INBG0002-2 | |||||
Communication 2, Communication langue française | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part de rendre l'étudiant capable de s'exprimer correctement à l'écrit, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils. D'autre part, elle a comme objectif de rendre l'étudiant capable de produire un texte conforme aux exigences de sa discipline. Maîtrise de la langue écrite: notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de lexicologie et d"orthographe (à partir de tests diagnostiques issus de sites spécialisés, de livrets d'exercices à travailler en classe ou en autonomie). Les écrits suivants pourront notamment être travaillés :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ».
Exercices dirigés en classe. Ces exercices font systématiquement l'objet d'un feed-back par la classe et par le formateur afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses pratiques par rapport à la compétence visée, et éventuellement les corriger. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, avec des séances ponctuelles à distance visant à développer le travail en autonomie et la familiarisation avec les modes de communication à distance.
Le cours est conçu de manière amphibie, et peut le cas échéant se dérouler sur Teams (visioconférence, documents et supports...) sans pénaliser les étudiants. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Piron, Sophie. Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur, 2021. Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se base sur: - Les travaux réalisés dans d'autres cours Le but est que les compétences développées dans le cours de français soient mises en application lors de la rédaction de tout travail. Peuvent être concernés les cours suivants:
En cas de 2e session, l'examen consiste entièrement en la rédaction d'un résumé ou compte rendu critique. Il en va de même pour les étudiants qui, en raison de dispenses, n'ont pas de travaux à réaliser durant le 2e quadrimestre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement présentiel (distanciel si les circonstances le demandent). | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq[at]hers.be | |||||