INAO0001-2 | |||||
Architecture, Architecture des ordinateurs | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoit Burlion | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit Burlion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La représentation mémoire des nombres entiers et réels. La numération binaire hexadécimale. Conversion vers décimal et inversément. Les circuits logiques : introduction à l'algèbre de Boole, circuits électriques élémentaires, introduction aux semi-conducteurs, portes logiques, systèmes à logiques combinatoire et séquentielle, basculeurs, circuits logiques programmables. Etude générale d'un microprocesseur : registres et bus, fonctions essentielles, exécution d'un programme, évolutions, bus. Initiation à la programmation en assembleur. Les interfaces numériques : codeurs, commutateurs, multiplexeurs. Les supports de mémorisation : enregistrement magnétique, mémoires à semi-conducteurs, mémoires optiques. Historique et évolution du PC et de ses composants. Les caractéristiques du matériel et le choix de composants compatibles Adaptation du matériel aux besoins réels en dans un milieu familliale ou PME. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage
Dispensé à des informaticiens, ce cours tente de leur montrer que le matériel qu'ils utilisent fait appel à de l'électronique : le bit, les opérations logiques, les boucles, la compilation et l'exécution des programmes. Le cours aborde des notions telles que le multiplexage, les réseaux de commutation, la programmation d'entrées/sorties par un ordinateur, les circuits logiques programmables, les supports de mémorisation.
Compétences visées : Comprendre les ressources physiques. S'informer et se documenter dans le cadre des matières dispensées. Lire et comprendre un document technique en français et en anglais. Mettre à jour ses compétences en fonction de l'évolution technologique. Identifier les besoins matériels d'un client ou d'un utilisateur. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, illustré par de nombreux exemples, exercices et études de cas. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Prétentiel et exercices en classe ou à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoire: Syllabus disponible sur Moodle.
Conseillée: Architecture des machines et des systèmes informatiques (Dunod) Cazes-Delacroix Crash Course Computer Science Carrie Anne Philbin PBS Digital Studios https://www.youtube.com/playlist?list=PL8dPuuaLjXtNlUrzyH5r6jN9ulIgZBpdo |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue (30%) - Interrogations / exposés / devoirs Examen écrit (70%) - Epreuve intégrée avec toutes les AA de l'unité En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale (100% de la note finale). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benoit.burlion _at_ hers.be | |||||