GEST3765-2 | |||||
Management de projets, Management de projets | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Christophe Hick | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Christophe Hick | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1 Notions pour construire un PERT 1.1 Qu'est ce que le P.E.R.T. ? 1.2 Notions de base 1.3. Représentation graphique d'un réseau 2 Construction d'un réseau 2.1. Etablissement d'une liste de tâches 2.2. Détermination de la chronologie des tâches 2.2.1 Détermination des tâches de début et de fin d'ouvrage 2.2.2 Construction d'un réseau PERT 3 Construction d'un réseau par matrice 3.1. Fonctionnement de la matrice 3.2. Détermination des tâches antérieures 4 Détermination des temps 4.1. Calcul de la durée 4.1.1 Procédé 4.1.2 Détermination du chemin critique 4.2 Détermination des marges 4.3 Date au plus tôt ou au plus tard 5 Répartition des moyens et réduction des temps 5.1 Répartition des moyens 5.2 Réduction des temps 6 Budgétisation des dépenses et investissements 7 Application dans Libre PROJECT |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Appréhender les structures et configurations des équipes en mode projet - Expliquer ce qu'est un projet - Calculer le coût global d'un projet - Comprendre le Cycle de vie d'un projet - Lister et ordonner les tâches d'un projet - Déterminer le planning d'un projet - Calculer le chemin critique - Modifier le planning de base en fonction de diverses contraintes (temps, main d'uvre, matériels, autres) - Savoir utiliser le logiciel Libre Project |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant<br /><br /> Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'apprentissage s'effectue au travers d'exercices de difficulté progressive. Exercices d'ancrage à chaque étape. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séances en présentiel et à distance.<br /><br /> - En présentiel. - Cours magistral au second quadrimestre (15h) - Support PDF + prise de note pendant le cours + logiciel ProjectLibre |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours de l'étudiant Hick Jean-christophe (2020) Notions de planification |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Examen écrit en session. L'examen écrit représente 70% de la pondération dans la détermination de la note finale. - Examen sur le logiciel ProjectLIbre. La cote représente 30% de la pondération dans la détermination de la note finale. Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec l'autre cours de cette UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Jean-Christophe Hick Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Introduction à la planification . |
|||||