projet de construction suivant les règles de l'art.
Quel que soit le domaine technique, nous sommes confrontés à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués. Leur entretien demande une main-d'œuvre qualifiée et une gestion technique rigoureuse si on veut assurer leur disponibilité à un coût optimal. Il en va de même pour les bâtiments : ils doivent assurer aux utilisateurs le confort demandé tout en étant économes en énergie, ce qui suppose une bonne gestion.
L'objectif général du cours de maintenance est de donner à l'étudiant les notions de base qui lui permettront :
- de gérer ou de mettre en place une maintenance de qualité des équipements utilisés dans le secteur de la construction. Cela va des engins de chantier, aux unités de production telles que scieries, unités d'assemblage et de préfabrication de maisons ossature bois ;
- de mettre en place des plans de maintenance des bâtiments en insistant sur l'importance des actions préventives.
Savoirs et compétences prérequis :
Logistique
L'étudiant sera amené à s'instruire de manière autonome sur la logistique et la supply chain.

La lecture des ouvrages, des magazines et des livres en rapport avec le transport et le transport durable est vivement conseillée
Maintenance
Pas
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Logistique
 

Contribution de l'UE au profil d'enseignement

 

  • Definir Logistique
  •  
  • Les acteurs de la chaine logistique et leurs interactions (Flux d'information ; flux physique ; flux financier)
  •  
  • Les niveaux de décision en logistique
  •  
  • les strategies collaboratives
  •  
  • les indicateurs de performance
  •  
  • Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (C2)
  •  
  • Mobiliser des savoirs, des savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques (C3)
  •  
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (C4)
  •  
  • S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission (C5)
  •  
  • Les différents modes de transports
  •  
  • Le transport durable

Maintenance
Cours magistral et powerpoint projetés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Logistique
 

Enseignement essentiellement interactif avec des moments d'enseignement magistral où toute présentation théorique est accompagnée de nombreux exemples.

 

Travaux pratiques

 

Study Case

 

etc....

 
Maintenance
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Logistique
Professeur : SABZE PAUL VALERY

Supports : slides, Les documents et supports des conférences, Travaux Pratiques vidéo, Revue d'articles de la Logistique et de la supply chain, Study Case,etc...

 

Références bibliographiques principales :

  • Barbara LYONNET, Marie-Pascale SENKEL, et Sylvie CLAMENS, Supply Chain Management, éd. Dunod, 2019.

  • Rémy LE MOIGNE, Supply Chain Management, éd. Dunod, 2017.

  • Thierry ROQUES, Optimisez votre chaine logistique, Prévoir la demande, Gérer les approvisionnements et les stocks, éd. Livres à vivre, 2015.

  • Pierre MEDAN et Anne GRAYACAP, Logistique et Supply Chain Management, Intégration, collaboration et risques dans la chaine logistique globale, éd. Dunod, 2008.

  • Charles C. POIRIER, Stephen E. REITER, La Supply Chain Management, Optimiser la chaine logistique et le réseau interentreprises, éd. Dunod, 2001.

Maintenance
Un syllabus est à disposition des étudiants + prise de note
Modalités d'évaluation et critères :
Les acquis d'apprentissage terminaux des  activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour être évalués en une seule fois.
Logistique
Evaluation écrite ( QCM) en présentiel ou numérique en distanciel basée sur le cours, les Travaux Pratiques, etc..
Maintenance
Examen oral à la fin du cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Maintenance
marc.durieux@hers.be