IDPC0003-1 | |||||
Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire, Soin à la personne souffrant d'une pathologie cardiovasculaire | |||||
Durée :
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30h Th, 17h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Angélique Bever, Déborah Guichart, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Angélique Bever, Jacinthe Dancot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cardiovasculaire (étudiée ou inédite). Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 Décrire les pathologies cardiovasculaires dans leurs causes et clinique Citer les normes de référence et les paramètres biologiques. Décrire les paramètres Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel. . Citer les symptômes fréquement présents lors de pathologies cardiovasculaires. . Décrire les intervenants et les rôles respectifs. . Citer les médicaments et autres thérpeutiques liés aux pathologies cardiovasculaires, leurs modes d'action, indications, contre indications et effets secondaires. . Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en oeuvre. . Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie vasculaire. . Informer et éduquer le patient et sa famille concernant les soins pré et post opératoire d'une chirurgie vasculaire. Niveau 2 . Collecter les données permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie du patient. . Comparere aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètre habituels du patient. . Utiliser le matériels. Evaluer le(s) symptôme(s) Détecter les manifestations d'une décompensation cardiovasculaire. Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser une démarche clinique Communiquer au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques à suivre dans sa vie courante Mettre en uvre le rôle infirmier autonome . Analyser et appliquer la prescription médicale. . Interpréter la notice médicamnteuse. . Repérer les signes d'une situation vasculaire potentiellement urgente. . Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux dun patient en période pré, et post opératoires. . Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique vasculaire. Niveau 3 . Identifier une situation de maladie cardiovasculaire. . Gérer les symptômes indésirables et adapter les soins. . Gérer une thérapeuthique. . Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirugicales vaculaires. Connaître les principales pathologies cardiovasculaires pour être capable de prendre en charge un patient souffrant d'une maladie cardiovasculaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Unité intégrée Sciences fondamentales et biomédicale : 30 heures Physiopathologie médicale et chirurgicale, imagerie médicale-pharmacologie: Cours magistral interactif : 25 heures en interaction et 5 heures en autonomie Sciences professionnelles: 17 heures Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique: Cours magistral interactif , travaux pratiques :10 heures en interaction et 3 heurs en autonomie( Vidéos explicatives, hôpital virtuel, travail de groupe sur la matière.) Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Cours magistral interactif , travaux pratiques : 3 heures en interaction etb1 heure en autonomie ( analyse d'un cas clinique, vidéo explicative et lectures d'articles scientifiques et professionnels). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit unique intégré . Les types de questions seront variables tels que des QCM, QROC, vrais/faux, schéma. Il est possible que des questions ouvertes soient posées en fonction d'une situation clinique donnée Session de janvier : 100%. Seconde session: même modalités que pour la première session. |
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Stage(s) :
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NEANT<br /><br /> Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant<br /><br /> utilisation d'ordinateurs portables ou de smartphones sur demande.
Présence vivement conseillée |
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Contacts :
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angelique.bever@hers.be = référente UE deborah.guichart@hers.be laurent.kirsch@hers.be clotilde.toussaint@hers.be audrey.marchal@hers.be |
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