ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GEST3753-3 | |||||
Gestion appliquée
|
|||||
Durée :
|
|||||
Outils de planification : 15h Th Marché publics : 15h Th Introduction à l'ERP : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Outils de planification : Maureen Chamillard
Marché publics : Maureen Chamillard Introduction à l'ERP : Jean-Christophe Hick |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Objectifs
|
|||||
Marché publics
|
|||||
|
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Mon objectif pour ce cours est de vous faire découvrir ce qu'est un ERP.
Cela mettra en évidence que tout le monde peut avoir accès à cela tant une petite PME qu'une multinationale. Et que grâce à l'ERP un temps précieux peut être gagné dans la société. En l'occurence nous travaillerons sur la suite d'outils Odoo. Tout d'abord une brève introduction sur les généralités d'un ERP, ensuite une présentation et un jeu introductif sur Odoo, et enfin un travail concret avec des objectifs en utilisant Odoo |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Grâce aux aspects théoriques abordés dans le cadre des notions théoriques, l'étudiant sera capable de réaliser et d'optimiser la planification de chantiers de bâtiment ou de génie civil. | |||||
Marché publics
|
|||||
|
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la raison d'être d'un ERP. - Savoir utiliser quelques applications de l'ERP Odoo et pouvoir en découvrir facilement par lui-même. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Il faudra avoir des connaissances de bases d'informatique :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
- L'apprentissage s'effectue au travers d'exercices écrits, difficulté progressive - Logiciel utilisé : MS Project, mis à disposition des étudiants via leur pack Office 365. |
|||||
Marché publics
|
|||||
Cours magistral avec projection sur écran
Travail réalisé en classe, ayant pour but de découvrir et pouvoir utiliser les normes en vigueur, sur base d'une liste de questions transmise en séance. |
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Présentiel | |||||
Marché publics
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
- Enseignement présentiel, à distance ou hybride. Cela sera définit par l'enseignant en fonction des besoins du cours. - Cours magistral au premier quadrimestre (15h) - Support PDF + Database Odoo dans le Cloud - Vidéos Youtube sous l'onglet Apprenez sur www.odoo.com |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Aide et tutoriels MS Project | |||||
Marché publics
|
|||||
Règlemention des marchés publics en vigueur lors de l'année académique concernée. ? Mémento marchés publics et PPP - Tome 1 : Commentaire, édition 2022, par Me Patrick Thiel ? Mémento marchés publics et PPP - Tome 2 : Code, édition 2022, par Me Patrick Thiel ? Arrêté Royal du 14 janvier 2013 et version consolidée ultérieure ? Arrêté Royal du 18 avril 2017 et version consolidée ultérieure ? Loi du 17 juin 2016 et version consolidée ultérieure ? Code civil ? Code pénal |
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Supports de cours
Syllabus disponible en PDF sur MyHers (ou format papier à la demande) Jeu Scale Up (Odoo) en format PDF sur MyHers (ou format papier à la demande) Database Odoo dans le Cloud. Vidéos Youtube sous l'onglet Apprenez sur www.odoo.com |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Les exercices réalisés en classe seront cotés à concurrence de 60% du total de la cote globale de l'activité d'apprentissage. L'examen écrit final consistant en la réalisation d'un planning de travaux sera coté à concurrence de 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage. En raison du format d'organisation des modules et des spécificités des évaluations, nécessitant des temps de développement conséquents, l'activité d'apprentissage bénéficiera d'un examen individuel. |
|||||
Marché publics
|
|||||
Examen oral en fin de module En raison du format d'organisation des modules et des spécificités des évaluations, nécessitant des temps de développement conséquents, l'activité d'apprentissage bénéficiera d'un examen individuel. |
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Critères d'évaluation:
Travail de groupe (par 1, 2 ou 3) : création d'une base de données Odoo libre avec certains critères à respecter (voir notes de cours). Défense orale devant Jury (dont un expert Odoo). La cote sera fonction du niveau du travail accompli, du niveau de maîtrise des différentes applications, du nombre d'applications maîtrisées. Cette cote ne sera pas forcément identique pour tous les étudiants d'un même groupe : une cote intragroupe (évaluation des étudiants d'un groupe par eux-mêmes sur l'implication et la participation au travail) servira de coéfficient multiplicateur à la note globale du groupe. Ce travail individuel ou en groupe obligatoire doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours) Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec les autres cours de cette UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
non
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Par mail : maureen.chamillard@hers.be
Via teams. |
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Jean-Christophe Hick
Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Outils de planification
|
|||||
Outils de planification - support de cours MS Project Outils de planification - support de cours MS Project |
|||||
Marché publics
|
|||||
Législation marchés publics - novembre 2023 Dernière législation en vigueur. |
|||||
Marchés publics : carnet de bord Marchés publics : carnet de bord |
|||||
Marchés publics : support de cours complété Support ppt complété. |
|||||
Introduction à l'ERP
|
|||||
Introduction à l'ERP / |
|||||