IDPP0002-1 | |||||
Physiopathologie intégrée 1, Physiopathologie intégrée 1 | |||||
Durée :
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12h Th, 36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valerie Collard, Bénédicte Dion, Marie Leyder, Audrey Marchal, Angélique Petit | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Angélique Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins dans des situations cliniques abdominales courantes, médicales et/ou chirurgicales. Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 Décrire les pathologies abdominales dans leurs causes cliniques, mise au point et surveillances des signes cliniques, traitements, appareillages Décrire et expliquer les interventions chirurgicales abdominales (Cholécystectomie, Chirurgie bariatrique, Gastrectomie, Chirurgie colo rectale) et leurs conséquences anatomo-physiologiques. Expliquer le principe et le déroulement des techniques d'investigation abdominales et expliquer le rôle infirmier en lien - Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales abdominales. Décrire et expliquer les principes du méchage et les divers types de drains en leur définition, indications, inconvénients, conditions d'efficacité. Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des médicaments visant le système urinaire et le rôle infirmier lors de l'administration (surveillance et éducation thérapeutique) Décrire le déroulement du placement d'une sonde urinaire, les conséquences bio-psycho-sociales (éducation) et les surveillances spécifiques Décrire les soins et surveillances chez un patient en insuffisance rénale aigüe ou chronique Expliquer les principes et le déroulement d'une dialyse, ainsi que les soins au patient dialysé Niveau 2 Réaliser un pansement avec irrigation et méchage Réaliser un pansement avec drains ronds, drain de Redon , lamelles, irrigation méchage, cystocath Réaliser un cathétérisme urinaire Repérer les signes d'une situation abdominale potentiellement urgente Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux d'un patient en périodes pré, péri et post-opératoires Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique abdominale d'un patient Niveau 3 Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie abdominale Informer et éduquer le patient (dyalisé ou ayant subi une chirurgie digestive) et sa famille concernant les soins et le retour à domicile. Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue d'évaluation : français Evaluation intégrée : Examen écrit intégré Type de questions (possibilités de questions portant sur une situation clinique) : QCM (avec ou sans justification); Questions ouvertes à réponse courte; Questions ouvertes à réponse longue intégrant plusieurs matières-ressources Session de juin |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Remarques valables pour toute l'unité d'enseignement : Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. Les éventuelles questions des étudiants se feront via la plateforme TEAMS sur le canal général étudiant IDPP (pas de question en message privé) |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : angelique.petit@hers.be
Enseignants : Physiopathologie marie.leyder@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique angelique.petit@hers.be valerie.collard@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique angelique.petit@hers.be audrey.marchal@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse benedicte.dion@hers.be |
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