ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GEST3760-3 | |||||
Gestion fondamentale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires de relations humaines : 30h Th Notions de planification : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires de relations humaines : Étienne Mehu
Notions de planification : Jean-Christophe Hick |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux liés aux relations humaines et découvriront les éclairages théoriques expliquant les liens entre ces enjeux et les relations humaines.
De manière plus approfondie, ils étudieront les concepts de « risques psychosociaux », de « bien-être au travail ». Ils découvriront les leviers du bien-être au travail et profiteront de leur expérience de gestionnaire de chantier - étant donné la formation en alternance - pour analyser leurs observations et s'essayer aux techniques qui seront choisies et travaillées en fonction de leur vécu et de leurs besoins. Parmi les techniques seront proposés, entre autres, celles d'animation de réunion, de négociation, d'affirmation de soi, de communication non violente, de gestion des conflits... |
|||||
Notions de planification
|
|||||
1 Notions pour construire un PERT
1.1 Qu'est ce que le P.E.R.T. ? 1.2 Notions de base 1.3. Représentation graphique d'un réseau 2 Construction d'un réseau 2.1. Etablissement d'une liste de tâches 2.2. Détermination de la chronologie des tâches 2.2.1 Détermination des tâches de début et de fin d'ouvrage 2.2.2 Construction d'un réseau PERT 3 Construction d'un réseau par matrice 3.1. Fonctionnement de la matrice 3.2. Détermination des tâches antérieures 4 Détermination des temps 4.1. Calcul de la durée 4.1.1 Procédé 4.1.2 Détermination du chemin critique 4.2 Détermination des marges 4.3 Date au plus tôt ou au plus tard 5 Répartition des moyens et réduction des temps 5.1 Répartition des moyens 5.2 Réduction des temps 6 Budgétisation des dépenses et investissements 7 Application dans Libre PROJECT |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
|
|||||
Notions de planification
|
|||||
- Appréhender les structures et configurations des équipes en mode projet
- Expliquer ce qu'est un projet - Calculer le coût global d'un projet - Comprendre le Cycle de vie d'un projet - Lister et ordonner les tâches d'un projet - Déterminer le planning d'un projet - Calculer le chemin critique - Modifier le planning de base en fonction de diverses contraintes (temps, main d'uvre, matériels, autres) - Savoir utiliser le logiciel Libre Project |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Néant | |||||
Notions de planification
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Les séminaires de relations humaines, organisés en 7 séances de 4 heures et d'une dernière séance de 2 heures - consacrée à l'évaluation certificative des étudiants -, proposeront une formation à la fois pratique et théorique autour des relations humaines. | |||||
Notions de planification
|
|||||
L'apprentissage s'effectue au travers d'exercices de difficulté progressive.
Exercices d'ancrage à chaque étape. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Séances en présentiel et à distance. | |||||
Notions de planification
|
|||||
- En présentiel. - Cours magistral au second quadrimestre (15h) - Support PDF + prise de note pendant le cours + logiciel ProjectLibre |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Notes de cours de l'étudiant
Portefeuille de lectures sur ICampus Slides sur ICampus |
|||||
Notions de planification
|
|||||
Hick Jean-christophe (2020) Notions de planification
Lefur, E. Gestion de projets http://etienne.lefur.free.fr/projets_fichiers/gestion_projets.pdf Poggioli, P. (1970). Practique de la méthode P.E.R.T. Laris: Les Éditions d'organisation Christian ALT Vision6D.com |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
Portfolio: 100 % | |||||
Notions de planification
|
|||||
- Examen écrit en session. L'examen écrit représente 70% de la pondération dans la détermination de la note finale. - Examen sur le logiciel ProjectLIbre. La cote représente 30% de la pondération dans la détermination de la note finale. Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec l'autre cours de cette UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Notions de planification
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séminaires de relations humaines
|
|||||
amanda.castiaux@hers.be | |||||
Notions de planification
|
|||||
Jean-Christophe Hick Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Notions de planification
|
|||||
Mode d'emploi Project Libre . |
|||||
Syllabus Notions de Planification . |
|||||