Programme des cours 2025-2026
IDMR0002-1  
Méthodes de recherche infirmière 2, Méthodes de recherche infirmière
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

UE composée d'une seule activité d'apprentissage (AA) :

  • Méthodes de recherche infirmière 2
Contenu spécifique :

  • Evidence-Based Nursing: concept EBN
  • Structure de la littérature en santé et de la littérature scientifique
  • Types d'études scientifiques
  • Références bibliographiques
  • Processus de recherche
     

    Crédits ECTS de l'UE : 2

    Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

    C6 : Construire son identité professionnelle

    C10 : Se développer professionnellement


    Principalement par :

    þ  L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

    þ  L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

    þ  La mobilisation des savoir-faire

    þ  La mobilisation des savoir-être


    Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

    þ  Médecine

    þ  Chirurgie

    þ  Gériatrie

    þ  Santé mentale

    þ  Santé communautaire

    þ  Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade

    þ  Soins critiques

    þ  Bloc opératoire

    þ  Soins à domicile

    þ  Soins palliatifs

    þ  Autre (préciser)

     

     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences :

6.1 Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

6.2 Construire son projet professionnel

 

10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  

10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique  

 

Objectifs d'apprentissage :

Vous familiariser avec la recherche infirmière et la démarche Evidence-Based Nursing :

        Définir le concept d'Evidence-Based Nursing (EBN)

        Expliquer les bénéfices de la démarche EBN dans le contexte des soins infirmiers

        Illustrer par des exemples concrets l'intégration de la démarche EBN dans la pratique clinique quotidienne

 

Vous initier à la lecture et la sélection des résultats de la recherche infirmière en vue de leur utilisation pertinente :

        Identifier et expliquer le type de revue (scientifique, professionnelle, de vulgarisation)

        Identifier et expliquer le type de littérature scientifique (article scientifique, ouvrage scientifique, littérature grise, guideline)

        Identifier et expliquer le niveau de preuve d'un document à partir de ses caractéristiques

        Identifier et expliquer le type de recherche d'un article scientifique à partir de ses caractéristiques

        Nommer et décrire les étapes d'une recherche scientifique

        Identifier et expliquer les étapes d'une recherche scientifique au sein d'un article scientifique à partir de ses caractéristiques

 

Vous familiariser à l'utilisation du guide de rédaction des travaux de la section Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux          :

        Appliquer les standards rédactionnels du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG

        Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA (7ème édition)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et savoirs-faire de l'UE IPMR
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les 20 heures en interaction comprennent des cours magistraux interactifs accompagnés de nombreux exercices de compréhension, d'application ou d'analyse, réalisés progressivement au fil de l'évolution de la matière. Ces activités reposent principalement sur la lecture et l'analyse de textes ou d'extraits en vue d'identifier les informations permettant de répondre à la question posée. Certaines activités prendront la forme de jeux ludiques. Les exercices proposés alterneront entre réalisations individuelles et tâches collaboratives plus complexes. Les productions issues de ces activités seront partagées et présentées à l'ensemble du groupe-classe, soutenant ainsi un processus de partage, de discussion et de co-construction des savoirs.

Les 4 heures de travail en autonomie consistent en la lecture d'articles scientifiques ou d'abstracts, ainsi que de recherches documentaires à préparer à domicile en vue des séances en interaction.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UE annuelle

Nombre d'heure totale de l'UE : 24H

Méthodes de recherche infirmière 2 

  • Dispensée par : Yasmine Zekri
  • Nbr d'heures total : 24h
  • En interaction (20h) - En autonomie (4h)
  • En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers
  • Lectures complémentaires recommandées : Guide de rédaction des travaux BIRSG
Modalités d'évaluation et critères :
S'agissant d'une UE composée d'une AA annuelle :

 

  • Devoir (Janvier)
        Vaut pour 10 % de la note finale (moyenne arithmétique)

        Non dispensatoire

        Questions ouvertes, questions réflexives, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique

Les contenus évalués couvriront ceux enseignés au cours du premier quadrimestre :

o   La recherche scientifique et le concept d'Evidence-Based Nursing (EBN)

o   Les revues scientifiques/professionnelles/de vulgarisation

o   La littérature scientifique

o   Les types d'articles scientifiques

o   Les règles de base de rédaction des travaux

 

  • Examen de 1ère session (Juin)
        Examen écrit à livre ouvert : 90% de la note finale (moyenne arithmétique)

        Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée

        Questions ouvertes, questions réflexives, vrai ou faux avec justification, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique

 

  • Examen de 2ème session (Août)
        La note obtenue au partiel est automatiquement reportée (non représentable) pour 10% de la note finale de l'UE

        Examen écrit à livre ouvert : 90% de la note finale (moyenne arithmétique)

        Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée

        Questions ouvertes, questions réflexives, vrai ou faux avec justification, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Equipe Teams : IDMR 2025 2026
code : j4k2ahc

 

Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours.
Contacts :
yasmine.zekri@hers.be