Programme des cours 2024-2025
INDA0001-1  
Langue 3, Anglais
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement des connaissances en anglais technique et pratique (anglais de la conversation courante notamment dans le milieu professionnel)




  • Poursuite de l'étude du vocabulaire technique via des articles  provenant de sources variées .
  • Ecoute d'auditions provenant d'Infotech et de textes audio de provenances diverses couplée à des exercices de prise de notes.
  • Lecture et analyse (compréhension, vocabulaire) de textes parus dans les médias anglophones
  • Rédaction de comptes-rendus de textes basés sur les thèmes vus au cours
  • Rédaction de lettres de candidature et Curriculum Vitae
  • Préparation à l'entretien d'embauche + exercices oraux de conversation courante (anglais pratique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en terme de savoirs :  Maîtrise du vocabulaire technique de base et du vocabulaire de  l'anglais courant (vie quotidienne et milieu professionnel)

- en termes de savoir-faire :    



  • Compréhension à l'audition de documents authentiques tirés de media anglophones et de documents provenant de divers documents audio  didactiques
  • Capacité à comprendre de manière globale des articles de sources diverses (internet, presse anglophone, ..) sur les thèmes développés au cours
  • Capacité à rédiger des lettres de motivation et un Curriculum Vitae
  • Se présenter (correctement et en utilisant un vocabulaire riche et varié) à un entretien d'embauche en anglais
  • Etre capable de tenir une conversation cohérente  en anglais dans des situations  de la vie quotidienne : conversation téléphonique, ...
  • Capacité à rédiger des comptes-rendus
                                                                                                     

- en termes de savoir-être :



  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'inscrit dans le prolongement du cours d'anglais de première année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est basé sur un enseignement magistral et sur des exercices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press
  • English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and Intermediate
  • Textes authentiques distribués au cours
Modalités d'évaluation et critères :
- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.


- 10% au cours du quadrimestre et portera sur un travail écrit (résumé d'un article de fond lié aux technologies) et présentation  orale  (consignes données au cours).

L'évaluation de juin portera sur :



  • test de compréhension à l'audition - 20% de la note finale
  • Expression écrite: rédaction en anglais d'une lettre de motivation,  d'un résumé d' article de fond ainsi que d'un commentaire personnel  en anglais- 40% de la note finale
  • test oral : entretien d'embauche en anglais et répondre à des questions de conversation générale - 20% de la note finale
 

 En cas de 2ème session, la cote obtenue pour l'évaluation en cours de quadrimestre (10% de la ote globale) ne sera plus prise en compte, en revanche, l'étudiant devra (si ce n'est pas fait) réaliser son parcours personnalisé (leçons réalisées ET réussies).

Un étudiant inscrit au voyage à Francfort et qui n'y participerait pas sans raison valable approuvée par la direction se verra imposer un travail conséquent à réaliser en anglais à présenter oralement avec support PowerPoint après l'examen oral de juin et qui compterait pour 10% supplémentaires dans la note finale ( moyenne totale 110)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'usage d'appareils électroniques est interdit lors de l'examen en présentiel.
Contacts :
yasmine.vandenwijngaert@hers.be