| HVAC0005-2 | |||||
| Maintenance des systèmes en HVAC, Maintenance industrielle | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marc Durieux | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Marc Durieux | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| hapitre 1 : Approche de la maintenance
- Historique, but et définition de la maintenance - Courbe de vie d'un ensemble industriel de production - Étude des différentes formes de maintenance (corrective, préventive, proactive,...) - La sous-traitance - Rôle et situation de la maintenance au sein d'une entreprise - Les cinq niveaux de la maintenance Chapitre 2 : Présentation générale du dossier machine - Structure du dossier machine - Identification de la machine - Architecture de la machine - Documents d'acquisition, d'installation, d'utilisation et de maintenance - Identification et architecture de la machine - Codification - Architecture de la machine - Découpage fonctionnel et matériel d'une machine Chapitre 3 : Gestion de la maintenance - Gestion de la maintenance - Outil de gestion et d'analyse - Quelques outils formalisés d'analyse9. La communication - Les temps relatifs à la maintenance - Fiabilité maintenabilité, disponibilité logistique - TRS, TRG, TRE (norme AFNOR E60-182) - Automaintenance ou Total Productive Maintenance (TPM) - Détermination des actions prioritaires (Méthode de Paréto et courbe ABC) - l'AMDEC - Maintenance basée sur la fiabilité - Tableaux de bord de la maintenance - Les indicateurs - GMAO - Knowledge management - Le « Data Mining » et la méthodologie « CRISP-DME » - Les normes ISO 9000 (source : www.iso.ch) - HACCP |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Quel que soit le domaine technique, nous sommes confrontés à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués. Leur entretien demande une main-d'uvre qualifiée et une gestion technique rigoureuse si on veut assurer leur disponibilité à un coût optimal. Il en va de même pour les bâtiments : ils doivent assurer aux utilisateurs le confort demandé tout en étant économes en énergie, ce qui suppose une bonne gestion. L'objectif général du cours de maintenance est de donner à l'étudiant les notions de base qui lui permettront : - de gérer ou de mettre en place une maintenance de qualité des équipements utilisés dans le secteur de la construction. - de mettre en place des plans de maintenance des bâtiments en insistant sur l'importance des actions préventives. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluationoral | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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