Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
INCE0001-4  
Langages et développement 3, Labo C++
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les bases du C++ :



  • classes et encapsulation
  • constructeur, destructeur, constructeur de copie
  • fonctions amies
  • surcharge
  • casting
  • templates
  • héritage
  • Polymorphisme
  • Exceptions
  • Flux
S'il reste du temps, les matières ci-dessous peuvent également être ajoutées et faire partie de la matière évaluée :

  • Interfaçage graphique avec Qt
  • Communication réseau (TCP et UDP)
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Pouvoir créer des classes en y intégrant de manière judicieuse les constructeurs de copies, surcharges d'opérateurs, les fonction amies et le casting.
  • Exploiter la généricité.
  • Exploiter l'héritage.
Selon l'avancement dans le cours, ces compétences peuvent également être acquises :

  • Créer des GUI en C++.
  • Pouvoir exploiter les concepts de slots et signaux.
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Connaître le langage C.
  • Connaître les concepts de base de la POO.
  • Avoir de bonnes connaissances en algorithmique/méthode de programmation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travaux à domicile.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur le livre ci-dessous :
DELANNOY, Claude. C++ pour les programmeurs C. 6ème édition (2ème tirage), France : Eyrolles, 2007. 602 p.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Évaluation continue (un ou plusieurs travaux à rendre et/ou une ou plusieurs interrogations) : 40% de la note totale.
  • Évaluation certificative (examen écrit sur papier et/ou ordinateur) : 60% de la note totale.
En seconde session, l'évaluation comprend également une évaluation continue via un travail à rendre et une évaluation certificative via un examen écrit sur papier et/ou ordinateur.

Il est possible que l'examen écrit se base sur un travail rendu.

Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité.

Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ce cours est donné en présentiel.

 
Contacts :
cedric.peeters _at_ hers.be