INDK0002-3 |
| Développement de projets, Projet intégré |
Durée :
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| 36h Proj. |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Benoit Burlion, Isabelle Dony, Cédric Peeters |
Coordinateur(s) :
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| Cédric Peeters |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Il s'agit d'un projet concret proposé par les professeurs. Ce travail consiste à réaliser un projet de laboratoire qui intègre les matières abordées dans plusieurs unités d'enseignement (analyse1, POO2, analyse2, base de données1, base de données2, Développement WEB 2. Et possiblement d'autres matières selon le projet à traiter). |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| en termes de savoir-faire :
- être attentif à la demande d'un client
- établir des spécifications pour un travail et rédiger un cahier des charges
- structurer correctement les données
- produire les diagrammes d'analyse adéquats
- organiser son travail dans le temps
- produire du code lisible
- présenter un résultat convivial
en termes de savoir-être :
- ayant acquis une connaissance élargie au sujet de diverses technologies concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certaines stratégies de développement, ...
- s'informer à propos des sujets qui sont étudiés
- respecter les délais
- respecter les autres et travailler en équipe
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Maîtrises des principes élémentaires de programmation et des environnements de développement proposés aux cours. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- L'analyse et le développement de l'application sont réalisés par un groupe d'étudiants sous la supervision de l'équipe enseignante.
- Le travail est structuré en différentes phases.
- La gestion des groupes est supervisée par une équipe de spécialistes en psychologie sociale des groupes et des organisations de l'ULiège.
- Chaque groupe doit tenir un journal de bord : y seront notamment noté toutes les réunions ainsi que les relevés de décisions. Tout incident (quelqu'il soit) y sera consigné en notant la date, l'heure, le contexte et les personnes impliquées.
- Sur base de ce journal de bord, l'équipe enseignante propose deux jalons obligatoires ou "points de situation" sur l'ensemble du PI.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Travail de groupe avec échéances fixes. Le travail se fait à domicile et aussi en classe en présentiel.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| A l'échéance, le groupe fournit :
- une application fonctionnelle respectant les besoins précisés par le client
- un rapport de groupe reprenant les différentes étapes du travail de l'année (incluant un cahier des charges, les diagrammes UML, les choix techniques, la manière dont le groupe a fonctionné)
Evaluation certificative : lors de la présentation orale avec démonstration et séance de questions-réponses (pendant la session d'examen), le groupe expose ses choix d'analyse et d'implémentation. Il procède ensuite à une démonstration du produit. Pour cette évaluation certificative, l'équipe enseignante évalue :
- le travail effectué tout au long de l'année;
- le rapport soumis;
- la présentation;
- les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
- la démonstration;
- l'implication de chaque membre du groupe.
Pendant le déroulement du projet,
- Sur base du journal de bord, l'équipe enseignante évalue le comportement des contributeurs et pourra le cas échéant exclure un étudiants au comportement inadapté (selon les critères définis ci-dessous).
- Un groupe peut demander la tenue d'un "point de situation" si le groupe n'arrive plus a maintenir une ambiance cordiale, pré-requis indispensable à l'avancement des travaux.
- Critères de comportement inacceptable
1°) Communication négative : Évaluer la fréquence et le ton des interactions. Un langage agressif, des critiques constantes ou des commentaires dévalorisants peuvent être des indicateurs de comportement problématique. 2°) Non-respect des délais : Documenter les retards répétés dans la soumission de tâches ou de contributions. Cela peut affecter l'ensemble du groupe et doit être noté. 3°) Manque de collaboration : Observer si la personne refuse de collaborer avec les autres, ne partage pas les informations nécessaires ou ne participe pas aux discussions de groupe. 4°) Comportement perturbateur : Noter les comportements qui interrompent le travail des autres, comme des distractions fréquentes ou des interruptions inappropriées lors des réunions. 5°) Résistance au feedback : Évaluer la manière dont la personne réagit aux critiques constructives. Un refus systématique d'accepter des retours peut indiquer un comportement problématique. 6)° Impact sur le moral du groupe : Observer si le comportement de cette personne affecte le moral ou la motivation des autres membres de l'équipe. Des signes de stress ou de mécontentement chez les autres peuvent être révélateurs. 7°) Manque de responsabilité : Analyser si la personne évite de prendre la responsabilité de ses actions ou blâme les autres pour ses propres erreurs.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.
En seconde session, un nouvel énoncé est donné aux étudiants qui sont libres de former de nouveaux groupes pour travailler sur le projet et le défendre lors d'une présentation orale avec démonstration durant la session d'examen. l'équipe évalue alors
- l'analyse;
- le rapport soumis;
- la présentation;
- les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
- la démonstration;
- l'implication de chaque membre du groupe.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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