IDMC0003-1 | |||||
Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse, Soin à la personne atteinte de maladie cancéreuse | |||||
Durée :
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26h Th, 5h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Johanne André, Angélique Bever, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Johanne André, Jacinthe Dancot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Sciences fondamentales et biomédicale (14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie) :
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie) et imagerie médicale : 14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie - Sciences humaines et sociales : 0 heure - Sciences professionnelles (17 heures dont 12h en présentiel et 5h en autonomie) : Pratique de soins infirmiers en médecine : 2 heures dont 1h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers en chirurgie : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers spécialisés (oncologie) : 6 heures dont 5h en présentiel et 1h en autonomie Éthique : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie - Activités d'intégration professionnelle (0 heures) : - Recherche appliquée (0 heure) Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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IDPH soins infirmiers en chirurgies principes généraux IPPH soins infrimiers Précautions générales en hygiène : UE IPSP Ressource "éthique" de l'UE IPDC |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage :
- Méthode expositive, transmissibe, passive ou magistrale - Méthode démonstrative - Méthode interrogative - Méthode expérentielle - Bref exposé magistral structurant. - Discussion accompagnée, par groupes sur base d'une situation clinique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et en autonomie En éthique, La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Éthique - Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE => Pondération : 10% La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points Il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer. Examen intégré (sauf éthique), écrit en présentiel - Session de janvier => Pondération : 90% L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une ou plusieurs situation(s) clinique(s) commune(s) à l'unité, créée(s) pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. Pour la seconde session en septembre : Possibilité de refaire le travail d'éthique en groupe mais pas seul. et la note de participation sera reportée ; l'examen intégré peut être représenté. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage Langue d'évaluation : français L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une situation clinique commune à l'unité, créée pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Merci de veiller aux points suivants :
La présence et la participation active à l'atelier sont vivement conseillées car l'apprentissage se fait avant tout dans l'interaction. Les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Contacts :
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johanne.andre@hers.be roger.petit@hers.be angelique.bever@hers.be clotilde.toussaint@hers.be valerie.marteau@hers.be florence.gabriel@hers.be |
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Notes en ligne :
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![]() | IDMC éthique PPt de présentation du cours |
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![]() | ONCOLOGIE (Dr Petit) Plan du cours : 1. Généralités 2. Dépistage et prévention 3. Classifications et terminologie 4. Diagnostic 5. Thérapeutique, les moyens physiques 6. Thérapeutique, les moyens médicamenteux 7. Thérapeutique, le soutien et les soins palliatifs 8. La place de l¿infirmier, dans les soins à l¿hôpital 9. La place de l¿infirmier, dans les soins à domicile 10. Le cancer du sein 11. Le cancer de la prostate 12. Le cancer du colon 13. Les cancers de la peau |
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![]() | syllabus chambre implantable Bonjour, vous trouverez, ci-joint, le syllabus et les PPT pour l'activité d'enseignement sur la chambre implantable. Nous vous demandons également d'effectuer le devoir à partir de ce 16 novembre 2023 à remettre pour le 27 novembre au plus tard. Bonne lecture et bon apprentissage Mme Béver et Mme André |
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![]() | syllabus pratique en soins infirmiers, spécialité oncologie syllabus |
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