| IDPP0002-1 | |||||
| Physiopathologie intégrée 1, Physiopathologie intégrée 1 | |||||
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Durée :
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| 12h Th, 36h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Valerie Collard, Bénédicte Dion, Lauraine Guillaume, Audrey Marchal, Angélique Petit | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie Noel, Angélique Petit | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes : MR 1 : Physiopathologie MR 2 : Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique MR 3 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique MR 4 : Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur : base d'un cadre de référence C2 : Mettre en uvre le projet de soins C3 : Assurer une communication professionnelle C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives Principalement par : - L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux - L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) - La mobilisation des savoir-faire - La mobilisation des savoir-être Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : - Médecine - Chirurgie - Gériatrie - Dialyse |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
1.1 Collecter les données 1.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration 1.3 Déterminer les résultats attendus 1.4 Prescrire les interventions* et activités* de soins 1.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions 2.1 Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,... 2.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 7.1 Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 Décrire et expliquer les interventions chirurgicales abdominales (les stomies, Appendicectomie, TURP, Cystectomie de Bricker, Cholécystectomie, Chirurgie bariatrique, Gastrectomie, Chirurgie colo-rectale) et leurs conséquences anatomo-physiologiques Expliquer le principe et le déroulement des techniques d'investigation abdominales et expliquer le rôle infirmier en lien - Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales abdominales Décrire et expliquer les principes du méchage et les divers types de drains en leur définition, indications, inconvénients, conditions d'efficacité Décrire le déroulement du placement d'une sonde urinaire, les conséquences bio-psycho-sociales (éducation) et les surveillances spécifiques Décrire les soins et surveillances chez un patient en insuffisance rénale aigüe ou chronique Expliquer les principes et le déroulement d'une dialyse, ainsi que les soins au patient dialysé Niveau 2 Réaliser un pansement avec irrigation et méchage Réaliser un pansement avec drains ronds, drain de Redon , lamelles, irrigation méchage, cystocath Réaliser un cathétérisme urinaire Repérer les signes d'une situation abdominale potentiellement urgente, repérer les grands syndromes digestifs et urinaires Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux d'un patient en périodes pré, péri et post-opératoires Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique abdominale d'un patient Niveau 3 Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie abdominale Informer et éduquer le patient (dyalisé ou ayant subi une chirurgie digestive) et sa famille concernant les soins et le retour à domicile |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physiopathologie : - Activités : L'étudiant aura à : réaliser des exercices ou des travaux à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, visionner une vidéo, ... - Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique - Activités : L'étudiant aura à : Étudier, observer, expérimenter, participer à des travaux de groupe, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, faire un exposé. - Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme de : exposé magistral, travail dirigé, classe inversée, stage, mise en pratique, vidéo-formation, intervenants externes, ... Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique - Activités : L'étudiant aura à : Étudier, observer, expérimenter, visonner une e-learning - Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme : d'exposé magistral, travaux pratiques Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse - Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, interroger l'infirmier sur les pratiques de dialyse et le patient sur son ressenti par rapport à sa pathologie, son traitement de dialyse et ses AVQ perturbées ou non par sa pathologie et les traitements. - Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, d'exposé par un infirmier pratiquant la dialyse, et de discussion avec un patient partenaire dialysé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| UE dispensée au Q2
Nombre d'heure totale de l'UE : 48 heures Physiopathologie - Dispensée par : Guillaume Lauraine - Nbr d'heures total : 12 h - En interaction (10h) - En autonomie (2h) - En présentiel Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique - Dispensée par : Collard Valérie et Petit Angélique - Nbr d'heures total 28h - En interaction (24h) - En autonomie (4h) - En présentiel Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique - Dispensée par : Marchal audrey et Petit Angélique - Nbr d'heures total : 6h - En interaction (4h) - En autonomie (2h) - En présentiel Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse - Dispensée par : Dion Bénédicte - Nbr d'heures total : 2h - En interaction - En présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. La version papier sera disponible à la typographie. Les PowerPoint sont mis à votre disposition avant ou après chaque séance de cours sur l'équipe Teams IDPC 2025-2026. L'e-learning suivante fait partie intégrante de la matière de Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/campagne-nationale-pour-la-prevention-des-infections-urinaires-dans-le-secteur-des-soins-de-sante Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen de 1ère session (Juin)
Toutes les matières ressources : 100% de la note finale Examen de 2ème session (Août) Toutes les matières ressources : 100% de la note finale Pour chaque évaluation (Juin-Août) : Examen écrit intégré Type de questions : (possibilités de questions portant sur une situation clinique) : QCM (avec ou sans justification); questions ouvertes à réponses courtes et longues, questions réflexives, vrai ou faux avec ou sans justification, analyse de la situation clinique. |
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Stage(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant :
A partir de IDEC : Service de chirurgie, service de dialyse A partir de IQEC : Service d'urgences |
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Remarques organisationnelles :
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| Intitulé de l'équipe Teams pour l'année académique : IDPP 2025-2026 Code de l'équipe : yb6k7ur Remarques concernant l'organisation de votre cours : Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Interdiction d'utiliser l'IA pour les travaux en autonomie demandés. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est autorisée, pas de consommation de nourriture, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours, cheveux attachés lors des travaux pratiques. Les éventuelles questions des étudiants se feront via la plateforme TEAMS sur le canal général étudiant IDPP (pas de question en message privé) |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : angelique.petit@hers.be
Enseignants : Physiopathologie lauraine.guillaume@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique angelique.petit@hers.be valerie.collard@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique angelique.petit@hers.be audrey.marchal@hers.be Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse benedicte.dion@hers.be |
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