Programme des cours 2024-2025
INDI0001-3  
Bases de données 2
  • Gestion des bases de données
  • Laboratoire de gestion des bases de données
Durée :
Gestion des bases de données : 24h Th
Laboratoire de gestion des bases de données : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications4
Nom du professeur :
Gestion des bases de données : Cédric Peeters
Laboratoire de gestion des bases de données : Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage des bases de données relationnelles, dans la continuité de l'unité "Base de données 1".

 
Gestion des bases de données
Base de données relationnelles :
  • schéma conceptuel (schéma entités-associations) et schéma logique (schéma relationnel)
  • les dépendances fonctionnelles
  • la normalisation
  • le langage procédural
  • les transactions
  • les index
  • programmer l'interaction avec une BD relationnel + notions d'injection SQL.
  • BD temporelle (historique)
Laboratoire de gestion des bases de données
Apprentissage de modélisation d'une base de données en lien avec la théorie vue dans l'activité d'apprentissage "Gestion des Bases de Données" :
  • création de schémas relationnels
  • normalisation
  • création de procédures sctokées et de triggers
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
/

 
Gestion des bases de données
  • concevoir un schéma de base de données relationnelle répondant aux besoins
  • créer une base de données active (procédures stockées, triggers)
  • développer l'interaction entre un programme et une base de données en ayant conscience de problèmes de sécurité.
Laboratoire de gestion des bases de données
Être capable de normaliser une base de données (jusqu'à la 3ème forme normale et la forme normale de Boyce Codd)
Être capable d'implémenter des procédure stockées et des triggers afin de créer une base de données dynamique.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi l'unité "Base de données 1"
Avoir des connaissance en algorithmique/méthode de programmation.

 
Gestion des bases de données
avoir des connaissance en algorithmique/méthode de programmation.
Laboratoire de gestion des bases de données
Avoir de bonnes bases en algorithmique/méthode de programmation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
/

 
Gestion des bases de données
Cours théoriques accompagnés d'exemples et d'exercices corrigés en présentiel.
Laboratoire de gestion des bases de données
Laboratoires sur ordinateur avec le SGBDR d'Oracle. Et également sur papier afin de dessiner des schéma d'une base de données.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
/

 
Gestion des bases de données
Présentiel.

 
Laboratoire de gestion des bases de données
Présentiel et travaux à domicile.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/

 
Gestion des bases de données
Le cours se base sur le livre ci-dessous :
  • HAINAUT, Jean-Luc. Bases de données : concepts, utilisation et développement. 2ème édition, France : Dunod, janvier 2012. 704 p.
Le cours se base également sur la formation "DATABASE DESIGN AND DATABASE PROGRAMMING" proposée par Oracle.
Laboratoire de gestion des bases de données
  • DELMAL, Pierre. SQL2-SQL3 - applications à Oracle. 3ème édition, Belgique : De Boeck, 2001. 512 p.
  • HAINAUT, Jean-Luc. Bases de données : concepts, utilisation et développement. 2ème édition, France : Dunod, janvier 2012. 704 p.
  • Le cours se base également sur la formation "DATABASE DESIGN AND DATABASE PROGRAMMING" proposée par Oracle.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée pour l'unité.

  • Évaluation continue (30% de la note totale de l'unité) : un ou plusieurs travaux à rendre et/ou une ou plusieurs interrogation dans les activités d'apprentissage qui composent l'unité.
  • Évaluation certificative (70% de la note totale de l'unité) : examen intégrant les deux activités d'apprentissage de l'unité. Cet examen est un examen écrit sur papier et/ou ordinateur.
Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité.

L'évaluation certificative en seconde session reprend la même forme que celle de première session mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de l'examen en seconde session est reprise dans la note finale.

Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/

 
Contacts :
cedric.peeters _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @)
Gestion des bases de données
cedric.peeters _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @)
Laboratoire de gestion des bases de données
cedric.peeters _at_ hers.be