INDI0001-3 | |||||
Bases de données 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion des bases de données : 24h Th Laboratoire de gestion des bases de données : 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion des bases de données : Cédric Peeters
Laboratoire de gestion des bases de données : Cédric Peeters |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric Peeters | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage des bases de données relationnelles, dans la continuité de l'unité "Base de données 1". |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
Base de données relationnelles :
|
|||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
Apprentissage de modélisation d'une base de données en lien avec la théorie vue dans l'activité d'apprentissage "Gestion des Bases de Données" :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/ |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
|
|||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
Être capable de normaliser une base de données (jusqu'à la 3ème forme normale et la forme normale de Boyce Codd)
Être capable d'implémenter des procédure stockées et des triggers afin de créer une base de données dynamique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir suivi l'unité "Base de données 1" Avoir des connaissance en algorithmique/méthode de programmation. |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
avoir des connaissance en algorithmique/méthode de programmation. | |||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
Avoir de bonnes bases en algorithmique/méthode de programmation. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/ |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices corrigés en présentiel. | |||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
Laboratoires sur ordinateur avec le SGBDR d'Oracle. Et également sur papier afin de dessiner des schéma d'une base de données. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
Présentiel. |
|||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
Présentiel et travaux à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
/ |
|||||
Gestion des bases de données
|
|||||
Le cours se base sur le livre ci-dessous :
|
|||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée pour l'unité.
L'évaluation certificative en seconde session reprend la même forme que celle de première session mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de l'examen en seconde session est reprise dans la note finale. Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ |
|||||
Contacts :
|
|||||
cedric.peeters _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @) | |||||
Gestion des bases de données
|
|||||
cedric.peeters _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @) | |||||
Laboratoire de gestion des bases de données
|
|||||
cedric.peeters _at_ hers.be | |||||