Programme des cours 2024-2025
IDEC0004-1  
Enseignement clinique 2, Enseignement clinique 2
Durée :
535h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux24
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich
Coordinateur(s) :
Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.

En stage : l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.

En bloc 2, l'étudiant prend soin d'une personne atteinte d'une pathologie courante, en situation stable et ne présentant pas d'épisode aigu prévisible, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.

Les familles de situations sont la médecine, la chirurgie, la gériatrie, et éventuellement la santé mentale et psychiatrie et les soins à la mère et l'enfant.

Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Compétence 1: Poser un jugement clinque infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • Compétence 2: Mettre en oeuvre le projet de soins
  • Compétence 3: Assurer une communication professionnnelle
  • Compétence 4: Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
  • Compétences 5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 6: Construire son identité professionnelle
  • Compétence 7: Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
  • Compétences 8: Agir avec des personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
  • Compétence 9: Exercer un leadership disciplinaire
  • Compétence 10: Se développer professionnellement
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : IPEC Enseignement clinique du bloc 1

Corequis: IDPR Devenir un professionnel réflexif 2

                IDDC Démarche clinique intégrée 2

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages et simulation (minimum 455 heures obligatoires)

  • Stage?: Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration. Lorsqu'il est encadré par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (la veille ou le matin même) afin de préparer la dispensation des soins à la personne, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. 

    L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.
 

  • Simulation : Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. L'étudiant est invité à préparer les thématiques de soins qui sont travaillées durant les séances de simulation au centre SIM'HERS (sur la plateforme intranet et/ou dans l'hôpital virtuel). Les séances de simulation ne sont pas évaluées. 
  

  • AIP et rapports de stage (56h en présentiel et 24h en autonomie)?: Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Des exercices préparatoires devront être effectués pour valider l'AIP. Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées. (Dans évaluation : Il faut au moins 30 pourcents de réussite à l'exercice préparatoire afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point. 
 

  • Rapport de stage?: l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Un premier rapport sera écrit et un deuxième rapport sera oral. Ce deuxième rapport sera présenté à un jury constitué de MFP. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de la démarche clinique. 
ECOS 

L'étudiant participe à un ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. 

En fin d'année, une ECOS certificative est organisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire aux stages, simulations et AIP.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Portfolio/carnet de stage
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel

Outre les syllabus et références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :



  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS (campus électronique)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Stages

- Evaluation continue par le MFP pendant les stages (Pondération 5 %)
Compétences/ capacités évaluées

         C5 - C6 - C10

-Evaluation par les professionnels de terrain pendant les stages (Pondération 5%)

Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage


- Progression observée par le MFP durant le stage (Pondération 5 %)

Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage

- Epreuve certificative lors du dernier stage (Pondération 30 %)

L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation.

La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies


Compétences/ capacités évaluées :

=> A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points -  VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou  NM (Non maintien) = 0 point

Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque)  => cela entraine un 0 à toute la compétence, 

* C1 

* C2 

* C3 

* C5 

* C7 

- Rapport de stage : (écrit et/ou oral) selon l'horaire des AIP - Pondération : 20 % => Premier rapport écrit : 10% et deuxième rapport oral et/ou écrit : 10%

Compétences/ capacités évaluées :
         C1

-Evaluation continue AIP pendant les AIP (Pondération 5 %)

Il faut au moins 30 pourcents de réussite à l'exercice préparatoire afin de valider la préparation de l'AIP et avoir le point.

Compétences/ capacités évaluées : 

. Capacités 1.1 et 5.2


ECOS durant la session de juin (Pondération 30 %)

Compétences/ capacités évaluées : Tous les acquis d'apprentissage

Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative.


Pour la seconde session : possibilité de représenter l'épreuve certificative, un rapport oral et l'ECOS ; les autres notes sont maintenues.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage (Stage et Ecos)
Stage(s) :
Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de:

- pratique professionnelle et simulation : 455 heures minimum en présentiel obligatoire

- Travaux pratiques (AIP, ECOS): 56 heures minimum en présentiel obligatoire et 24h en autonomie

TOTAL pour l'unité : 535 heures
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be


Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél.: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396

aurore.majerus@hers.be